J'avais bien aimé " Yeruldegger" et je me réjouissais de retrouver cet auteur avec un polar dans un pays lointain, ici il s'agit de l'Islande. Les descriptions de l'île, des coutumes, des habitants sont très intéressantes et font voyager mais c'est bien le seul point positif. En effet l'aspect polar est pour moi complètement raté. Les intrigues sont cousues de fil blanc, on n'y croit pas une seconde, les situations sont grotesques, trop rocambolesques pour être vraies. Tout est dans l'outrance, les personnages aussi.
Un roman totalement dépourvu de finesse et qui m'a énervée. Je me suis forcée à le finir.
Mais bon, c'est juste mon avis !
Le lecteur se promène en Islande et en fait le tour. Beau programme touristique ; à croire que c'est une commande du ministère du tourisme islandais !
Il va sans dire que les intrigues policières en pâtissent. le problème de la drogue, la responsabilité du frère sur la mort de son frère jumeau (rien, aucune indication, tout semble oublié), les rapports père / fille, les dettes de l'inspecteur qui flirte avec la corruption ; des situations invraisemblables qui permettent au père d'être sauf...
Décevant.