J'avais beaucoup aimé la première apparition de Yeruldegger et j'attendais avec impatience sa 2ème aventure. Hélas, j'ai été très déçu par le côté super-héros et les situations exagérées qui m'ont cette fois (même si ces 2 caractéristiques étaient déjà présente dans le 1er) beaucoup plus agacé. Certes, il reste l'originalité du cadre (la Mongolie pour une grande partie du roman, ses yourtes ...) mais les situations, les dialogues, l'omniprésence du mysticisme ... m'ont considérablement gâché la lecture. Une déception.
J'ai eu plaisir à retrouver ces personnages.
J'ai eu plaisir à faire un nouveau voyage en Mongolie.
J'ai eu plaisir à reprendre un roman rythmée.
Mais c'est tout.
L'ensemble paraît brouillon. L'histoire part dans tous les sens et tous les pays. Il y a trop d'invraisemblances.
Je suis déçu.
Quel plaisir que de retrouver cet univers, ces personnages, ces paysages ! J'avais eu un énorme coup de coeur pour Yeruldelgger et j'ai pourtant mis deux ans avant de lire ce second tome.

Je vais commencer par les aspects plutôt négatifs car même si j'ai beaucoup aimé ce roman, je ne peux m'empêcher de comparer mon sentiment d'après-lecture avec celui du premier tome.
Malgré des personnages charismatiques et une intrigue plutôt prenante je n'ai, en effet, pas autant apprécié cette deuxième lecture. J'ai souvent eu le sentiment que l'on me présentait une vitrine : voici la Mongolie, avec ses nombreuses spécialités culinaires ; voici la France, avec ses nombreuses spécialités culinaires ; plaçons telle marque ici, telle autre par-là ; euh... j'ai un peu du mal à comprendre ce genre de procédés, en fait, je pense que le roman ne perdrais rien à ne pas avoir autant d'éléments "publicitaires".
Autre petit aspect qui m'a gênée dans ma lecture, je me suis retrouvée parfois embrouillée au milieu de l'intrigue, à ne plus très bien savoir qui parle à qui, ou bien où l'on se trouve.

Cependant, ce roman reste un bon moment de lecture. Les pages se tournent les unes après les autres sans que l'on ne s'en rende vraiment compte. Les chapitres sont courts donc le rythme est soutenu, c'est souvent quelque chose que j'apprécie dans un roman. Rares sont les romans qui ont des chapitres longs et qui arrivent malgré tout à avoir un rythme qui ne s'essouffle pas.
Et puis ces personnages... on ne peut nier qu'ils sont charismatiques et attachants, malgré leurs défauts, qui sont parfois peut-être un poil exagérés, exacerbés, dans ce second opus.

La plume de Ian Manook est toujours aussi agréable à lire, elle nous emporte avec elle pour un voyage tumultueux. Pour ceux qui ont aimé Yeruldelgger, je ne peux que conseiller de lire Les Temps Sauvages.
Déçue par ce 2ème tome, j'avais franchement apprécié le tome 1 et ici j'ai trouvé que le récit était confus, Yeruldegger souvent à côté de la plaque, sans parler d'Oyun sa coéquipière qui paraît juste bonne à dégainer plus vite que son ombre et à coucher avec un imbécile pour se retrouver à être torturée une fois de plus. Solongo et Gantulga sont quasi inexistants alors qu'ils apportaient humour, vivacité et humanité au récit. Bref, dommage, j'espère que le 3ème est plus réussi.
Deuxième enquête du commissaire Yeruldelgger.
Après avoir lu le premier roman, on rentre de suite dans le bain. J'ai retrouvé avec plaisir ce cher Yeruldelgger, Oyun, Solongo et Gantulga. Cette fois ci, l'auteur nous emmène en France, au Havre ainsi qu'en Russie. Une histoire de vengeance, d'espionnage, de militaires corrompus. Une intrigue un peu alambiquée qui m'a fait perdre le fil du récit mais ça n'a pas vraiment gâché ma joie de redécouvrir les coutumes mongoles, les paysages majestueux de la Mongolie.
suite de yeruldelgger: Mongolie sous la neige!
le livre traite des rapports entre la mongolie et ses voisins russes ou chinois. Moins palpitant et attachant que le dernier, je me suis moins laissée entraîner. Les traditions sont toujours présentes, mais moins prégnantes...
on verra avec le 3è tome!
C'est un livre parfait pour qui aime les romans policiers et désire en savoir plus sur la Mongolie, ses vastes étendues, ses frimas (cela fait du bien en ces temps caniculaires) et ses politiciens (je viens de lire un article à ce sujet) et policiers corrompus.
Pour ma part, j'apprécie peu les romans policiers pleins de sang et de mitraille, alors je n'ai attribué que trois étoiles à ce livre.
Il s'agit de la suite des aventures de Yeruldelgger, policier aux méthodes expéditives, formé dans le fameux monastère de Shaolin. Je n'ai pas lu le début, je ne le ferai donc pas.
Impatient de reprendre les aventures du policier mongol, j'ai dévoré ce deuxième tome comme le premier. Pour ceux qui découvrent la saga, je conseille fortement de livre les livres dans l'ordre de leur parution, car si les histoires sont assez indépendantes, les références sont nombreuses d'un tome à l'autre.

On retrouve le rythme entraînant, une intrigue qui tient la route et des personnages bien campés sans tomber dans les clichés. Pas de place pour l'ennui, l'auteur nous démontre une fois de plus sa virtuosité dans le genre policier. J'ai hâte de découvrir le troisième tome, car c'est désormais confirmé, MANOOK a su faire de moi un fidèle lecteur.

Un petit bémol quand même, qui fait que je ne peux pas accorder les 5 étoiles à ce tome : j'ai regretté que l'équipe soudée évoluant au coeur de la Mongolie contemporaine découverte dans le tome 1 se soit retrouvée dans le tome 2 éparpillée entre différents territoires, pour au final n'être ensemble que sur une soixantaine de pages maximum. Cela a enlevé un peu de couleurs au récit, dont la camaraderie me semble être un atout central.
J'ai décidé de prendre les transports dans la semaine pour aller au travail et d'en profiter pour lire ce second volume des aventures de mon inspecteur des steppes adoré. J'étais comme un ballon de baudruche toute gonflée d'air, pleine de passion, mais au fur et à mesure des pages j'ai perdu cet air frais pour finir toute fripée et baveuse. Poussant des cris, parfois de rage parfois de soulagement, faisant peur à l'ensemble des passagers du bus ("Non mais non!! S'il vous plaît c'est n'importe quoi!").

Une écriture avec beaucoup mais alors beaucoup de descriptions (je ne suis pas passionnée par les voitures je l'avoue et lire la recette de la marmotte dès 8h du matin pour une végé c'est compliqué surtout quand on est pas assisse dans le sens de marche du bus). L'histoire vire des fois beaucoup trop sur le fantastique ( trop trop même ) et certains personnages sont descendus dans mon estime (je ne dirai pas qui mais elle fut inutile).

Je lirai donc le troisième opus mais je vais me laisser du temps pour me remettre de cette petite déception.
2 ème volet des aventures de Yerudlegger, policier mongol, de plus en plus désabusé mais toujours autant épris de justice.
On démarre l'histoire par 2 scènes de crime distinctes, le meurtre d'une prostituée, amie du héros et la disparition de 2 enfants. Après tout se complique. On passe de la Mongolie, à la Russie et enfin à la France. le tout sur fond de complots politiques dirigés par les différents services secrets et leurs agents surdoués avec ou sans couverture.
le premier livre surprenait par la découverte de la Mongolie avec ses traditions, ses coutumes et sa géopolitique, chose qu'on a évidemment perdu lors de cet épisode.
Reste un bon polar classique, un bon page turner, un bon moment de lecture mais qui ne vaut pas la bonne surprise du premier.
petite mention spéciale pour les descriptifs des spécialités culinaires normandes.