L'enquête débute par la découverte d'un cavalier mort, écrasé sous un yack, ce qui est pour le moins original dans un roman policier. Nous sommes en Mongolie, pays mal connu et malmené pour lequel on perçoit bien l'attachement de Ian Manook. La steppe et ses traditions nomades vivaces, décrites avec humour et respect à la fois, la très polluée Oulan Bator, qui concentre une misère terrifiante, les enjeux politiques et économiques considérables que constitue le pays... tout y est décrit sans concession. Les personnages sont passionnants : le colérique et intègre Yeruldegger, la fougueuse Oyun, la majestueuse Solongo... On regretterait presque que l'auteur se limite à une trilogie...
"Les temps sauvages", la deuxième enquête de Yeruldelgger, est dans la lignée du premier livre de de Ian Manook.

Malgré un yeruldelgger un peu moins présent au profit des autres personnages et une fin un peu rapide à mon gout, on accroche très rapidement à l'enquête et on s'attache aux différents protagonistes.

La galerie de personnage est intéressante comme dans le premier opus et on découvre toujours certains aspects de la culture mongole au fil des pages, ce qui rend la lecture très agréable.

Un bon roman policier que je recommande sans hésiter. A noter qu'il est nécessaire de lire la première enquête pour comprendre certains éléments du livre.
On retrouve la Mongolie, certes, mais pas la Mongolie des cartes postales avec ses steppes mais plutôt la Mongolie et ses bidonvilles.
Pas très réjouissant ce livre qui nous montre la disparition des traditions millénaires du nomadisme.
L'enquête est complexe : trafic d'enfants, militaires pourris qui se remplissent les poches et ne font pas de cadeau à ceux qui se mettent en travers de leur chemin et un Yeruldelgger plus ingérable et en colère que jamais.
Que du bonheur ... de lecture, évidemment.
J'ai adoré ce polar qui comme le précédent se déroule en Mongolie.
Tout y est : les personnages très attachants, des paysages à couper le souffle, le grand froid et lutte pour y survivre (sans oublier les loups), polar politique, vengeance personnelle, amours, plats culinaires traditionnels et hospitalité, politique post soviétique, contrastes des traditions et du modernisme …
Je me suis perdue pendant quelques pages dans la complexité des affaires mais les immenses steppes glacées m'ont vite rafraîchi les idées.
Un polar très complet et très dépaysant.
Yeruldellger de nouveau en action ...
Lien : http://romans-policiers-des-..
Le livre précédent de Ian Manook était sympathique , avec beaucoup de rebondissements et ..d'explosions !

Là , je ne l'ai plus suivi dans ces aller-retour Mongolie-France incessants avec une histoire qui se perd un peu ..

Je m'arrêterai là avec ce héros !
Un polar original en ce qu'il se situe au milieu des steppes de la Mongolie, ce qui en fait peut-être tout l'intérêt. Pour le reste c'est un polar agréable mais sans réelles surprises, quelques fois un peu emberlificoté.
Et me voici repartie pour la Mongolie retrouver Yeruldelgger et ceux qui gravitent autour de lui.
Alors qu'il enquête sur le corps d'un homme coincé dans une crevasse, sa collègue Oyun enquête sur le corps d'un yack qui recouvre ceux d'un cavalier et son cheval. Mais à peine le décor posé, Yeruldelgger se retrouve accusé su meurtre de Colette, une ancienne prostituée qui l'a aidé dans une enquête. Se rajoute à ça la disparition du fils adoptif de Colette ainsi que Gantulga, jeune que Yeruldelgger a pris sous son aile et qu'il pensait être dans un monastère.
Alors qu'il était déjà sur la corde raide dans le tome précédent, Yeruldelgger va dans celle-ci montrer un visage encore plus sombre.
Beaucoup de fils forment cette pelote bien emmêlée au départ, un peu trop d'ailleurs. L'auteur va les tirer un par un pour nous mener de Mongolie jusqu'au Havre en passant par la Russie.
Bien écrit, toujours aussi aussi riche de l'histoire et de la culture mongole, ce livre a réussit finalement en m'entraîner dans l'histoire, même s'il ne faut pas toujours être regardant sur les détails.
En Mongolie, les hivers peuvent être très froids avec des températures extrêmement basses et c'est dans de telles conditions qu'un yak est retrouvé écrasé sur un cavalier et son cheval en pleine steppe ; morts tous les trois, Oyun est sur place pour enquêter. de son côté, Yeruldelgger se trouve au glacier d'Otgontenger où un fémur humain a été découvert. Mais l'assassinat de Colette, une de ses amies, et la disparition du fils de cette dernière va lancer Yeruldelgger dans une sombre enquête pour retrouver le meurtrier.
Et bien, quelle balade, l'auteur nous fait visiter un bout de France avec Zarzavadjian, un ancien barbouze devenu flic mais aussi, nous fait faire un petit tour en Russie, en Sibérie et un bon bout en Mongolie, avec un Yeruldelgger au bord de la crise de nerfs, un flic mongol que je découvre pour la première fois. Bon, c'est le 2nd tome que je lis ici et je l'ai ressenti car il y a beaucoup de références au tome précédent et il serait bien plus judicieux de les lire dans le bon ordre.
L'auteur met beaucoup en avant les problèmes environnementaux que connaît actuellement la Mongolie : la pollution des sols à cause de l'activité minière, l'exode massif de la population mongole vers la capitale qui a des infrastructures insuffisantes pour les accueillir, la pauvreté... Pour être franche, des problèmes dont je ne connaissais pas l'existence ! Et il est aussi question de l'influence soviétique laissée sur le pays.
Et puis, les protagonistes mangent beaucoup dans ce livre, victuailles françaises et mongoles. Spécialités mongoles inconnues pour beaucoup et qui ne me donne pas forcément envie d'y goûter. Je pense au thé avec beurre rance et farine ou aux yeux de chèvre. Mais c'est peut-être très bon qui sait !
Même si j'ai été un peu perdue avec tous ces flics, militaires, agents secrets et autres, j'ai aussi perdu le fil de l'histoire parfois mais il reste un roman policier vraiment dépaysant et complexe avec des personnages tous aussi intéressants les uns que les autres et qui m'a permis aussi d'en découvrir davantage sur la Mongolie actuelle et sa culture.
Je me suis immergée avec toujours autant de plaisir dans l'hiver Mongol de ces "temps sauvages", dépaysement assuré même si dans cet opus l'auteur nous fait faire un petit crochet par le port du Havre.Les personnages sont toujours aussi intéressants et Yeruldelgger devient de plus en plus borderline ! Vivement la suite...