AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 167 notes
5
11 avis
4
33 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai des sentiments mitigés à l'extrême. Ça a été un roman puissant autant dans la beauté que dans l'injustice. Ces trois personnages sont des femmes bien réelles qui se retrouvent à un moment charnière de leur vie. Elles ont déjà fait les choix ou doivent les faires, ça n'empêche qu'elles en subissent déjà les conséquences. On redoute qu'elles s'abîment dans un univers sans rêve et sans avenir. On regarde, muet, la décision de chacune : partir ou rester ?

L'injustice concerne surtout Shabaneh qui s'exprime sans qu'on l'entende. J'ai été si en colère. Et pourtant je comprends que dans leur vie, ne pas faire de choix, c'est mourir à petit feu. Entrer dans un processus d'action, c'est encore détenir un peu les rênes de sa vie.

La dernière page a été une explosion d'émotions. C'était beau. J'ai aimé lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Leyla, Shabaneh et Roja, 3 amies pourtant totalement différentes. Parviendront-elles à rester soudées malgré les chemins que prennent leurs vies ?
J'ai trouvé intéressant de découvrir cette culture dont je ne connais que très peu de choses.
Shabaneh est le personnage qui m'a le plus touché.
A la fin de ma lecture, je voulais une suite. Je suis totalement restée sur ma faim.
Merci à La Kube et aux éditions Zulma pour cette lecture. Je ne l'aurai pas lu de moi même.
Commenter  J’apprécie          00
Leyla, Shabaneh et Rodja vivent à Téhéran. Les trois amies sont assez différentes les unes des autres mais n'en sont pas moins très unies. Leyla, journaliste, doit faire face au départ de son mari vers une nouvelle vie au Canada. Shabaneh peine à prendre des décisions et fait constamment passer les autres avant elle. Enfin, Rodja se prépare à partir pour la France afin d'y effectuer un doctorat, il ne lui manque que son visa. Nous allons suivre leur quotidien le temps d'un été et d'un automne, au coeur d'une société iranienne dominée par le patriarcat.

Le roman est séparé en deux parties, correspondant aux deux saisons évoquées : l'été, puis l'automne. Trois chapitres par saison racontent tour à tour le quotidien de chacune des filles. Elles sont toutes les trois touchantes à leur manière et tentent de se battre pour une vie meilleure. Rodja est celle que j'ai préféré, la plus combattive. Elle est certes très franche et ne met parfois pas les formes pour ouvrir les yeux à ses amies, mais on comprend que c'est sa façon de s'en sortir. Elle se bat pour quitter l'Iran, tout comme l'ex-mari de Leyla. Il ne faut pas s'attendre à une histoire à proprement parler, avec une finalité. Ce sont des tranches de vie, avec leurs joies, leurs peines, leurs doutes et leurs contradictions. On se laisse porter par notre lecture. Cependant, je m'attendais à une société iranienne encore plus marquée par les inégalités de genre. La question se pose de savoir si l'autrice a volontairement atténué ce trait du régime. Probablement, mais cela souligne également le fait que malgré de grandes différences culturelles, ces femmes ont des préoccupations similaires au nôtres, en occident.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (401) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}