Elle est jolie, elle fait du cinéma, a rencontré le succès à 14 ans, elle rend déjà jalouse la moitié de l'humanité, il ne manquerait plus qu'elle écrive des bons livres pour nous énerver encore plus. On aurait voulu la voir comme la pimbêche sans cervelle, comme Gérard Depardieu et Maurice Pialat avaient réussi à nous le faire croire, mais ça serait trop facile, alors voilà, depuis La Boum et Police, ma vision des choses a bien évolué. On ne peut pas douter qu'un acteur soit amateur des mots, c'est la substance même de son métier après tout, et Bernard Giraudeau me l'a déjà prouvé.

Non, Sophie Marceau ne nous étale pas ses prétentions littéraires, même si une grande partie du public le pense, elle se contente de partager quelques ressentis, quelques émotions, à l'aide de belles images et d'autres moins belles, qu'il suffit de prendre comme elles viennent. Ne vous attendez pas à quelques révélations sur sa personne ou sur le monde du cinéma. Elle nous propose juste quelques petits textes en prose, d'autres en vers, modeste dans le contenu, dans la forme, c'est écrit avec un style souple et ciselé à la fois, chargé d'images justes et subtiles. quelques impromptus, légers, un peu sombres, agrémentés de nostalgie, de mélancolie, de douceur, ce ne sont que quelques petites anecdotes évasives, tergiversations sur la vie, sans autres prétentions que de dévoiler son amour des mots, des gens, de la vie.

Désolé Sophie, je ne suis pas parvenu à détester ce livre, et je n'ai pas le pouvoir de t'octroyer le droit de le publier ou pas, tu nous les as offerts et j'ai ressenti cette sincérité, tout simplement. Je vais rester ruminer ma jalousie dans mon coin, il y a des gens qui ont de la chance, tous les regards se tournent sur eux, ils ont la beauté, le talent, le charisme, et même l'intelligence, celle de ne pas nous la jeter au visage, et celle de nous en donner un bel échantillon en partage.

C'est agaçant les gens parfaits.
Un écrivain est né ! "Bienvenue au club", lui a lancé Régis Jauffret dans La Grande librairie, louant son verbe... L'actrice signe un ensemble de fables et de poèmes remarquables, émouvants, qui se lit d'une traite et auquel on a envie de revenir - des pages bouleversantes notamment sur une mère, sa mère ? peu importe. Sophie Marceau avait écrit un premier livre il y a près de trente ans. Puisse-t-elle ne pas attendre autant pour un troisième.
Quand j'ai vu que Sophie Marceau était sur le plateau d'une émission littéraire, cela m'a un peu étonné. Mais quand j'ai entendu des écrivains parler de ce livre avec de beaux compliments et que je l'ai aussi entendue en parler j'ai vraiment eu envie de le dire. Et par bonheur Babelio m'a proposé de le recevoir pour le critiquer !
Sophie Marceau a une belle écriture, inventive et recherchée, qui se lit avec plaisir. Elle est un peu plus familière dans ses poèmes, recourant parfois à du langage parlé.
Tous ses textes s'attachent à des figures de femme différentes. Chacune d'elles a sa part de mystère qu'il est parfois difficile de percer complètement.
Le dernier texte, "L'élue", que la narratrice consacre à sa mère, est celui qui m'a le plus touché.
On a tous en tête l'apparence juvénile de l'actrice, mais avec ce second livre, c'est la maturité littéraire de Sophie Marceau qui est mise en avant. Dans La Souterraine, elle brosse les portraits éclairants de femmes qui ont toutes des univers intérieurs très différents. Les héroïnes sont tantôt resplendissantes, tantôt discrètes, mais elles nous touchent toutes par leur sensibilité, leur sincérité et leur humanité. Chacune d'elle est traversée de failles souterraines. L'autrice s'appuie sur des formes littéraires différentes, des textes aussi variés que la nouvelle, la poésie, la fable voire les fragments de souvenirs. Même si l'ensemble est plutôt surprenant, chaque texte nous transporte car l'écriture est impeccable et percutante. Sa plume est tour à tour poétique, douloureuse, délicate, acérée et parfois un trait d'humour vient se glisser. de histoires de femmes, parfois très touchantes, dans lesquelles on peut se reconnaître. Une vraie découverte empreinte de justesse et de réalisme.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..