Une magnifique couverture !
Et puis c'est tout...

Dès les premières pages, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, la faute à un style, une syntaxe, une construction des phrases compliquée.
Une fois l'écueil passé, je me rends compte que je comprends rien au worldbuilding. L'eau a recouvert une grande partie de la planète: le grand bleu (mais pas celui que vous connaissez bien sur !), les survivants se regroupent (dans des cités "sous-marines" ??)
Alors on rajoute un virus (c'est la mode !) ultra-violent, échappé d'un labo de façon assez absurde, qui se répand, semant la mort. Un laborantin sous pression qui doit trouver un antidote !
Et puis une deuxième partie qui n'a rien à voir, avec des pages de couleur différente pour bien te faire comprendre que c'est une autre histoire... Une guerre opposant une fédération et une alliance !!?? Des personnages assez lisses...

Bon en fait j'ai rien compris, les rebondissements sont télescopés. J'appréhende en rien les aspects géopolitiques, les aspects fantastiques, les micro-événements.

Alors j'ai arrêté la lecture quand je me suis rendu compte que je n'avais aucun plaisir à cette lecture.
Tant pis. Au suivant.
Année 100 après le Grand Bleu, c'est-à-dire la catastrophe écologique qui a vu les terres recouvertes par les Océans et fait des milliards de victimes, un virus s'échappe d'un laboratoire et contamine la population à une vitesse stupéfiante. Les gens décèdent en 72 heures, dans d'atroces souffrances. César Sefria, directeur du laboratoire, qui venait tout juste de se marier perd sa femme. Pas le temps de faire son deuil il est accusé d'être responsable de la pandémie et chargé de trouver un antidote. A court d'idées, il lit un manuscrit qui raconte comment s'est passé le Grand Bleu et présente le destin de quatre personnages, espérant y trouver la clé qui lui permettra de sauver le monde.

Ce récit regorge de trouvailles, qu'il s'agisse d'architecture, de mode de vie ou de personnages. Au risque de s'y perdre, d'autant plus que les péripéties ne manquent pas. de plus, le choix d'insérer en plein milieu de l'histoire un autre récit qui a lieu 100 ans plus tôt fait complètement perdre de vue l'intrigue principale. le tout paraît confus, d'autant plus que le roman est desservi par une langue maladroite, parfois ampoulée, avec des erreurs de concordance des temps et des fautes d'orthographe inadmissibles, comme celle d'écrire "chaire" pour la chair et les os.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Ce roman a la particularité de posséder un "livre dans le livre". En effet, le lecteur a la possibilité de lire le manuscrit en même temps que le personnage principal. Celui-ci est présent dans les pages centrales du livre et est visuellement très différent du reste de l'ouvrage. C'est donc quelque chose que j'ai particulièrement apprécié.
Malheureusement c'est une lecture que j'ai abandonnée. En effet, je n'arrivais pas à comprendre les choix du héro, sans doute trop éloigné de ma propre vision des choses. J'ai tout de même continué ma lecture jusqu'au "livre dans le livre" mais il était sans doute déjà trop tard, je n'arrivais plus à me replonger dans l'histoire. J'ai donc préféré arrêter ma lecture.
Cependant j'aimerais souligner la qualité de l'ouvrage ainsi que son visuel. En effet, j'ai beaucoup aimé la couverture et l'intérieur de celle-ci est tout aussi belle et travailler (je laisse les plus curieux d'entre vous la découvrir s'il vous prend l'envie de lire ce livre).