AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Quand j'étais gone... (19)

Mendès France a instauré le célèbre bol de lait scolaire à caractère obligatoire. Il va sans dire que des milliers d'enfants sont dégoûtés à tout jamais et se détournent de la voie lactée. Certains d'entre eux entendent l'appel du raisin fermenté et deviennent même des ivrognes, réduisant à néant les efforts louables de l'homme d'Etat aux tendances laitières.
Commenter  J’apprécie          23
 Mendès France a instauré le célèbre bol de lait scolaire à caractère obligatoire. Il va sans dire que des milliers d'enfants sont dégoûtés à tout jamais et se détournent de la voie lactée. Certains d'entre eux entendent l'appel du raisin fermenté et deviennent même des ivrognes, réduisant à néant les efforts louables de l'homme d'Etat aux tendances laitières. 

(La communale)
Commenter  J’apprécie          160
Le fugitif est un des feuilletons cultes de la télé des années soixante. Il lance la vague des séries paranoïaques qui culmine avec Les envahisseurs, remake S.F. du Fugitif où les flics sont remplacés par des extraterrestres souffrant d'une tendinite au petit doigt.
Commenter  J’apprécie          60
Chapitre 16
Trinité

L’église de la Sainte Trinité ressemble à un gigantesque hérisson de béton. C'est un ouvrage à l’architecture moderne, où d'étranges vitraux posés de travers s'accrochent à des lignes futuristes bizarroïdes. On dirait que l’architecte a pris un malin plaisir à bannir l’angle droit pour introduire quelques doutes dans les belles certitudes des croyants du quartier.
C’est un prêtre ultra-conservateur qui a été choisi par le diocèse pour gérer la paroisse, sans doute pour rétablir un peu l’équilibre entre le fond et la forme. Les paroissiens, choqués par l’audace du bâtiment, sont rassurés par la raideur dogmatique du curé chargé de veiller sur eux. Les braves gens veulent bien un Le Corbusier pour la modernité mais pas question de confier la gestion des âmes à un jeune écervelé porteur de blue-jeans et adepte du mouvement hippie.
Commenter  J’apprécie          30
Quand, de bonne heure le matin, nous pêchons au bord du lac, des aigles grands comme des avions nous survolent avec curiosité. Je surveille mon bouchon en serrant les fesses. J'ai lu que, dans les Andes, un condor a enlevé un enfant en le prenant dans ses serres. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'endroit est vraiment sauvage.

Et chaque année, quand nous arrivons dans l'Aveyron, la Simca 1300 chargée jusqu'à la gueule, mon père nous montre le paysage et dit : "Ici c'est comme le Vietnam !" Il y a des expressions qui frappent l’esprit d’un enfant. Pendant très longtemps j’ai cru que le Vietnam ressemblait à l’Aveyron... le lac de Sarrans en moins.
Commenter  J’apprécie          240
La nature sauvage nous entoure. L’homme a défié les éléments en construisant ce barrage mais cette fortification serait bien ridicule s'ils se déchaînaient contre elle. Le fond de ce lac n’est pas fait de terre et d’algues, les silhouettes fantomatiques des maisons immergées surgissent devant les plongeurs téméraires en mal de sensations fortes.

Dans toute la région, des légendes courent sur un village englouti par les eaux dont le clocher sonne le glas en pleine nuit. Le lac bordé de forêts épaisses, avec ses eaux sombres et profondes, est une féerie pour le regard quand le soleil brille mais il donne la chair de poule par temps gris et pluvieux. Dans la vallée de la Truyère un simple orage prend des proportions d’ouragan avec des grêlons gros comme des prunes et des coups de tonnerre à réveiller les morts. Mon imagination d'enfant fait le reste. Les pêcheurs colportent des histoires de poissons monstrueux capables de faire chavirer une barque d’un coup de queue, ce qui donne au site des airs de Loch Ness auvergnat.
Commenter  J’apprécie          40
Je revois le président Nixon discutant devant la vitre d’un bizarre coffre-fort où les trois héros sont mis en quarantaine. New York célébrant l’équipage d’Apollo 11 sous une pluie de confettis. L'Amérique chaleureuse, audacieuse et intelligente brille de mille feux devant mes yeux éblouis. L'Amérique... Un Nouveau Monde où le mot impossible n'existe pas encore.
Commenter  J’apprécie          20
Henri Vernes fait entrer ses jeunes lecteurs dans l'univers des adultes où des héros courageux et majeurs se trouvent confrontés à des adversaires pervers d'un âge avancé. Des héros qui règlent leurs comptes avec des techniques de combats modernes et des armes sophistiquées, dans des pays lointains, souvent peu fréquentables, comme la Colombie ou l’Ouzbékistan.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des étapes importantes qui jalonnent l’apprentissage culturel d'un enfant. Pour moi, la plus mémorable est sans doute le passage de la Bibliothèque Rose aux aventures de Bob Morane.
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne série américaine c’est d’abord, et avant tout, un bon générique.
Commenter  J’apprécie          10




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1713 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}