AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 197 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je connais très mal l'histoire anglaise et je me faisais une joie de découvrir celle de Thomas Cromwell. Un beau pavé de 700 pages ne me faisait pas peur. Mais j'abandonne, à mon grand regret, au bout de 200 pages ! le style indirect libre est trop perturbant pour moi, on dirait une liseuse qui a buggé la ponctuation (alors que j'ai bien un livre papier !). Dommage, le récit en lui même était intéressant mais le style est pour moi trop illisible : une phrase qui commence en narration et continue en discussion ou en pensée sans prévenir, sans ponctuation... Trop bizarre !
Commenter  J’apprécie          64
J'étais relativement pressée de lire ce livre, c'est chose faite, ou plutôt, à moitié faite... je n'ai malheureusement pas pu atteindre les 100 premières pages...

J'ai accroché au premier chapitre qui décrit l'adolescence de notre héros. Et hop, deuxième chapitre, on le retrouve 27 ans plus tard en train de discutailler avec un cardinal. Mais que s'est-il passé entre les deux périodes séparées de 27 ans ? Peut-être qu'on a les réponses plus tard mais ça tardait à venir ! Hormis ce détail, je continue... on assiste à l'apparition de plusieurs personnages, mais c'est trop, à tel point que je suis obligée de faire des va et vient entre ma page de lecture et entre la liste des personnages au début du livre... j'ai une sainte horreur de cela: me mélanger les pinceaux et hacher ma lecture. de plus la réelle intrigue peine à faire son entrée. Et ce, malgré le résumé qui me paraissait très prometteur. Je n'ai même pas retenu de passage particulier pour mes citations, c'est pour dire... Au final, je suis très déçue et je suis vite passée à une autre lecture.
Commenter  J’apprécie          67
Étant fan des histoires au sujet d'Anne Boleyn, j'ai sauté sur cet ouvrage. Il est intéressant de découvrir le personnage de CROMWELL ainsi que ses pensées.
Cependant, ce livre en est principalement constitué: on suit le fil de pensée de l'auteur.
On a l'impression qu'il n'y a pas de structure dans le texte (description, dialogue...) Je me suis souvent demandée : "quel personnage pense ou parle?"
Bref, il s'agit d'une lecture soutenue, il faut vraiment se concentrer pour garder le cap. J'ai vraiment essayé, mais cet auteur ne me correspond pas.
Commenter  J’apprécie          12
Un style rebutant ! Tant de discours indirect libre ! Très difficile à suivre ! Que pensent les personnages ? Comment se déroulent les événements ?
Une grande déception compte tenu du prix reçu...
Commenter  J’apprécie          10
Depuis Alexandre Dumas, le roman historique est un genre dont le succès ne se dément pas puisqu'entre autres, il présente l'attrait d'offrir à l'auteur un scénario déjà tout fait; il n'y a plus qu'à romancer un peu l'histoire pour faire un livre. le lecteur y trouve en général aussi son compte puisqu'il a un livre délassant tout en lui donnant l'impression d'apprendre quelque chose. Malheureusement, ici, l'échec est complet. le livre, tellement long qu'on se demande s'il est payé à la page, ne contient que des détails pratiques sans intérêt sur la vie des personnages mis en scène. Quelles sont les idées, les politiques poursuivies, les raisons d'agir des principaux personnages : Cromwell, Henri VIII, le pape, le roi d'Espagne, More, Wolseley ? Pourquoi Wolseley, par exemple, est-il tombé en disgrâce ? On n'en sait rien, alors qu'il y aurait eu tellement à dire. de plus, la qualité littéraire du livre est extrêmement médiocre puisqu'on passe continuellement du style descriptif aux dialogues, sans unité. Loin de susciter l'intérêt, cette technique littéraire suscite l'ennui.
Commenter  J’apprécie          00
Tres déçu. L'auteur nous plonge un peu trop a mon gout dans les details du quotidien. Tome 3 toujours pas paru???
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de finir ce livre commencé il y a 1 mois pendant mon voyage aux Pays Bas. Il est vrai qu'il fait plus de 900 pages mais j'ai mis longtemps à le lire .. non pas qu'il est inintéressant mais je pense qu'une connaissance historique de cette période anglaise m'aurait été d'un grand secours... très beau livre mais réservé à des passionné d'histoire !!!! Mais je ne regrette pas un instant cette découverte "laborieuse" malgré tout ....
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (635) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}