AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 46 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais été très tentée par le titre de ce roman, que j'ai acheté dans sa version originale. Marianna Ucrìa est une jeune femme issue de la noblesse sicilienne du XVIII°s. Elle devient sourde et muette vers l'âge de cinq ans et s'enferme dans une grande solitude, en essayant tant bien que mal de communiquer avec ses proches. Elle sera mariée très jeune à un marquis beaucoup plus âgé qu'elle et lui donnera plusieurs enfants. Mais ce qui intéresse et éveille Marianna, c'est la connaissance, le savoir, une protection face à son handicap. Elle découvre le monde des lumières, des philosophes, et ce, dans une bibliothèque. C'est par cette soif d'apprendre que l'héroïne parviendra à trouver peu à peu sa place. Ce livre évoque la Sicile de l'époque des Lumières, sa pauvreté, ses mentalités sans oublier la place de la femme.

J'ai aimé les premières pages de ce livre, car l'histoire nous confronte directement à Marianna et son point de vue sur ce qui l'entoure et ce qui l'attend, malheureusement l'écriture est tellement recherchée que j'ai eu des difficultés à continuer ce livre, et que je l'ai même stoppé. Pour tout dire, il m'est arrivé , il n'y a pas si longtemps, de relire quelques passages et d'arriver péniblement à la fin. L'écriture est touffue et dense, mais l'intérêt pour la trame est vraiment présent!
Commenter  J’apprécie          120


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}