Ce dernier tome de la guerre des amants est consacré aux monuments men. Ce groupe, nous explique Emmanuelle Polak est constitué de "345 hommes et femmes originaires de treize nations différentes qui, à partir de 1943 oeuvrèrent pour aider les troupes américaines à protéger les monuments à haute valeur culturelle dans les zones de combat libérées par les troupes alliées."
Ici nous sommes en 45 et nous retrouvons Walter qui recherche les oeuvres d'art volées par les responsables nazis pour les rendre à leur propriétaire. On apprend que parallèlement Natalia fait la même chose sauf qu'elle est n'envisage pas de les rendre aux propriétaires mais de les rendre à la Russie pour compenser les pertes et dégâts qu'ils ont subi.
Les points de désaccord entre ces deux amants sont toujours présents après tant d'années de séparation mais les sentiments ont eux aussi réussi à passer les années avec succès.
Cette trilogie mêle l'art, son histoire avec la politique, la révolution, la guerre. Cet enchevêtrement est très bien présenté et nous donne des ficelles qu'il nous revient de tirer si on veut approfondir certains points.
Ces 3 albums m'ont beaucoup appris . Bravo.
Décidément cette trilogie La guerre des amants aura été pour moi très intéressante du point de vue l'histoire de l'art du XXème siècle grâce aux différents thèmes développés dans chaque tome. La petite histoire d'amourette, pas convaincante et les dialogues des personnages trop caricaturaux entre l'utopiste américain et la rouge bolchevique. le tome évoque ici le vol des oeuvres d'art par l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale ainsi que la création des Monuments Men et celui des Brigades des trophées. Les dessins sont très agréables. Une bonne série au final, on retirerait juste les amants et ça me plairait tout autant.
20 ans ont passés depuis que Natalia et Walter se sont quittés. Ils ne se sont jamais revu et depuis la seconde guerre mondiale les a un peu plus éloigné. Walter travaille toujours pour l'art, il fait partit de la MFAA plus connue sous le nom de "monuments men". Il sillonne les ruines françaises pour sauvegarder les oeuvres d'art qui peuvent l'être. Et bientôt le voilà à Berlin à chercher celles que les allemands ont volés. de son coté Natalia fait de même mais pour le compte de Staline.

Dans ce troisième tome nous nous éloignons des discours hermétiques, qui nous avaient tant ennuyé dans les tomes précédents, pour nous consacrer à quelque chose de plus concret et de plus intéressant : le sort des oeuvres d'art lors de la seconde guerre mondiale. de mon avis l'histoire des monuments men aurait pu être plus approfondie même si le cahier historique à la fin revient dessus.
Nous concluons cette série avec les retrouvailles tant attendues! c'est émouvant ^^
Le dessin reste simple et efficace. Ils ont réussis à faire vieillir nos personnages tout en gardant suffisamment de caractéristiques pour nous permettre de les reconnaitre.
1945, les Alliés sont victorieux de l'Allemagne nazie. Walter est désormais membre des Monument's men chargés de retrouver les oeuvres d'art confisquées aux juifs et celles dérobées par les dignitaires nazis, pour les rendre à leurs propriétaires. Natalia fait la même chose, mais du côté russe, Staline n'ayant pas à l'idée de rendre les oeuvres qu'ils parviendront à retrouver, préférant les garder comme compensation. Vingt ans que Walter et Natalia ne se sont pas vus, leurs routes pourraient bien se recroiser.

Troisième et ultime tome des aventures de Walter et Natalia, cette fois-ci, chacun de leur côté, en une période encore particulièrement troublée. Les deux auteurs relatent bien le travail des Monument's men et celui de certains Français dont Rose Valland qui ont su cacher des oeuvres à la convoitise des nazis. C'est bien documenté et j'imagine que ceux qui ont vu le film de George Clooney, Monument's men, y retrouveront pas mal de choses. le contexte hsitorique est en toile de fond, très présent certes, mais c'est aussi l'histoire des deux héros séparés depuis vingt ans qui fait le suspense. Se reverront-ils ? S'aimeront-ils de nouveau ? Ah la la, quel suspense insoutenable...
Lien : http://www.lyvres.fr/
La fin de cette trilogie se situe vers la fin de la seconde guerre mondiale. Les deux amants ont suivis la même voie, dans leur pays respectif : la défense des oeuvres d'art.
Mais Berlin est le lieu où convergé toutes les armées alliées....
Et Berlin sera le lieu de leurs retrouvailles.

C'est avant tout un tome sur les "monuments men", cette poignée d'homme chargée de retrouver les oeuvres d'art dérobées par les Nazis. Si l'amour est moins présent dans ce tome, il amène une très belle surprise dans les dernières pages.

Conclusion : c'est une belle trilogie, teintée d'amour avec quelques belles références historiques.
Trés belle série qui sur base d'un beau travail historique et documentaire nous fait traverser sur les pas de ce couple improbable des épisodes marquants et dramatiques de l'histoire Européenne de la première moitié du siécle dernier.