4,1

Une nouvelle enquête du célèbre policier islandais Kornélius Jakobsson. C'est le 3ème tome de la trilogie. Il est «  le pire meilleur flic d'Islande », même s'il n'exerce plus sa fonction depuis sa dernière enquête, il va se retrouver bien malgré lui à mener cette enquête et rien ne l'arrêtera pour découvrir la vérité.

Kornélius est un personnage atypique tant par son physique que par son caractère. Il est confronté à des problèmes dans son métier et dans sa vie personnelle. Les autres personnages ne sont pas en reste aussi. Tous les personnages sont différents, avec du caractère et des failles. Certains d'entre eux deviennent très attachants au fil de la lecture.

L'auteur nous plonge dans une enquête complexe. Il plante le décor, l'ambiance est glaciale, un froid polaire, il y a les paysages volcaniques, la culture. Mais il y a aussi la corruption politique, les manipulations, les enjeux géopolitiques avec les Etats-Unis et le Danemark, les enjeux climatiques avec le réchauffement. L'auteur ne nous présente pas ce pays sous ses meilleurs atouts.

L'intrigue est très bien construite avec du suspense, des rebondissements. Les dialogues sont bien fait, et donnent de la crédibilité à l'histoire. J'ai bien aimé les jeux de mots et les pointes d'humour, les proverbes sans queue ni tête.

Un très bon roman policier. Une lecture très agréable. Malgré les morts et l'enquête, il se dégage de ce roman une forme de poésie. Je conseille de lire les tomes précédents pour mieux cerner et appréhender le personnage de Kornélius.
Comme une enfant à Noël, j'ai été ravie de recevoir mon cadeau de Masse critique : Krummavisur, le dernier livre de Ian Manook. Nous retournons en Islande retrouver les agents de police Botty et Ari ainsi que Kornélius qui enquêtaient déjà dans "Heimaey" et "Askja". Dans ce roman, l'effondrement d'un iceberg a révélé trois corps pris dans ses glaces depuis de longues années. Qui sont ces trois hommes? Pourquoi l'un d'eux a eu la main sectionnée ? Qui sont ces américains qui s'intéressent de trop près à ces corps? Kornélius et ses accolytes auront du pain sur la planche et surtout devront faire preuve de beaucoup de rapidité et de stratégie pour arriver à la conclusion. En effet la fonte des glaces a fait émerger une ancienne base secrète américaine: véritable ville installée sous la glace.Entre les malversations des politiciens corrompus, les américains qui le talonne et le surveille ainsi que sa vie privée chaotique, Kornélius nous entraine dans une passionante enquête dans laquelle les corbeaux, dont la complainte donne le titre à cet ouvrage, auront un rôle non négligeable. Conteur hors pair, Ian Manook a le don de nous faire voyager tout en dénonçant la corruption et les intérets financiers qui régissent notre monde!
Le roman débute alors qu'un petit avion est obligé de se poser en catastrophe en pleine tempête, sur le plus grand glacier d'Islande, le Vatnajökull. Nous sommes en 1995. A son bord, deux hommes, dont l'un tient dans sa main un attaché case, relié à une menotte. Tous deux vont glisser dans la crevasse, emportés par le vent. En 2002, deux hommes viennent à nouveau sur le glacier. L'un d'entr'eux recherche les traces des anciennes éruptions volcaniques. En explorant la crevasse, ils tombent sur les deux cadavres...
Des années après, un témoin oculaire qui filmait avec son drone le spectacle du front glaciaire en train de s'effondrer dans la lagune, découvre trois cadavres pris dans la glace et...la carlingue d'un avion.
A ce stade, le lecteur sait donc que l'un des hommes venus sur le glacier en 2002 est porté disparu ou encore en vie. Bien entendu, nous ne saurons qu'à la fin du roman de qui il s'agit, et ce qui lui est réellement arrivé....ce qui participe au suspense et à l'envie de tourner les pages.
Le réchauffement climatique est responsable du recul des glaciers partout dans le monde et, à des kilomètres de là, au Groenland...il provoque l'apparition d'une ancienne base nucléaire américaine (voir ICI pour en savoir plus sur cette base qui a réellement existée) bien cachée sous la glace depuis la guerre froide et tenue secrète jusqu'à présent.
Pendant ce temps, en pleine tempête, un chalutier en fuite est intercepté par un hélicoptère des forces spéciales. À son bord bien cachée dans la cale, Botty une toute jeune inspectrice pugnace découvre le cadavre de la jeune Anika, 15 ans, recherchée par toute la police islandaise. Les deux pêcheurs, des jumeaux, sont immédiatement arrêtés et Botty portée aux nues par la presse dès le lendemain. Mais cela ne va pas durer car peu de temps après les jumeaux sont assassinés sous les yeux de tous, par un député qui affirme qu'Anika était sa maitresse. C'est la stupeur ! Comment Botty a-t-elle pu laissé passer une info aussi primordiale durant son enquête ?
C'est Kornelius Jakobson, évincé de la police depuis peu, qui va être chargé de ces affaires au départ comme simple consultant et témoin, car c'est lui qui a assisté à la fracturation du glacier et a filmé la scène avec son drone. Il va enquêter avec plusieurs autres personnes dont l'inspecteur Ari Eiriksson qui a comme signe particulier de déclamer toute la journée tout un chapelet de maximes plus ou moins compréhensibles et loufoques, extraites des carnets de son grand-père. D'autres personnes influentes interviendront pour faire éclater le vérité.
Le lecteur comme toujours devra s'accrocher pour s'y retrouver et ne pas se perdre parmi tous ces personnages, comprendre qui sont les vrais/faux gentils et les vrais/faux méchants jusqu'à ce que les histoires se rejoignent. Mais au passage, il découvrira des héros attachants car tellement humains avec leur solitude, leurs problèmes personnels, et leurs failles. Kornélius surnommé "le pire meilleur flic du pays" parce qu'il se met toujours dans des situations impossibles tant dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle, fera tout pour découvrir les vrais coupables, parfois même au péril de sa vie, il se rendra pour cela jusqu'au Groenland et au Danemark et mettra au jour des manigances politiques, de la corruption, les actions pas très nettes des services secrets, et celles d'un avocat plus que véreux.
Les plus hauts représentants de la justice dans le pays sont également impliqués dans ces affaires tout comme le député et ce qu'ils veulent éviter à tout prix, c'est que le scandale éclate, et pour cela ils sont prêts à tout pour contrer les découvertes des enquêteurs. Mais heureusement Kornelius sait y faire pour déjouer les pièges et faire parler ceux qui se taisent depuis trop longtemps. Il en impose autant par sa taille que par ses capacités à dénouer les affaires les plus complexes...

Voilà un nouveau thriller paru début avril d'un auteur que j'aime beaucoup et dont j'avais particulièrement aimé la trilogie Yeruldelgger, présentée ICI (1er opus) sur mon blog, ICI (second opus) et ICI (troisième opus). Cette trilogie avait reçu d'ailleurs reçu le Grand Prix des lectrices de ELLE, le prix SNCF du polar et le prix Quais du Polar. Pour ceux qui ne le savent pas encore Ian Manook est un des nombreux pseudos du journaliste Patrick Manoukian.
Comme toujours avec lui, le lecteur est pris au piège dès les premières pages. le ton sonne juste et les personnages sont crédibles. Les paysages sont époustouflants et participent à l'ambiance. L'écriture est fluide mais rythmée, et le suspense est bien présent grâce aux nombreux rebondissements. L'humour parfois caustique, ajoute au plaisir de la lecture...
"Krummavísur" est le troisième épisode d'une trilogie, dont j'ai lu le second opus "Askja". Aussi, bien que je n'ai jamais lu le premier, j'ai accepté tout de suite de le recevoir lorsque Babelio m'a proposé de le lire, dans le cadre d'une Masse Critique exceptionnelle. Les histoires peuvent se lire séparément donc je lirai un jour, le premier ("Heimaey") peut-être vous, avez-vous commencé à lire cette trilogie dans l'ordre de parution ?
Pour info : Les titres des chapitres correspondent exactement aux derniers mots de leur fin... et le titre du roman est le nom de la chanson que Kornelius entonne souvent, le sombre chant du corbeau affamé, le Krummavísur qui jouera un rôle dans le roman mais chut, je ne vous dirai rien de plus !
Bonne lecture ! Merci à l'éditeur et à Babelio pour leur confiance.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Je remercie vivement Babelio pour cette masse critique privilégiée.
J'ai déjà lu des romans écrits par Ian Manook : l'oiseau bleu d'Erzeroum et le chant d'Haiganouch (cette fantastique saga familiale sur le génocide arménien) et ceux qu'il a écrit à 4 mains : Souviens-toi de Sarah et Outaouais.

C'est donc avec joie que je découvre de nouvelles facettes de cet auteur : un polar islandais.
Je ne regrette absolument pas ma lecture. Même si ce roman peut se lire indépendamment, il s'agit d'un troisième tome (une nouvelle enquête de Kornelius Jakobsson).

Je trouve dommage de ne pas avoir suivi ce personnage haut en couleur dans ses enquêtes précédentes afin de mieux cerner son évolution et celle des relations avec les autres personnages...

J'ai adoré ma lecture :

- une couverture intriguante et pleine de sens et de sang

- le contexte politique : les intrigues danoises et américaines pour contrecarrer les plans russes, le projet Iceworm (cette base secrète américaine construite au Groenland qui peu à peu se dévoile sous l'effet du réchauffement climatique)

- les décors : Groenland, Danemark, Islande : entre volcans et icebergs, des paysages à couper le souffle.

- les personnages : Kornelius bien sûr, mais aussi l'inspecteur Ari et les proverbes de son grand-père.

- les dialogues jouissifs

- l'intrigue : le meurtre d'une jeune fille, la découverte de 3 corps emprisonnés dans la glace au coeur de nombreuses manigances politiciennes. Kornelius, ce "pire meilleur flic" pris dans cette double enquête.

- la plume de Ian Manook addictive nous livre de nombreux rebondissements et des révélations glaçantes.
Alors évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller écouter à quoi ressemble ce chant nommé Krummavìsur ! Ça colle complètement à l'ambiance de ce livre.

J'ai aimé ce retour en Islande aux côtés de Kornelius, policier peu banal. Et Ian Manook nous mène également sur les traces des horreurs perpétrées sur les sols groenlandais, au nom de la protection...des Nations ? Des peuples ?

Mais sinon, c'est très riche encore une fois, de la nature sauvage de ce petit pays, de l'âpreté de la vie de ses habitants, et l'intrigue policière laisse un arrière goût...amer...

Mais j'ai adoré ce roman !

Krummavísur est le troisième tome d'une série consacrée à l'inspecteur Kornelius Jakobsson. Si je n'ai pas lu les précédents, cela ne m'a posé aucun souci pour apprécier pleinement l'intrigue, le style et le caractère « jakobssonnien » du personnage principal… Un thriller captivant et vraiment dépaysant!

Les forces spéciales islandaises interceptent un chalutier avec à son bord deux pêcheurs qui transportent le corps d'une adolescente recherchée depuis plusieurs jours dans le pays. A peine arrêtés, les deux hommes sont agressés par le député Gunnar Bergmansson, désireux de venger la jeune fille de quinze ans avec qui il « entretenait une liaison »… Botty Sigmarsdottir, une ancienne collègue de Kornélius est chargée de l'enquête. Pendant ce temps, Kornelius Jakobsson, qui vit assez mal sa retraite anticipée, découvre par hasard les corps de trois hommes emprisonnés dans un glacier vieux de mille ans. Or ces corps n'ont pas l'âge du glacier, ils sont décédés depuis peu…

Parmi les auteurs islandais pur souche que j'ai eu l'occasion de lire, aucun d'eux n'est capable de rendre grâce à ce pays plus que Ian Manook lui-même, de son vrai nom Patrick Manoukian, auteur français né à Meudon dans les Hauts-de-Seine. Lire sa biographie vous apprendra les raisons pour lesquelles il est capable d'écrire un roman aussi immersif que Krummavisur. de longs voyages au cours de sa carrière de journaliste, éditeur et écrivain, lui ont donné l'opportunité de comprendre les us et coutumes d'Islande, de s'imprégner des légendes fondatrices d'une culture, parmi laquelle le krummavísur , lugubre complainte des corbeaux qui meurent de faim…, sans oublier l'évocation alléchante des spécialités culinaires et les sources chaudes typiques dans lesquelles on se prélasse entre connaissances nus comme des vers…

Ce qui interpelle dans ce roman, ce sont tout d'abord les pages de descriptions d'une nature sauvage et déchainée, de remparts de glaciers et d'océan démonté, un spectable grandiose sans cesse renouvelé. Vous souhaitez être dépaysé et avoir l'impression de prendre un bon bol d'air sans quitter votre canapé, ce livre est fait pour vous! Mais nous ne sommes pas dans un guide touristique, loin de là, les paysages malmenés le sont autant que les hommes dans ce pays de glace où les intérêts des uns et des autres prennent le pas sur la moralité, où la corruption s'étend jusque dans les hautes strates du gouvernement… L'intrigue des plus sombres explore plusieurs thématiques : des dérives sociales où des notables se rendent coupables de pédophilie, des considérations géopolitiques et environnementales autour d'un projet top secret de l'armée américaine avorté durant la Guerre Froide, dont les retombées actuelles impactent les Etats-Unis, le Danemark et l'Islande… Une trame fictive sur une base réaliste font de ce thriller intense et passionnant une réussite !

Je remercie les Editions Flammarion et Babelio pour ce roman obtenu dans le cadre d'une opération Masse Critique Mauvais Genre.
UN POLAR PUISSANT
La dernière enquête de Kornelius Jakobsson tient toutes ses promesses.
Qui d'autre que ce colosse solitaire et jusqu'au boutiste pour démêler un crime vieux de plusieurs dizaines d'années?

Trois cadavres emprisonnés dans la langue d'un glacier millénaire refont surface et encombrent des gens en haut lieu, prêts à tout pour laisser le passé à sa place.

En parallèle, Botty , une de ses anciennes collègues et amante d'une nuit, se retrouve en difficulté malgré le fait qu'elle soit parvenue à rattraper, au péril de sa vie, les tortionnaires de la jeune Anika.

L'ex-flic, toujours ingérable, et ne pouvant plus rien perdre, prend alors sous son aile un jeune inspecteur, Ari, dont il devient, pour les besoins de l'enquête, le consultant extérieur et c'est à deux qu'ils foncent résolument au coeur des ennuis !

Un polar puissant au coeur d'une Islande magnétique, mais lézardée par les compromissions.
Bouillonnant ! quoi de plus drôle pour une plongée dans le grand nord ! Nous voilà immergés dès les premiers chapitres. Tels des uppercuts , ils nous envoient direct dans les éléments déchaînés, les glaciers, les vents, les marées, les meurtres. C'est la signature de l'auteur : nous entraîner dans un milieu tout à la fois hostile et magnifique et Ian Manook excelle dans ses descriptions des lumières et des couleurs des fjords. C'est son troisième livre dont le cadre est l'Islande et le personnage du policier, Kornelius Jakobsson est comme à son habitude inégalable, sensible et obstiné ... Côté polar, l'intrigue se nourrit de l'actualité avec en première ligne le réchauffement climatique qui entraîne la fonte des glaces et révèle des secrets enfouis : la base américaine nucléaire secrète, des corps ensevelis. Quelques passages sur le déplacement des icebergs, possible ressource en eau potable pour les pays du Sud. Côté politique nous avons un Groenland en route pour son indépendance, le jeu des Américains ou des hommes politiques danois... Mais pour faire un bon polar il faut encore de l'humour et celui-ci n'en manque pas avec quelques situations cocasses et les proverbes de l'inspecteur Ary .
La construction de ce polar est remarquable aussi par ces éléments mis en place, abandonnés, puis exploités lorsqu'ils deviennent nécessaires, comme ce chant des corbeaux, Krummavisur, qui démarre bien subrepticement avant de prendre son ampleur. Alors oui ! un très bon cru !!
Un grand merci aux éditions Flammarion et à Masse critique privilégiée pour cet envoi !!

Le roman que je te présente aujourd'hui est en fait la fin de la trilogie islandaise de Ian Manook. Pour ma part, je n'ai pas lu les deux premiers tomes, mais cela ne m'a pas dérangée. Il y a évidemment quelques références qui n'empêchent en rien de comprendre l'intrigue et m'ont au contraire donné envie de découvrir les enquêtes précédentes.

3 corps retrouvés dans un glacier...
Un chalutier groenlandais intercepté avec dans sa cale le corps de la jeune Anika...
Un député qui tue par amour...
Une base secrète américaine...
Ian Manook nous offre une intrigue complexe aux multiples enquêtes sous fond de magouilles politiques et de corruption.
Islande-Danemark-Groenland-USA... Tous sont impliqués.
Kornelius Jakobsson n'est plus flic mais se retrouve sur les lieux. Avec sa langue bien pendue, sa manière bien à lui de résoudre les enquêtes, difficile de le laisser de côté, les habitudes reviennent vite. Dans quel pétrin va-t-il encore se fourrer ?

KRUMMAVISUR, la sinistre complainte du corbeau affamé.
L'Islande dans sa beauté et sa férocité, les conditions de vie particulière dans cette terre entre volcans et glaciers. L'Islande partie prenante du récit, comme un personnage à part entière.
Décidément, j'aime vraiment la plume incisive de Ian Manook que j'ai eu la chance de rencontrer au Salon du livre de Genève au mois de mars.

Quel plaisir de retrouver le tortueux flic Kornelius Jakobsson.

Kornelius, venu observer l'effondrement des icebergs dans la lagune de Jökulsarlon, se trouve être aux premières loges lorsque la glace libère 3 corps inscrustés depuis de nombreuses années.

Seul témoin, il va réussir à s'immiscer dans l'enquête pour découvrir l'identité des victimes et les circonstances de leur décès.
La CIA va très vite s'intéresser à cette macabre découverte ce qui va considérablement compliqué le travail de la police Islandaise.

En même temps, un chalutier est intercepté par les forces spéciales qui soupçonnent les marins de détenir une jeune fille disparue depuis plusieurs jours. Son corps sans vie sera retrouvé au fonds de la cale.

Des enquêtes aux ramifications complexes qui vont donner du fil à retordre à Kornelius et à l'inspecteur Ari.

Comme dans les précédents récits, Ian Manook donne vie aux paysages, à la rudesse des éléments, à la complexité des caractères des protagonistes.
Mêlant intrigue politique, faits historiques, et enquête policière, l'auteur construit un récit haletant et dépaysant.

L'atmosphère de ces terres islandaises est envoutante : entre les légendes, les paysages à couper le souffle, les hot spots pour se ressourcer ou pour négocier, Ian Manook connait son sujet.

Un très bon polar.
Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour l'envoi de cette masse critique.