AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 45 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une lecture rafraîchissante !

Juliette et Jules, les deux personnages principaux, sont drôles et attachants.
L'histoire est bien construite, et on apprend à la fin que c'est inspiré d'un fait réel.
Tout se déroule début du 20eme siècle, au coeur de Paris, une période que j'adore !

Je vais tâcher de me procurer l'autre tome qui est de la même trame.


Commenter  J’apprécie          30
« La petite voleuse de la Tour Eiffel » est un ouvrage qui m'a été recommandé.
Une trame historique se lie à une enquête policière et à une romance a priori improbable. C'est bien rythmé, drôle, plein de rebondissements et d'émotions…
Des dessins et une mise en couleurs qui s'accordent fort bien avec la période et l'histoire.
Une belle découverte pour un très agréable moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Album réussi, drôle, touchant, c'est une belle découverte.
Je retiens un joli voyage dans le Paris du début du XXème siècle (on est en 1904), des éléments historiques intéressants et assez méconnus, et un dessin agréable, ce qui ne gâte rien.
Laissez vous tenter.
Commenter  J’apprécie          20
💰💐🕰💐💰
Dans cet album on va suivre une pickpocket hors du commun : Juliette.

Elle a commencé à voler par vengeance mais son petit passe temps c'est vite transformé en une histoire à la Robin des bois. Elle vole les riches pour redonner l'argent à un orphelinat…

Un jour, en faisant les poches d'un homme, elle va tomber sur une lettre de suicide qu'elle va penser à tort appartenir au malheureux qu'elle a dépouillé : la lettre est signée Jules et le portefeuille qu'elle a volé en même temps appartient à un Jules.

Ce qu'elle ne sait pas c'est que l'homme de la lettre est déjà mort, et que celui à qui elle a fait les poches est policier…

Ce dernier mène 2 enquêtes en parallèle : il tente de retrouver notre voleuse et surtout de mettre la main sur une sacoche qu'elle a chipée et qui contient des documents secret défense qui pourraient mettre à mal la République.

Ensemble, ils vont jouer au jeu du chat et de la souri, en tentant d'échapper aux complots contre la France…

J'avais adoré le Canonnier de la Tour Eiffel, j'ai adoré celui-ci et d'ailleurs j'ai trouvé génial de retrouver certains personnages et d'en reconnaître d'autres dans les décors !!!

L'histoire est fluide, prenante et bien menée. L'héroïne est attachante et j'aime son côté femme indépendante. Et puis encore une fois, les dessins sont sublimes, les couleurs aussi, un régal pour les yeux. J'espère qu'il y aura encore d'autre album d'histoires indépendantes dans cette série !!!

Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          00
« La petite voleuse de la Tour Eiffel » est une BD qui, sous couvert d'une fiction, évoque « l'affaire des fiches » qui a failli faire tomber la IIIe République française en 1904.

Comme Robin des Bois, Juliette se camoufle sous des déguisements improbables pour détrousser de riches passants au pied de la Tour Eiffel. Mais quand, par hasard, elle dérobe une mallette destinée au Grand Orient de France avec des documents confidentiels sur l'Armée, là voilà dépassée par les événements !
Ici, chaque détail compte tant dans le récit que dans les vignettes. Vous laisserez-vous emporter par l'aspect politique, l'intrigue policière, ou les enjeux personnels qui émergent au fil des pages ? le tout est porté par des dessins dont le détail n'a d'égal que la poésie qui s'en dégage.

Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}