Imprimerie des arts et manufactures (01/08/2002)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Horst Michael – "Rembrandt et ses contemporains" – Imprimerie des arts et manufacture, 1989 (ISBN 2-86760-020-0) – traduction française de Pierre Crèvecoeur – Original en allemand publié en 1989 "Rembrandt und seine Zeitgenossen"
– format 25x35cm, 123 p. - 87 planches de la p. 25 à la p.112

Il y a comme ça des ouvrages d'art à la construction bien étrange...
Celui-ci par exemple commence par un texte relativement bref (pp. 7 à 22) de ce Horst Michael. Passons sur le fait que la traduction française soit percluse de fautes (jusqu'aux "débats amoureux" dont le "d" est sans doute superfétatoire) : ce texte n'est pas inintéressant, mais il n'est en rien corrélé aux 87 planches suivantes, pire encore, il évoque des oeuvres ne figurant pas dans ce choix tout en ne disant rien en revanche d'oeuvres y figurant. Pour ne prendre qu'un exemple, c'est en une maigre phrase des derniers paragraphes que l'auteur évoque les autoportraits (si importants dans l'oeuvre de Rembrandt) qui – fort justement – représentent pourtant pas moins de 10 des 87 planches ici publiées.

Les planches elles-mêmes sont de bonne qualité, toutes ou presque tirées en pleine page, ce qui est appréciable vu le format de ce livre. le choix est bien sûr contestable : il manque par exemple la "Bethsabée"; mais bon...
Ces planches souffrent cependant d'un défaut matériel bien gênant : elles ne sont pas légendées ! Il faut constamment se reporter à la "Liste des illustrations" (pp. 115-123) pour obtenir une vague notice ne comprenant pas le titre dans sa langue originale, mais dans une traduction parfois bien fantaisiste (le dessin au bistre de la page 88 devient ainsi une "photo en buste" !).

Il convient donc de passer sur ces défauts pour tirer partie de la consultation de cet ouvrage de deux manières essentiellement.
Citons tout d'abord la qualité des reproductions ici imprimées, écueil sur lequel butent encore aujourd'hui de nombreux éditeurs s'aventurant dans le livre d'art pas trop onéreux mais tout de même utilisable ; on pourra discuter à l'infini de la reproduction des couleurs, mais en revanche on s'arrêtera devant la qualité de reproduction des oeuvres au trait (dessin, eau forte, lavis, gravures etc) ne nécessitant qu'une reproduction en nuances de noir et blanc.
Évoquons pour conclure l'idée de base qui sous tend ce volume, à savoir la confrontation des oeuvres de Rembrandt avec celles de ses contemporains. Même si l'on reste sur sa faim (il faudrait un ouvrage beaucoup plus complet), l'idée est excellente, tout en étant hélas trop peu souvent mise en oeuvre dans les ouvrages d'histoire de l'art. Par exemple, la juxtaposition des pages 60 (Rembrandt, Jeune fille à la fenêtre, 1645) et 61 (Van Honthorst, le soldat et la fille, 1644) en dit plus long que tous les discours académiques sur l'immense originalité de Rembrandt par rapport à la plupart des artistes alors bien en cours, et que dire des dessins et des thèmes choisis, par exemple dans le domaine religieux (cf "la feuille à cent florins" p. 72) !
Évidemment, ce modeste ouvrage ne peut rivaliser avec le pavé de Gary Schwartz publié en 2006, mais sa maniabilité et la qualité de ses reproductions suffisent à justifier un achat d'occasion...