AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alexbeerli


Chronique sur le livre « A VIF » de René Manzor
(Editions Calmann-Lévy – Collection « Noir » – 2021)

René Manzor est un auteur, scénariste et réalisateur français né en 1959 à Mont-de-Marsan.

Il commencera par tourner quelques courts-métrages, puis se lancera dans des longs-métrages comme « Un amour de sorcière » et « Le passage ». Il participera également au tournage de plusieurs séries tant anglophones que françaises. Il décidera de se lancer dans l'écriture de thriller à partir de 2012.

Parmi ses oeuvres :

2012 : « Les âmes rivales », aux Editions Kero
2014 : « Celui dont le nom n'est plus », aux Editions Kero
2016 : « Dans les brumes du mal », aux Editions Calmann-Lévy
2018 : « Apocryphe », aux Editions Calmann-Lévy
2021 : Participation au recueil de nouvelles, dirigé par Yvan Fauth : « Regarder le noir ».

Maylis, une jeune adolescente de 13 ans, sort en cachette de chez elle très tôt le matin. Son frère, Arthur, curieux et surtout inquiet pour sa grande soeur décidera de la suivre. A t-elle un rendez-vous ? Qui va t-elle rencontrer ? Fugue t-elle simplement ?

Après avoir patienté quelques minutes, la jeune fille se fera agresser. Elle s'évanouira dans les bras de son agresseur. Qui est-il ? Que lui veut-il ? Pourquoi Arthur ne porte t-il pas secours à sa soeur ?

La jeune fille se réveillera plus tard, les quatre membres menottés, son corps immobilisé en forme de croix. Un terrible cauchemar va bientôt commencer. Les flammes ne tarderont pas à grignoter les chairs de Maylis jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un corps carbonisé… tout ça sous les yeux de son petit frère, transi de peur.

Qui peut bien en vouloir à une adolescente au point de lui faire subir l'innommable entrainant d'atroces souffrances ? Est-ce le retour de « l'Immoleur » ?

Julie Fraysse, capitaine à la SRPJ de Toulouse se verra confier l'enquête bien malgré elle. Cette dernière s'apprêtait à partir en vacances avec ses deux fils et son mari, duquel elle est séparée depuis quelque temps, pour tenter de donner une seconde chance à leur couple. Elle acceptera, d'autant plus que Maylis n'était autre que la fille d'un ancien amour de jeunesse.

Le supérieur de Julie, lui annoncera également qu'il compte remettre en service un de ses anciens éléments, Novak Marrec, interné en hôpital psychiatrique après l'affaire de « L'Immoleur ». Comment Julie va t-elle réagir à cette nouvelle ? Est-ce judicieux de remettre cet ancien flic cinglé sur les rails, avec cette affaire qui n'est pas sans rappeler celle qui l'avait envoyé à l'hôpital quelques années plus tôt ? Vont-ils réussir à travailler ensemble ? le coupable sera t-il retrouvé ? S'agit-il du même tueur ou d'un copycat ?

J'ai eu la chance de rencontrer René Manzor à deux reprises au Festival sans Nom – le salon du polar à Mulhouse en 2018 et en 2021.

« A VIF » m'a conquise dès la toute première page. L'histoire commence très fort. Les chapitres sont courts, l'écriture de l'auteur est agréable et fluide. Ce fut pour moi un véritable moment de plaisir à lire ce livre. Bien que l'histoire soit terrible et les scènes épouvantables à imaginer, René Manzor a su préserver le lecteur avec habileté en ne donnant pas trop de détails sordides et gores, laissant notre imagination faire son travail. Il est donc tout à fait possible de le mettre entre les mains d'âmes sensibles.

Les personnages sont bien détaillés et on s'y attache avec beaucoup de facilité. Novak Marrec m'a le plus touché avec son âme torturée et sa sensibilité qu'il cache en se montrant un peu brutal parfois, mais sa véritable personnalité n'est jamais loin ...

On découvre les personnages et leurs histoires au fur et à mesure du livre. C'est rafraîchissant, c'est haletant, c'est grand ! J'ai adoré !

Le suspens est maintenu tout le long de l'intrigue, avec des rebondissements et une fin à couper le souffle.

Je l'avais découvert à travers la télévision et le cinéma, mais je dois avouer qu'en tant qu'auteur il est encore plus doué !

Un grand merci à René Manzor et aux Editions Calmann-Lévy de m'avoir accordé leur confiance .
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}