Déçue... et surtout déçue d'être déçue par un livre d'Antonio Manzini, dont j'adore les autres livres avec le sous-préfet Rocco Schiavone !
Certes, c'est son premier roman. Mais justement, quand on sait qu'il y encore 2 romans avec Rocco qui n'ont pas été traduits, ainsi que des nouvelles, était-il réellement nécessaire de traduire celui-ci ?
Bon, je ne suis pas totalement objective puisque je n'aime pas les histoires de bandits, et encore moins quand y'a la mafia qui s'en mêle. Nos héros, tous des esquintés de la vie, s'emmêlent, eux, dans leurs petites vies, qui prennent une drôle de tournure suite à un braquage de banque.
Après, c'est bien écrit, c'est plutôt plaisant, la fin est plutôt réussie... mais bon,ce n'est pas une lecture qui m'a fait décoller, comme peut le faire Rocco Schiavone, hin hin hin ^^ (oui,je suis un tout petit peu légèrement amoureuse du sous-préfet en Clarks...)
Tout démarre lors d'un braquage qui tourne mal. Deux des quatre braqueurs finissent sur le carreau, le troisième réussi à s'enfuir et le dernier, René, se fait embarquer par les carabiniers. René, qui va rapidement se rendre compte qu'il est dans une merde noire, lorsque les forces de police qui l'ont arrêté le traite d'une manière inhabituelle. En parallèle à ce début de roman qui part au quart de tour, on retrouve Diego, le frère de René qui cherche du sens à ce qu'il fait dans son travail. Il travaille pour la caisse de retraite locale et voit son quotidien chamboulé lorsque l'un de ses chefs lui propose de participer à une magouille où de futurs retraités ont un rôle central. Les deux frères vont de découverte en découverte et ne sont pas sortis des ronces. Antonio Manzini écrit un polar original et qui malgré quelques passages moins réussis, préfigure un talent certain pour l'art de l'intrigue. L'auteur dépeint à merveille une ambiance italienne que l'on aime retrouver dans le roman noir. Je vais me pencher sur "Piste noire" du même auteur, plus récent et dont j'avais déjà entendu parler. Si vous voulez croiser deux losers magnifiques du côté de Rome et une dose de cynisme, n'hésitez pas à vous arrêtez sur "La course des hamsters".
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Premier livre que je lis de Antonio Manzini, avec "la course des rats" et il ne m'a pas convaincu !
La couverture m'a attiré tout d'abord par son originalité, mais peu de suspense au final, le résumé du livre dévoilant tout !
C'est l'histoire en parallèle de deux frères, René, délinquant, qui lors d'un braquage se fait attraper, et de Diego, qui va devoir faire un choix de carrière un peu particulier.
Il faut attendre les cinquante dernières pages pour que les deux se retrouvent.
Le livre est bien écrit, les chapitres courts donnent du rythme, mais l'abondance de personnages m'a un peu embrouillée par moment et je n'ai pas réussi à trouver un intérêt à cette histoire.......dommage.

Merci à @denoël pour leur confiance.