J'ai lu il y a quelques semaines ce court roman, dont le résumé m'avait sauté aux yeux et avait touché une corde sensible.
J'adore lire sur des métiers peu connu, des sujets sensibles et peu exploité. Rajoutez à cela le monde du parfum (nez) et de l'odorat, et je suis vraiment très intriguée.
Et pourtant, j'ai été partiellement déçue.
J'ai bien aimé le caractère singulier des personnages mais l'histoire est courte, j'aurais aimé plus de développement. Je pensais que tout irait plus loin, qu'il y aurait plus d'intrigue.
Les idées sont bonnes mais j'ai comme une impression qu'elles n'ont pas été assez exploitées.
Cela reste une bonne lecture feel good, une bonne découverte, mais elle ne m'aura pas chamboulée.
Je suis assez heureux de pouvoir écrire ici ma première critique, mon premier avis concernant une lecture. Hélas, j'aurai probablement préféré la rédiger sur un roman m'ayant davantage inspiré un commentaire positif.
Recommandé par une libraire à qui j'avais demandé un roman feel-good, je me suis plongé doucement dans les pages avant de rapidement grimacer : le style me bloquait.
Le sujet était assez nouveau, frais si je puis dire : il est rare de tomber sur un héros pratiquant la thanatopraxie, ou même un roman se passant aussi proche de la mort, cependant l'écriture était, selon moi, brouillonne. Si le fond pourrait presque convaincre, la forme demeure incertaine, avec des envolés lyriques côtoyant des injures, un genre fleuri collé à une vulgarisation du monde des morts qui passe à côté et manque sa cible.
le héros est peu intéressant au final, exigeant de notre part une totale concentration et beaucoup de patience pour réussir à accrocher à ses histoires...et la rencontre avec Alice, second personnage, et son évolution manque de naturel. Leur relation ne fonctionne pas selon moi, ou alors je suis juste trop pointilleux...

En bref, un simple roman passe-temps, où on tourne les pages sans s'y plonger. Il se lit facilement et rapidement, mais ne devient pas un incontournable de la littérature française.
Le parfum des cendres est une histoire originale, surprenante, mais qui manque un peu de finesse et de saveur.

Tout d'abord l'irrégularité du style. La prose de Marie Mangez est par moments très poétique, et par d'autres assez ordinaire, voire même vulgaire. Des descriptions et dialogues trop simples côtoient les sublimes expériences olfactives (parfois un peu longues) qui nous emportent dans un univers somptueusement parfumé. Ensuite, les personnages. Antipathiques, caricaturaux et unidimensionnel… Je n'arrivais pas à m'attacher ou comprendre les décisions des personnages du roman.

Je m'attendais à beaucoup plus aimer le parfum des cendres, puisque ce livre nous permet de découvrir un côté de la mort très méconnue; l'art, la douceur et le respect qu'est la thanatopraxie. Ce livre reste toutefois une lecture rapide et quelque peu enrichissante, même si le style n'était malheureusement pas pour moi.
Un roman qui s'inspire du Parfum de Süskind. Un thanatopracteur accepte de prendre avec lui une thésarde qui écrit sur ce métier si particulier. C'est un homme taiseux et Alice va venir bouleverser son monde, le bousculer pour le sortir de sa bulle et d'un ancien traumatisme.
Un roman original, intéressant mais pas assez abouti, trop prévisible.