C'est ma première lecture et ma première enquête avec Rocco Schiavone et j'ai vraiment passé un bon moment avec ce personnage atypique.

Quand nous commençons l'histoire, nous pensons que c'est une histoire d'enquête banale, mais détrompez-vous. L'auteur réussit à nous embarquer dans une histoire vraiment intéressante. Nous retrouvons une femme pendue, au début nous pensons à un suicide, mais le médecin légiste nous prouve qu'il s'agit d'un meurtre. Nous allons être embarqués par une enquête vraiment prenante et j'ai été bluffé par l'enquête menée par Rocco.

Rocco est un personnage qui va jusqu'au bout et il n'a peur de rien. La seule chose que j'ai eu un peu de mal avec lui, c'est son humour, mais rien qui dérange l'histoire pour ma part. J'ai vraiment apprécié enquêté avec lui et j'ai été stupéfaite par la fin.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment grâce à la plume fluide et détaillée de l'auteur. L'intrigue est vraiment très intéressante avec un suspense à vous tenir jusqu'au bout de l'histoire. Je vous recommande cette histoire si comme moi vous aimez résoudre des mystères.
Rocco Schiavone est sous-préfet, ce qui équivaudrait en France à un commissaire de police). C'est un héros assez déjanté, assez antipathique et pourtant attachant. le moins qu'on puisse dire est qu'Antonio Manzini ne fait pas dans le politiquement correct.
Le principal intérêt du récit réside d'ailleurs dans son humour corrosif. On y ajoutera le parfum d'Italie même si , on l'a bien compris, Aoste n'est pas Rome. L'intrigue est assez classique, sans émotion particulière, pour cette série noire, plus proche d'Agatha Christie que des thrillers contemporains.
Mis au placard à Aoste, Schiavone est appelé pour un suicide, dans lequel il est difficile de ne pas reconnaitre un meurtre. le sous-préfet se doit donc de mener l'enquête, ou à tout le moins de se laisser mener par elle...

Ester Baudo est retrouvée pendue dans sa chambre, on pourrait penser à un suicide mais Rocco pense plutôt à une mise en scène. Un vol a aussi eu lieu, est ce lié ?
On retrouve Rocco, son mauvais caractère, ses répliques assassines avec plaisir et on en apprend un peu plus sur la raison de son départ de Rome.
Une nouvelle fois, l'enquête n'est pas au coeur du récit et le dénouement rapide mais les personnages en font un roman agréable à lire.
Après "Piste noire" , j'ai retrouvé avec plaisir Rocco Schiavone , policier , fraîchement muté d'office à Aoste . Il est , cette fois , confronté à un suicide qui est certainement un meurtre .
Il est toujours aussi bourru , sarcastique et pas très "à cheval" sur les procédures . On en apprend plus sur les raisons de la mutation disciplinaire de Schiavone , qui , bien sûr , regrette Rome .
Est-ce parce qu'il n'y a plus la surprise de la découverte mais "Froid comme la mort" m'a moins emballé que le précédent .
le charme et l'intérêt de ces livres résident plus dans la personnalité de Schiavone et dans les dialogues que dans les intrigues elles-mêmes .
Pas de suspense ni de rebondissement époustouflant dans une enquête assez tranquille ...mais une histoire quand même agréable à lire .
Un thriller passe partout.

Vous savez ? Quand vous prenez un petit livre pour vos vacances ? Cela ne va pas révolutionner votre vie mais cela va vous faire passer un moment agréable ? Et bien, il y a froid comme la mort. Je ne vais pas vous mentir. Je ne suis pas passée à ça du coup de coeur, il ne manque pas non plus juste un chouilla pour que ce livre soit la 1000eme merveille du monde. C'est un thriller sympa. On ne s'attend pas à grand chose pour lui d'ailleurs. Je l'ai lu quand j'étais au calme le week end. Il ne m'a pas manqué, il m'a fait plaisir quand je l'ai lu. Et quand une copine me demandera une petite lecture passe partout, je lui passerai et recommanderai avec bon plaisir.

Pourquoi? L'intrigue est plutôt simple : il y a une femme morte dans son salon. Il faut trouver le coupable. On pense à pleins de gens, l'enquêteur fait son job, il enquête. On retrouve le coupable après un petit ménagement de suspense. Voyez ? C'est simple. Il y a un joli décors comme la ville d'Aoste que j'ai pris plaisir à lire les descriptions. Et vala vala

Même le héros est pas mal en fait.

Oui, parlons un peu de l'enquêteur sur qui tout repose : Rocco. Alors, c'est un nom typique italien mais en choisissant ce nom, j'ai eu le cliché de Rocco Sifredi. J'ai eu du mal à ne pas caricaturer ce pauvre enquêteur. Il a un humour complètement pourri et je ne le supporterai pas dans la vraie vie. Clairement. Ensuite, que dire d'autre ? Il est torturé, il a perdu des gens dans sa vie, il va dans la ville d'Aoste pour fuir Rome. Les filles sont dingues de lui et en plus, il sauve la ville du crime ? Ouai, c'est plutôt le flic classique.

Alors ? Recommandation ou pas ? Oui mais ne vous attendez pas à un Cormoran Stikes. C'est pas du tout le même style (ni le même pays d'ailleurs). C'est mignon mais je n'irai pas attendre le prochain tome. Par contre, j'ai été contente de l'avoir à mon week end détente. Et c'est tout. Merci les Editions Denoël pour la découverte.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Ce livre fait partie d'une saga où l'on retrouve le vice-préfet Rocco Schiavone dans les différents tome. Ici, c'est le tome 2. C'est une découverte pour moi et donc je n'ai pas lu le premier tome. J'ai acheté ce livre par hasard et je ne connaissais pas du tout le titre ni l'auteur. Cela dit, j'ai quand même réussi à suivre l'enquête et ça ne m'a pas particulièrement gênée même s'il me manque quelques infos notamment autour de la vie personnelle de Rocco.

J'ai tout de même apprécié ma lecture, c'était une lecture agréable et rapide. J'ai beaucoup aimé l'humour qu'il peut y avoir et particulièrement les dialogues que peuvent avoir les divers protagonistes. L'enquête est sympa même si j'ai vu venir pas mal de choses. L'auteur a réussi à me surprendre par un twist inattendu.

Globalement, j'ai passé un bon moment et c'était agréable de vivre une enquête en Italie. Je serais ravie de lire la suite des aventures de Rocco pour en apprendre davantage sur lui et son caractère de cochon.
Lien : https://www.instagram.com/p/..