AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 950 notes
Ça commence avec un empilement de cadavres dont un cheval, un yack.
Puis, survient forcément un autre cadavre qu'un gypaète surnommé Voltaire dépiaute tranquillement en haut d'une montagne inaccessible pour le moment (nous sommes en hiver).

Et me voici  replongée en Mongolie grâce à l'excellent Ian Manook pour ce deuxième opus.
Après Yeruldelgerr,  l'unique livre policier rendant hommage à la terre de Genghis Kahn, Les temps sauvages prend les mêmes (ou ce qu'il en reste) et  continue ses pérégrinations politico-mafieuses. On suit le commissaire caractériel, courageux, violent....   dans nombre de tracas mongoles actuels. Entre jeunesse désespérée, magouilles, ripoux, armée intriguante et certains  méchants toujours pas morts, le récit  est menée énergiquement, férocement. Encore plus peut être que pour le précédent roman.

L'écriture incisive et touchante à la fois nous permet d'apprécier le don de Manook pour inclure des dialogues intelligents et percutants dans une histoire policière mais avant tout humaine.

Hélas,  les dédales policiers de yeruldelggerr en "pays pourri et corrompu" m'ont un peu fatiguée en milieu de roman, mais je me suis ressaisie, notes à la main pour ne plus m'emmêler les neurones entre les noms mongols et arméniens.

Certes, l'optimisme n'est pas la vedette de ce livre d'actions, concentré d'aventures et de dénonciations de situations économiques catastrophiques pour les pays sortant du joug communisme. La Mongolie se construit ainsi dans le chaos et le désordre d'une ruée vers un meilleur futur.

Mais ce policier nous donne également au final certaines leçons de vertu, parce qu'on y prône entre les enquêtes, les courses poursuites et les affrontements, le courage, la ténacité et le désintéressement.

Ce sont là les qualités dont peuvent à coup sûr s'enorgueillir Yeruldelgerr et sa bande de fidèles.
A suivre avec La mort nomade.

Maintenant, j'aime bien la Mongolie !


Lien : http://justelire.fr/les-temp..
Commenter  J’apprécie          220
Retour du héros venu de Mongolie au nom quasi imprononçable !
J'avais réellement apprécié le premier livre et j'avais donc hâte de découvrir le second. Il faut quand même avertir les lecteurs, mieux vaut avoir lu le premier livre intitulé (simplement) « Yeruldelgger » pour bien comprendre celui-ci, sinon on risque de ne pas comprendre toute la psychologie du personnage.
Dès le début, on retrouve agréablement ce qui a fait le charme du livre précédent : une enquête policière accompagné d'un dépaysement total dans un pays ou les températures plongent en dessous de moins 20 degrés ! (je l'ai lus quand il faisait froid dehors, cela à apporter un petit plus dans mon voyage…)
Tous les ingrédients d'un bon polar y sont : enquête, meurtres, complot, bon flic versus mauvais flic, service secret, etc.
Par contre, j'ai un peu décroché quand l'auteur (français) décide d'expatrier son enquête en France. Cela part peut être d'une bonne intention pour changer un peu la géographie et le rythme du livre, mais franchement j'aurai préféré rester en Mongolie. Pour moi c'est le seul point négatif de ce livre. La fin, après nous avoir fait passer par toutes les émotions, laisse penser à une éventuelle suite…

Commenter  J’apprécie          131
Juste une appréciation rapide : prenant et bien écrit. On s'attache facilement aux personnages et on se laisse happer par les pages.
Hâte de lire le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          30
Bien agréable de retrouver yeruldelgger. Bon bien sûr il n'y a plus cette surprise d'une intrigue policère en Mongolie. Mais retrouver les personnages principaux et les décors du pays est bien agréable.
Ian Mannook s'est un peu calmé sur les descriptions sordides (mutilations et autres découpages en morceaux).
Commenter  J’apprécie          81
Le deuxième volet des aventures de Yeruldelgger.

Mon avis :

Quand on aborde une série, trilogie ou autre, il est souvent difficile de préférer une suite au tout premier. Celui qui pose le décor, celui qui offre l'attrait de la découverte comme dirait mon amie Virginie. Surtout quand on a vraiment adoré l'initiateur, Yeruldelgger. Une fois n'est pas coutume, et de coutumes il en est question dans cette histoire, Les Temps Sauvages prend l'ascendant sur son prédécesseur et nous offre une aventure haute en couleurs, encore plus poussée, encore plus addictive.

De plus les personnages prennent de l'ampleur et notre intérêt pour eux va grandissant. Yeruldelgger est toujours aussi présent, sa colère le guide désormais et son côté borderline est largement dépassé puisqu'il est maintenant du côté obscur de la Force. La Vengeance l'aveugle et le met en danger, plus que jamais. Oyun est quant à elle bien plus présente et ce n'est pas pour me déplaire puisque j'avais déjà craqué pour cette femme Mongole qui n'hésite pas à tenir tête à Yeruldelgger. Et l'introduction d'un nouveau personnage ajoute du piment à ce duo déjà bien piquant. Zarzavadjian, flic Français, déterminé et ayant une notion de la loi aussi personnelle que son collègue Mongole, à l'humour décapant, va irrémédiablement marquer votre petit coeur en aussi peu de temps qu'il ne faut pour bien prononcer son nom.

Les Temps sauvages c'est un périple qui vous amène en Mongolie, en Russie, en France... c'est une aventure culinaire qui vous rend perplexe, pauvres européens que vous êtes, devant le thé au beurre salé ou la tête de chèvre farcie et vous émoustille devant les bons petits plats de Petit Louis. C'est le dzüüd qui se faufile dans la chaleur illusoire de votre foyer et qui vous pétrifie par la morsure de son froid, c'est la douce crainte des loups hurlant à la lune et dans le creux de vos oreilles. C'est une enquête aux multiples facettes et à la cruauté sans nom justifiée par le pouvoir que l'on pense obtenir. Ce sont des personnages charismatiques et atypiques et un dépaysement garanti mais c'est bien plus que cela !

Livre lu pour le Challenge Ligue de l'Imaginaire spécial Ian Manook.

Coup de coeur.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          60
Et une deuxième lecture pour le challenge de novembre pour la Ligue de l'imaginaire :
Les Temps Sauvages de Ian Manook.

Un an après les aventures de Yeruldelgger, Altantsetseg alias Colette est retrouvée assassinée au Mongolia, hôtel de la capitale.
En parallèle , à 500 km d'Oulan-Bator , Oyun enquête sur un cavalier mort retrouvé sous un Yack...
Et Yeruldelgger avec le professeur Agop Boyadjian , en plein massif de l'Otgontenger se demande comment décrocher un mort de la falaise...
Sur ce, Yeruldelgger est emmené manu militari par la Police des Polices qui le soupçonne du meurtre de Colette...

Ce deuxième opus est intéressant, voire captivant ne serait ce que pour toute la géopolitique de la Mongolie avec les frontières "passoires" avec la Russie et la Chine.
Les personnages sont toujours aussi attachants même si Yeruldelgger est moins présent dans cet opus.
Mais pour ma part , même si j'ai apprécié ce deuxième tome , le côté plus roman d'espionnage que polar, m'a un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais émis un avis sur le tome 1. Je me garderai d'en émettre un sur le tome 2.
Vaste foutoir narratif, prétexte à des scènes absurdes, à une surenchère dans le grand n'importe quoi. Que cherchent-ils tous ? On n'en sait fichtre rien et, au fur et à mesure d'une logorrhée verbale étourdissante, on aperçoit un vaste trafic d'êtres humains dont on ne sait pas vraiment qui tire les ficelles : l'armée, le beau-père, les services secrets, aucun ou tous ?
Honnêtement, s'il y a un tome 3, je m'en passerai.
Commenter  J’apprécie          20
Encore une enquête magnifiquement bien mené! Un récit d'une envergure XXL!
Des personnages puissants et en confrontation constante avec eux-mêmes!
Des moments haletants! Des steppes et du sang! de la vengeance et en thermomètre en dessous de -20 degré! Glaçant!
Commenter  J’apprécie          10
Un peu déçu par cette suite à Yeruldegger. Trop James Bond, trop gros ....j'ai moins apprécié c'est vrai, ce 2 eme opus. On verra ce que donne le 3ème. Mais je vais laisser passer un peu de temps 😊
Commenter  J’apprécie          20

Je dois avouer que je suis assez impressionnée par la densité de ce roman, sa construction, son suspense maintenu jusqu' au dénouement. Même si je me suis parfois perdue dans ce désert glacial de Mongolie, j'ai toujours réussi plus ou moins facilement à récupérer mes bottes, mon bonnet mes moufles pour repartir à la suite de Yeruldelgger dans cette enquête au long cours.
Le flic borderline, cabossé par la vie est cette fois confronté à deux enquêtes qui se télescopent : le meurtre de Colette, ex prostituée, assassinée dans un hôtel et la découverte d'un Yak mort, en pleine steppe en écrasant un cheval et des hommes.
Et c'est parti : enfants disparus dispersés à travers l'Europe, une sordide histoire de trafic et de corruption impliquant l'armée et les services secrets. On tentera d'éliminer Yeruldelgger et nous nous promènerons en France, en Russie, en Mongolie, bien sûr… Je n'en dis pas plus.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages du premier livre, surtout celui du commissaire Yeruldelgger qui est hors norme. L'histoire palpitante et déroutante demande cependant une certaine concentration.
Je ne sais quel avenir Ian Manook réserve à son héros, mais s'il repart pour de nouvelles aventures, je suis prête à l'accompagner à nouveau.











Commenter  J’apprécie          230




Lecteurs (1954) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}