AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 111 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Salut Pascal, cet été, chaud ou bien ?
- Hem... Chaud, oui merci et toi ?
- Moi ? Terrible... Hier j'étais avec une petite, chaude comme la braise et...
- Oui oui oui, j'imagine, merci de ne pas approfondir.
- Bin... Trop tard hein.
- Oui, enfin...C'est une image.
- Ha oue, mince, moi j'ai pas fait de photo, désolé, la prochaine fois, promis !
- T'es un vrai malade, toi, hein, tu t'arrêtes jamais !
- Ha bin si hein... une pause de 40 mn entre chaque, sinon j'assure pas et...
-Stoooop ! On va parler d'autre chose. Tiens, j'ai un truc pour te refroidir, ça s'appelle « Froid comme la mort ».
- Ha oue, on est loin de la baraque à frites... C'est bien ?
-Bin, non, en général, je ne conseille que des bouquins que j'ai pas aimé...
- Ha ? Bin c'est bête, ton truc !
- Grrrr, laisse tomber, c'était un brin ironique...
- Hein ???
- Non rien. Bon alors c'est un polar de Manzini, son deuxième, on y retrouve ce qui m'avait plu dans Piste noire.
- Okay, c'est qui le héro ? Un détective ?
- C'est un sous préfet , un genre de commissaire italien, il s'appelle Rocco.
- Ha oueeeee !! Mais fallait le dire tout de suite, j'ai vu tous ses films... J'adore !
Du coup je comprends mieux pourquoi il re nique...Il est trop bon lui... et les nanas, elles sont comment ?
-Heeeeu, bin il y a Ester mais elle est pendue à la page 5, Irina qui découvre son corps, Adalgisa qui en sait plus qu'elle ne le dit, Il y a Nora, si sexy, qui aimerait bien que Rocco s'engage, et surtout il y a Marina qui ne quitte pas ses pensées...
- Trop Bien !! Et il y a pas la ravissante petite instit de la dernière fois ?
- Ha non, tu confonds, on ne gagne pas à tous les coups, mais elle reviendra bien un de ces jours...
- Ok Ok Ok, bon, le Rocco, il est comment ? En forme ?
- Comme dans « piste noire », un peu bougon, politiquement incorrect, amateur de jolies femmes, il ne peut pas commencer sa journée de travail avant son petit joint du matin.
- Ha oui, en fait il est un peu comme...
- Voilà voilà voilà... Dans ce deuxième opus, on en apprend un peu plus sur le passé de Rocco, on sait pourquoi il a du quitter sa chère capitale romaine pour venir bousiller ses clarks dans la neige valdôtaine. Et Malgré ou , peut être, grâce à tous ses défauts, le sous-préfet Schiavone est un personnage sacrément attachant...
- Ha oui, bin moi aussi j'aime bien attacher, tu te souviens de la … ?
- Oui oui oui, on s'en souvient comme si c'était hier... Bon, tu le veux ce bouquin ?
- Bin oué, moi je t'ai dit, Rocco je suis fan, je les ai déjà tous vus mais j'arrive jamais à me rappeler du scénario. En même temps c'est pas le plus important.
- Écoute, là, c'est une enquête, mais comme dans tes films, c'est pas forcément le plus important. Manzini a créé un personnage qu'on a vraiment plaisir à suivre.
-Tu m'étonnes... Il assure le Rocco, hein ?
- Carrément, je le retrouverai avec plaisir pour la suite de ses aventures, « maudit printemp s ».
- Et dis, tu vas faire un article sur ton site BabyDoll , là?
-Va savoir... Tu veux pas m'aider ?
- Oh oué, trop bon, je suis sûr que toutes les lectrices vont être folles de moi.
- Je suis sûr qu'elles le sont déjà... ^^
Commenter  J’apprécie          1715
Désagréable, brusque, macho, menteur... Rocco Schiavone n'est pas un vice-préfet particulièrement sympathique dans cette ville d'Aoste grise et pluvieuse qu'il abhorre. Mais c'est aussi un enquêteur efficace, épris de justice (ce qui justifie bien quelques accommodements avec la Loi), et un homme hanté par la mort de sa femme. Bref, un personnage assez complexe.

Dans ce second volet de la série, il enquête sur la mort suspecte d'une femme, retrouvée pendue chez elle, tout en continuant à gérer, à sa façon, l'affaire à l'origine de son exil de Rome.

Récit solide, personnages hauts en couleurs, pas mal d'ironie dans les dialogues, voire dans certaines situations, tout en abordant des sujets assez graves : franchement, cette série italienne mérite que l'on s'y intéresse !
Commenter  J’apprécie          110
J'adore les titres qui ne laissent pas de place au doute ! Surtout lorsque c'est publié dans la collection Sueurs Froides.

Lors de la sortie du premier épisode des enquêtes de Rocco Schiavone « Piste noire » je n'ai pu le lire (ce qui ne saurait tarder). Je découvre donc directement le personnage principal, ce n'est pas très gênant, puisque l'auteur nous le resitue dans le contexte.

Ce que j'aime dans les personnages récurrents des séries policières, c'est de les voir se débattre avec les aléas de la vie en marge de l'enquête. Bien sûr, la partie personnelle vient influencer ses déductions puisqu'il n'y pas de barrière entre les deux. Il y a donc une évolution d'où le besoin de lire dans l'ordre. Là sur le deuxième ce n'est pas encore flagrant.

Le coté borderline des garants de la loi donne lieu à des franchissements de la frontière légale. On n'a pas affaire à des personnages lisses. A force de se frotter aux malfrats cela laisse des traces d'autant plus qu'il explique qu'il vient d'un quartier où jouer au gendarme est au voleur ses jouer aux rôles futurs. Lui a choisi la loi mais ces meilleurs amis l'autre bord.

Les relations compliquées avec les femmes vont avoir des répercussions sur son enquête où il est question de femmes et d'amitié.

On est dans un jeu de manipulations dans lequel le lecteur va être emporté par les différents retournements de situation.

Le côté « exilé », « banni » de Rome, avec son problème d'adaptation au climat donne un aspect décalé, comme s'il était au purgatoire pour expier ses fautes, on l'a mis au vert pour qu'il se fasse oublier. Son problème redondant de problème de chaussure est dans la même ligne, une sorte de pénitent, et même temps on ne peut s'empêcher de penser au proverbe Sioux « Ne juge jamais un homme avant d'avoir marché un mille dans ses souliers. »

La thématique de l'eau est très présente ce qui contribue à me rendre cette série très intéressante.

Rocco est un personnage tourmenté qui me plait bien et que j'espère suivre dans d'autres enquêtes. C'est la première affaire que je lis et j'aime bien qu'elle se déroule à Aoste et ses environs car je ne connais pas du tout ces décors là. Je l'imagine bien en téléfilm.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          40
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/03/24/froid-comme-la-mort-antonio-manzini/

Avis : Premier roman d'Antonio Manzini que je lis et surtout premier thriller italien il me semble que je dévore… Ah non c'est vrai j'oubliais Donato Carrisi et le fameux « Chuchoteur » que j'avais absolument adoré !
Mon avis sur « Froid comme la mort » va être moins enthousiaste, mais sachez d'ores et déjà que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'en profite pour remercier les éditions Denoël pour m'avoir permis de découvrir cette histoire.

Je ne vous raconterais pas le résumé cette fois-ci car je trouve déjà que dans la quatrième de couverture, beaucoup trop de choses sont dites. C'est un thriller qui m'a complètement laissé sur les fesses. du début à la fin il y a beaucoup d'action et à aucun moment j'ai vu les choses venir. Je me suis laissée guider par ce vice-préfet grognon au grand coeur et ses coéquipiers dans une Italie en plein hiver. J'ai adoré l'ambiance si particulière des thrillers. Il y a pleins de rebondissements, on a tout simplement pas le temps de s'ennuyer.

Un des points que je voudrais aborder c'est d'abord les noms des personnages. Alors oui, l'auteur est italien fallait pas s'attendre à Pierre ou Jacques, mais j'avoue avoir été à de nombreuses reprises perdue dans le bouquin parce que je n'arrivais plus à distinguer qui était qui. C'est un petit bémol pour moi, malgré que l'auteur n'y puisse rien, mais ça m'a empêcher d'une certaines manière de me plonger complètement dans l'histoire, je l'abordais avec une certaine retenue, obligée à certains moments de me poser quelques secondes pour réfléchir à qui le personnage principal parlait. C'était assez pénible par moment je dois avouer.
Un autre point négatif et là je pense que ça touche tout le monde et que ça peut en gêner plus d'un : la longueur des chapitres. En réalité il n'y a pas de chapitre. On suit l'enquête au jour le jour. Pour que vous compreniez mieux, le corps d'Ester est retrouvée le vendredi. Et jusqu'au samedi il n'y a pas de pause dans le récit, ce qui fait qu'on peut se retrouver avec des « chapitres » de plus de 70 pages sans pause. Je dois dire que d'habitude ça me dérange beaucoup mais pour le coup, j'ai tellement dévoré ce thriller que c'est passé assez vite.

Je ne vous parlerais pas de l'intrigue en elle-même je tiens vraiment à ce que vous plongiez dedans les yeux fermés et que vous savouriez ce petit bouquin. L'auteur nous présente plusieurs personnages qu'on pourrait identifier comme des suspects et au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue, on comprend que certains sont innocents ou ne sont pas les coupables pour ce crime-ci. C'était très habile de sa part de nous embrouiller de cette manière. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir également que le suicide-meurtre de la victime n'était pas la seule intrigue de ce bouquin. En effet, Antonio Manzini mêle également une affaire du passé de son personnage Rocco. C'est intelligent.

Bien sûr comment clore cette chronique sans vous parler de Rocco en lui-même. Je l'adore, je pense qu'il n'y a pas d'autres mots. Il est grognon, macho, brusque, cinglant… Mais qu'est-ce qu'il a bon coeur. Je n'ai jamais aimé les personnages trop lisses, ceux sans histoires, sans fêlures, sans faiblesses. J'aime les personnages qui ont du répondant et et un humour piquant. Et Rocco Shiavone à toutes ces qualités. Il sait se faire respecter et en même temps on ne peut s'empêcher de sourire parfois à cause des réactions qu'il peut avoir. Il ronchonne mais il est là pour ses amis et j'ai vraiment passé un bon moment en sa compagnie.

Je vous recommande ce petit thriller qui est vraiment soft n'ayez crainte vous n'aurez aucun mal à vous endormir la nuit. Il saura vous embrouiller et défaire toutes vos certitudes… Ne pensez pas avoir deviné la finalité de cette enquête, vous vous tromperez à coup sur ;)
« Froid comme la mort » est le genre de livre bien écrit, trépidant, à suspense, avec des personnages hauts en couleur qui sortent de l'ordinaire pour vous faire passer un bon moment. Je conseille !

Pour la note : 15,5/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Deuxième aventure du revêche Rocco Schiavone , policier romain exilé dans les frimas du Val d'Aoste. Toujours aussi « border line » et suivant le même schéma que dans « Piste noire » ,il résout un mystérieux « suicide » tout en réglant quelques comptes à Rome en compagnie de ses amis d'enfance et de rapine. On élucide un peu plus de son passé tourmenté et de son rapport aux femmes mortes ou vivantes. C'est toujours vif , nerveux et savoureux dans les dialogues.
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête policière dans le nord ouest de l'Italie.
Le sous-préfet Rocco Schiavoni est chargé de l'enquête sur la mort suspect d'une femme prénommée Esther Baudo.
Au fil de l'enquête on découvre le caractère bien trempé du sous-préfet, un flic qui ne mâche pas ses mots et qui n'épargne pas ses collègues. Un homme rustre, que le vie n'a pas épargné, et que le passé hante.
Une enquête bien menée mais sans surprise.
Un polar sympathique qui manque un peu de relief.
Commenter  J’apprécie          10
A l'instar de "piste noire", cette 2ème enquête de Schiavone est agréable à lire. Là aussi, l'enquête est correcte mais n'est pas l'atout principal du roman. C'est son héros borderine, volontier cynique et qui n'hésite pas à franchir la ligne jaune, le véritable attrait. Alors certes, les personnages secondaires ne sont pas inintéressants mais le vice-préfet Schiavone est lui fascinant. Dans ce roman, on le découvre véritablement à travers les événements de son passé et notamment les raisons de sa mutation de Rome à Aoste. Une belle confirmation et je lirai sans aucun doute Maudit printemps.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième enquête pour notre sous préfet si particulier. Son caractère se confirme et il n'est pas dans ses habitudes de laisser la résolution d'un crime à un autre, il se doit de trouver le meurtrier même si parfois les éléments de preuve sont peu nombreux.
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Rocco Schiavone dans cette deuxième enquête qui s'intitule « Froid comme la mort ».
L'enquête en elle-même est plutôt banale : une femme est retrouvée pendue chez elle.
Mais Rocco, chaussé de ses célèbres « Clarks » et pestant contre le printemps, froid et pluvieux du Val d'Aoste, lui qui ne jure que par Rome, va enquêter sur ce qui paraît être au premier abord un suicide.
Dans ce deuxième opus, on en apprend davantage sur la vie privée de Rocco. Moi J'aime ce héros au coeur dévasté qui cache sa douleur sous des dehors peu amènes, et je vais les retrouver très vite, lui et ses clarks mouillées dans la suite de ses aventures : « Maudit printemps ».
Commenter  J’apprécie          10
Etant une grande adepte du genre policier/thriller, je dois bien avouer que je ne suis pas conquise à 100 % p ar ce roman. Ou plutôt, il n'est pas aussi bon que mes romans policiers coups de coeur.
Pourtant, « Froid comme la mort » a de nombreux atouts. Antonio Manzini a su rendre Rocco, le personnage principal, original. A la fois agaçant et touchant, il permet d'alléger la tension due à l'enquête policière. Mais peut-être est-ce cela aussi qui m'a posé « problème » dans un sens. Je trouve que le suspens n'est pas assez présent, je n'ai pas eu le grand frisson que j'aime ressentir en lisant ce genre d'histoires. le fait que l'enquête soit un peu « parasitée » par d'autres choses fait que la puissance n'est pas vraiment au rendez-vous.
Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture. C'est fluide, bien raconté, et ça se lit tout seul. Il me manquait juste LA petite étincelle.

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Maudit printemps" de Antonio Manzini.

Combien de personne sont morte dans l'accident au début du roman ?

1
2
3
4

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Maudit printemps de Antonio ManziniCréer un quiz sur ce livre

{* *}