J'avais été très tentée par le titre de ce roman, que j'ai acheté dans sa version originale. Marianna Ucrìa est une jeune femme issue de la noblesse sicilienne du XVIII°s. Elle devient sourde et muette vers l'âge de cinq ans et s'enferme dans une grande solitude, en essayant tant bien que mal de communiquer avec ses proches. Elle sera mariée très jeune à un marquis beaucoup plus âgé qu'elle et lui donnera plusieurs enfants. Mais ce qui intéresse et éveille Marianna, c'est la connaissance, le savoir, une protection face à son handicap. Elle découvre le monde des lumières, des philosophes, et ce, dans une bibliothèque. C'est par cette soif d'apprendre que l'héroïne parviendra à trouver peu à peu sa place. Ce livre évoque la Sicile de l'époque des Lumières, sa pauvreté, ses mentalités sans oublier la place de la femme.

J'ai aimé les premières pages de ce livre, car l'histoire nous confronte directement à Marianna et son point de vue sur ce qui l'entoure et ce qui l'attend, malheureusement l'écriture est tellement recherchée que j'ai eu des difficultés à continuer ce livre, et que je l'ai même stoppé. Pour tout dire, il m'est arrivé , il n'y a pas si longtemps, de relire quelques passages et d'arriver péniblement à la fin. L'écriture est touffue et dense, mais l'intérêt pour la trame est vraiment présent!