AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Apocryphe (98)

La mort est une voisine qui pousse à la confidence, un sérum de vérité infaillible qui oblige les hommes à faire le tri dans leurs mensonges. Sa présence en temps de guerre impose un compte à rebours qui fait tomber les masques et les postures.
Commenter  J’apprécie          100
Les gens qu'on aime ne nous appartiennent pas, David. Aimer, c'est laisser choisir.
Commenter  J’apprécie          101
J'aurais beau être prophète, parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je ne suis qu'une cymbale retentissante. J'aurais beau distribuer ma fortune aux affamés, me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, je ne suis rien. L'amour prend patience, l'amour rend service, il ne jalouse pas, ne se gonfle pas d'orgueil. L'amour n'entretient pas de rancune. Il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais trouve sa joie dans ce qui est vrai. Il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. Les prophéties seront dépassées, la connaissance des hommes sera dépassée. Mais l'amour ne passera jamais.
Commenter  J’apprécie          90
Saül venait de lui extraire une deuxième incisive. Et il ne s'arrêta pas là. Il arracha plusieurs dents, sans précaution aucune, à tel point qu'il extirpait des morceaux de gencives avec. La douleur était insoutenable. - Alors ? demanda Saül en faisant tinter le gobelet qui contenait les chicots. Je t'ai enlevé ton sourire, mais il te reste encore de quoi mâcher.
Commenter  J’apprécie          90
Les gens qu’on aime ne nous appartiennent pas, David. Aimer, c’est laisser choisir.
Commenter  J’apprécie          80
L’honneur et la politique ne sont pas compatibles, mon garçon. C’est la première chose que tu dois apprendre si tu veux régner.
Commenter  J’apprécie          61
Des souvenirs heureux coulaient encore dans ses veines. L'encre de son passé n'était pas encore sèche. Et c'était à lui, et à personne d'autre, d'y plonger sa plume pour écrire son présent.
Commenter  J’apprécie          50
Il déploya à nouveau le rouleau et lut :
J'aurais beau être prophète, parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, jene suis qu'une cymbale retentissante. J'aurais beau distribuer ma fortune aux affamés, me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, je ne suis rien.
L'amour prend patience, l'amour rend service, il ne jalouse pas, ne se gonfle pas d'orgueil. L'amour n'entretient pas de rancune. Il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais trouve sa joie dans ce qui est vrai.
Il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. Les prophéties seront dépassées, la connaissance des hommes sera dépassée. Mais l'amour ne passera jamais.
Commenter  J’apprécie          50
- Tu ne vas pas me dire que tu crois à ces fadaises ! ricana le vieillard. Les Écritures ne sont pas faites pour nous, hommes érudits. Elles sont faites pour les gens qui ont besoin d'une ligne de conduite. De règles d'hygiène et de morale. Quand l'intelligence manque cruellement, la peur est le seul rempart et l'amour l'unique récompense. Moïse le savait, comme Abraham. Leurs dix commandements en sont l'illustration.
Commenter  J’apprécie          50
- Mon nom est Shimon, déclara le Zélote. Et le sauvageon là-bas s'appelle David. C'est un bon garçon. Les chiens qui aboient ne sont pas les plus dangereux...

Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (583) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2873 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}