AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791091906364
Akibooks (15/03/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Je suis enseignant. Plus précisément, j’ai enseigné les lettres modernes pendant une quinzaine d’années, et plus récemment, j’ai été détaché, à ma demande, en philosophie, discipline que j’ai dispensée durant plusieurs années, au lycée l’empéri et au lycée Craponne de Salon de Provence.
L’Enigme du bonheur est mon second roman publié. En effet, en 2009, les éditions Atlantica ont publié mon premier roman intitulé « Par amour », (une autofiction largement auto... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Par delà l'émotion du lecteur écrivain qui incarne ces dix premiers pages
une maitrise de la langue qui en fait une véritable écriture d'auteur...
c'est clair ,c 'est simple, c' est beau
c'est incarné d'une sensibilité où par delà les mots vibrent l 'amour"

Bernard RAVET ( Auteur de : "Principal de collège ou Imam de la Répulique", cf commentaires vidéo : "L'ENIGME DU BONHEUR" You Tube)
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'Énigme du bonheur de Antonio Manuel
Elle avait décidé d’être folle, comme Berkeley- c’est Arnaud qui lui en avait parlé. Elle croirait que le réel n’a pas d’essence, que nos sens nous trompent, qu’il n’y a rien, le vide, le néant, comblés par une simple illusion. La solitude absolue... Et puis tiens,pendant qu’elle y était, elle décidait qu’elle non plus n’existait pas. Quelqu’un faisait un rêve où il était question d’une femme à qui on apprenait qu’elle était atteinte d’un cancer du poumon. Elle était cette femme et dans ce même rêve,imaginé par une personne qui dormait et dont elle ignorait tout, son personnage venait de décider que plus rien n’importait puisque tout n’était qu’une vaste comédie, la perception d’un décor tellement bien imité qu’on le prenait pour la réalité. Elle jouait donc un rôle.Elle avait donc récité, car elle s’était bien rendue compte que sa prestation était exécrable, devant le personnage de l’oncologue le texte qu’on lui avait demandé d’apprendre. Elle avait fait celle qui écoute les paroles du maître avec une extrême attention et un très grand sérieux et acquiescé à sa proposition de débuter le traitement par une chimiothérapie à raison d’une séance par semaine. Il lui recommandait de garder le moral, de se montrer optimiste et combattante, de se reposer tout en n’hésitant surtout pas à poursuivre une existence normale, sortir, fréquenter ses amis, aller au cinéma, au restaurant enfin continuer de faire tout ce qu’elle aimait. Elle l’avait bien sûr approuvé. C’était dans son texte.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Antonio Manuel (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}