Le concept de "livre dans le livre" avait piqué ma curiosité et avec les avis positifs autour, il fallait que je le lise.

Malheureusement, je suis passée à côté de cette lecture.
Même si j'étais prévenue que le contexte du roman était celui d'une pandémie dans un monde post-apo et si on a fait plus joyeux comme thématique, j'ai trouvé les symptômes de celle-ci assez hardcore, ce qui m'a rendu le début de ma lecture assez inconfortable, combiné à certaines petites choses qui ne me paraissaient pas très logiques, comme l'origine de la contamination.

Cependant un fois dans l'histoire j'étais quand même bien accrochée par l'intrigue et l'envie de savoir comment l'auteur allait mener sa barque, c'est là que le carnet entre en jeu.

L'idée était vraiment originale mais je ne me suis pas sentie investie dans ce récit là, d'autant plus que je n'ai pas bien compris quelles étaient les connexions et révélations pour lutter contre le virus.
Le fait que je me mélange les pinceaux entre les personnages et la temporalité n'a pas aidé non plus, j'ai eu du mal à distinguer qui appartenait à telle ou telle faction avec le chassé croisé lancé dès le départ, et le contexte qui est resté assez flou.
Au final je n'ai pas saisi les tenants et les aboutissants de cette "histoire dans l'histoire", pour répondre à la pandémie.

En fait mon ressenti est qu'il y avait plein de bonnes choses, plein de pistes hyper intéressantes, mais j'ai eu l'impression que ces dernières étaient laissées de côté ou trop vite survolée, en même temps chaque partie fait tout juste 200 pages, pas évident de donner du corps à une fresque humaine avec en sous marin une trame aussi dense.

En Bref: Une histoire originale, divertissante, avec de l'action, mais qui m'a donné l'impression de me trouver devant la face émergée d'un iceberg, tout en me laissant de glace quant au destin de ses personnages et de l'humanité.