Citations sur Apocryphe (98)

La mort est une voisine qui pousse à la confidence, un sérum de vérité infaillible qui oblige les hommes à faire le tri dans leurs mensonges. Sa présence en temps de guerre impose un compte à rebours qui fait tomber les masques et les postures.
Les gens qu'on aime ne nous appartiennent pas, David. Aimer, c'est laisser choisir.
J'aurais beau être prophète, parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je ne suis qu'une cymbale retentissante. J'aurais beau distribuer ma fortune aux affamés, me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, je ne suis rien. L'amour prend patience, l'amour rend service, il ne jalouse pas, ne se gonfle pas d'orgueil. L'amour n'entretient pas de rancune. Il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais trouve sa joie dans ce qui est vrai. Il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. Les prophéties seront dépassées, la connaissance des hommes sera dépassée. Mais l'amour ne passera jamais.
Saül venait de lui extraire une deuxième incisive. Et il ne s'arrêta pas là. Il arracha plusieurs dents, sans précaution aucune, à tel point qu'il extirpait des morceaux de gencives avec. La douleur était insoutenable. - Alors ? demanda Saül en faisant tinter le gobelet qui contenait les chicots. Je t'ai enlevé ton sourire, mais il te reste encore de quoi mâcher.
Les gens qu’on aime ne nous appartiennent pas, David. Aimer, c’est laisser choisir.
L’honneur et la politique ne sont pas compatibles, mon garçon. C’est la première chose que tu dois apprendre si tu veux régner.
Des souvenirs heureux coulaient encore dans ses veines. L'encre de son passé n'était pas encore sèche. Et c'était à lui, et à personne d'autre, d'y plonger sa plume pour écrire son présent.
Il déploya à nouveau le rouleau et lut :
J'aurais beau être prophète, parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, jene suis qu'une cymbale retentissante. J'aurais beau distribuer ma fortune aux affamés, me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, je ne suis rien.
- Tu ne vas pas me dire que tu crois à ces fadaises ! ricana le vieillard. Les Écritures ne sont pas faites pour nous, hommes érudits. Elles sont faites pour les gens qui ont besoin d'une ligne de conduite. De règles d'hygiène et de morale. Quand l'intelligence manque cruellement, la peur est le seul rempart et l'amour l'unique récompense. Moïse le savait, comme Abraham. Leurs dix commandements en sont l'illustration.
- Mon nom est Shimon, déclara le Zélote. Et le sauvageon là-bas s'appelle David. C'est un bon garçon. Les chiens qui aboient ne sont pas les plus dangereux...