AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 192 notes
5
26 avis
4
35 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vouant une admiration sans limite à Zola, c'est avec un grand enthousiasme que je me suis plongée dans cette bande dessinée sur les traces des femmes qui ont marqué sa vie.

Transportés en 1863 sur les bords de Seine dans le décor « du déjeuner sur l'herbe » en compagnie de Manet, Zola et Cézanne, nous faisons la rencontre de Gabrielle, une femme libre, secrète et vivante ! Zola travaille encore comme pigiste chez Hachette lorsqu'il débute son idylle avec Gabrielle.

Lors du début de leur relation, Zola va découvrir la part sombre et cachée de Gabrielle et son autre prénom : Alexandrine. Elle révèle à Zola la tragédie qui a marqué sa vie. Cette confidence ne fait que renforcer leur lien.

Ils finissent par se marier mais les désirs de maternité de Gabrielle sont effacés par l'oeuvre de Zola. Devenu un écrivain célèbre, il débute l'écriture des Rougon- Macquart et Gabrielle s'avère être un soutien indéfectible. Véritable muse, elle le guide sur le terrain afin de mener des enquêtes indispensables à la construction de ses livres.

Au fil des années, les envies de paternité d'Emile Zola font surface et, peu à peu, une autre femme se glisse au coeur de leur maison, Jeanne Rozerot, une lingère au service du couple…

Je suis restée éblouie par la beauté des illustrations qui dépeignent une époque et donnent une nouvelle lecture de la vie d'Emile Zola. Ainsi, la place des femmes dans sa vie et dans la construction de son oeuvre est centrale.

C'est au travers des voix féminines que nous redécouvrons l'homme caché derrière l'écrivain….

A travers l'abnégation de Gabrielle pour porter l'oeuvre de Zola, cette bande dessinée nous interroge, avec justesse, sur la place des femmes dans nos sociétés.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Bel album, intéressant par son sujet (Zola et les femmes), par les merveilleux dessins d'Alice Chemama, et par les échos que l'oeuvre inspire.
A priori Zola n'est pas très attiré par les femmes ; discret, voire puritain, soumis à sa mère, il est loin de l'image indécente que les bien pensants hostiles lui collent d'emblée. Encore que, fréquentant le milieu des peintres et des modèles, il a sans doute eu ou vu des expériences qui trouvent leur traduction artistique dans certaines pages de la Curée. Ici il s'agit uniquement de sa double vie, avec Alexandrine (qui devient Madame Zola) et Jeanne Rozerot (qui lui donnera deux enfants). Expériences mal vécues par les différents protagonistes, tant au niveau individuel (dépressions et crises) que pour les couples eux-mêmes.
Alice Chemama a su évoquer ces épisodes par des images soignées, telles des aquarelles ou des acryliques diluées, aux teintes très claires, voire diffuses pour des amours naissantes, mais non sans violence parfois, pour les expressions de Madame Zola, « trahie ».
Parfois des teintes plus sombres pour le tableau des rues étroites, ou des teintes pastel pour la campagne, dans ce climat impressionniste qui rassemble Manet, Monet et Renoir, et Cézanne à plus d'un titre.
Enfin dans le climat alourdi et tragique de l'affaire Dreyfus, les dessins d'actualités font ressentir les drames multiples et sanglants engendrés par une Droite antisémite véhiculant la Haine.
Tel quel, l'album inspire le lecteur par le souvenir des lectures de Zola, avec des références explicites ou non, aux décors des gares, des lavoirs, des Halles, des foules en mouvement ...
Tout devient très visuel, aux yeux d'un Zola qui pratiquait avec bonheur la photographie à titre privé.
Si la fin devient très sombre, on pensera que Zola, optimiste pour l' avenir lointain, restait sombre dans l'immédiat des années 1880 qui se ressentaient des catastrophes de la fin du second Empire.
La bande dessinée de Méliane Marcaggi se termine sur un hommage aux trois personnages principaux, qui, au-delà de leurs intérêts personnels, ont assumé des conduites exemplaires au service des valeurs humaines, (justice, altruisme, responsabilité etc.) bien malmenées à l'époque.
Commenter  J’apprécie          40
Cela faisait fort longtemps que je n'avais pas lu une BD et grâce à la publication de Tatiana de Rosnay sur les réseaux sociaux, j'ai emprunté au CDI de mon lycée Les Zola publié chez Dargaud. de Zola, j'ai tout lu ou presque, études littéraires obligent mais de sa vie, je ne connaissais que vaguement cette double vie. Avec Les Zola, je découvre l'homme derrière l'écrivain, mais aussi les femmes derrière l'écrivain.

Couverture du livre « Les Zola » de Meliane Marcaggi et Alice Chemama aux éditions Dargaud
Emile Zola est un auteur connu et reconnu mais au début de sa vie d'artiste, il travaillait au service publicité de Hachette et il avait beau graviter dans un monde artistique, les portes de l'Art ne semblaient pas vraiment s'ouvrir pour lui. Un jour, lors de la célèbre peinture du Déjeuner sur l'herbe, il rencontre une jeune femme pleine de vie et de gouaille, Gabrielle. Elle est une femme du peuple et Zola, malgré les réticences de sa mère avec qui il entretient une relation très forte, l'épouse car plus que celle qu'il aime, elle est aussi celle qui donne souffle à son écriture. Malgré cet amour, cet art, il manque une progéniture pour combler pleinement Gabrielle/Alexandrine et Emile. Une belle maison vient occuper les journées de l'épouse de Zola, l'arrachant à la dépression de la stérilité mais une des domestiques fait naître chez Emile un désir éteint… et une double vie commence….

Outre le graphisme très beau de cette BD, Dargaud nous offre ici une biographie non plus centrée sur l'écrivain Emile Zola mais bien sur son épouse. Femme de la lumière et de l'ombre, elle fut celle qui a soutenu envers et contre tous celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer malgré les trahisons amoureuses. Derrière un grand homme il y a toujours une grande femme et Madame Zola ne fait pas exception à la règle. Après une enfance malheureuse, une adolescence difficile, elle a su devenir à sa façon une artiste. Figure extrêmement moderne dans ses choix de vie, elle nous offre le portrait d'une femme entière et apporte un éclairage nouveau sur les romans d'Emile Zola. Avec cette BD, j'ai envie de relire les romans de Zola !

En résumé : une excellente BD, à offrir ou à s'offrir !
Commenter  J’apprécie          30
Très très jolie BD. Je connaissais Zola de par son oeuvre, je découvre aujourd'hui l'homme. Son amitié avec Cézanne, les femmes qu'il a aimé, sa double vie... C'est bien dessiné, l'aquarelle apporte vraiment ce petit plus, les couleurs aussi sont importantes, en ouvrant une page on sait tout de suite si le moment est grave (couleurs plus foncées) ou léger (couleurs plus claires). L'affaire Dreyfus est abordée mais très superficiellement, l'accent ayant été mis sur les répercutions de celle-ci sur la vie des Zola.
C'est définitivement le style de BD que je préfère, je ne peux que recommander.
Commenter  J’apprécie          70
Encore un album sur les gloires du panthéon littéraire français. A quelques encablures de la biographie classique de Zola, les deux autrices abordent le monument par son angle privé sans pour autant verser dans le sensationnalisme. A l'aide d'une palette qui n'est pas sans rappeler celle des Impressionnistes, mais résolument modernes, elles tentent de comprendre combien l'épouse officielle et la jeune maitresse de Zola ont trouvé des échos dans ses livres et quels rôles fondamentaux elles ont joué dans ses combats politiques.
En creux, se racontent aussi la place assignée par la société du XIXème aux femmes, leurs rôles que ce soit foyer ou dans un placard, la maternité subie, choisie mais aussi l'infertilité.
De la biographie classique d'un « grand homme », on glisse subrepticement à un roman social vu du côté des femmes. C'est assez subtil mais très réussi.
Le jeu de couleurs tantôt estivales tantôt sombres, le séquençage et des cadrages resserrés dépoussière l'époque pour lui donner une modernité étonnante.
Commenter  J’apprécie          70
Il parait que derrière chaque grand homme se cache une femme.
Chez Emile Zola, elles sont au nombre de deux, l'officielle, Alexandrine et la maitresse Jeanne. Il y a celle des premiers instants, des premiers succès. Celle qui supporte non sans mal, les lubies de cet écrivain qui se veut au plus près de ce qu'il raconte dans ses livres, celle qui a mis de côté sa fougueuse jeunesse pour le suivre et accepter l'homme tel qu'il est. Jusqu'au bout, elle sera son pilier. Toujours là mais pourtant évincée par leur domestique, Jeanne, qui incarne la jeunesse. Celle qui lui redonne un second souffle, grâce à une paternité sur le tard.
Quand Alexandrine découvre l'aventure de son mari, elle s'effondre. Elle que l'on croyait invincible, plie sous la douleur. Mais c'est sans compter un caractère hors du commun qui « acceptera » de rencontrer les enfants illégitimes, elle dont le rêve d'être mère lui a été refusé.
Découvrir la vie intime des auteurs est toujours une aventure que j'apprécie particulièrement, ma curiosité y est allégrement assouvie.
Quel régal alors de découvrir un homme pas si ordinaire que ça. Mais qu'on ne s'y méprenne pas, si la couverture annonce Zola, le sujet ici est bien celles qui l'ont accompagné et aimé follement. Alexandrine et Jeanne ont droit à un portrait émouvant de la part de ces autrices allant jusqu'à montrer les faiblesses de l'une et la reconnaissance de l'autre.

Les dessins subliment cet homme et ses deux femmes leur apportant des touches de couleurs douces. Ne vous fiez pas à cette couverture qui pourrait passer pour austère. Il n'en est rien. Dès que l'on ouvre cette bande dessinée, on est face à un travail merveilleux tant sur le graphisme que sur l'histoire.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Excellente bande dessinée à lire et voir absolument !
Commenter  J’apprécie          30
Très jolie BD retrançant la vie d'Emile Zola au début de son écriture dans un journal jusqu'à sa mort. On constate que sa femme joue un rôle important sur son oeuvre, sa vie etc... et que sans Madame, peut être n'aurions nous pas eu le bonheur de lire Zola.
Si j'ai adoré les aquarelles, j'ai trouvé le dessin des personnages moins réussi, pas assez précis, pas très vrais. Après avoir lu la BD de Servais il est vrai que la différence est tranchante.
Par contre l'ambiance avec la douceur des aquarelles rattrape le tout.
Je n'ai jamais lu de biographie sur Zola, et bien je ne savais pas tout ça, sa double vie, ses enfants etc... une belle découverte , une biographie intéressante pour mieux comprendre l'oeuvre de Zola.

Commenter  J’apprécie          284
J'ai dégusté cette BD, tant au niveau du scénario qu'au niveau des aquarelles: superbes! le rythme est aussi parfait; vraiment, tous les ingrédients sont au rendez-vous pour ne plus la lâcher. N'hésitez pas une seconde à y plonger dedans et profitez bien de l'immersion dans l'époque et la vie des Zola!... Inspirations, amours, politique... Derrière ce grand homme il y eut deux grandes femmes; derrière cette BD, deux grandes autrices que je salue!
Commenter  J’apprécie          30
Très belle bande dessinée qui présente , plus que la vie de l'auteur des Rougon-Macquart , le personnage important qu'etait sa femme. Toujours en retrait mais soutien permanent, même quand Émile Zola allait voir sa maîtresse qui devint la mère de ses enfants. Le tout superbement illustré à l' aquarelle.
Très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (289) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}