Dans ce court récit autobiographique, Jean MARCEL revient sur son enfance lyonnaise pour évoquer un passé de rires et de larmes, de découvertes en tout genre, une vie toute simple dans une famille ouvrière de la fin des années 60.

Un retour sur le passé sans nostalgie, juste un regard ému sur les belles années de la jeunesse, le moment de tous les possibles. Jean Marcel nous fait revivre les parties de billes, les courses en patins à roulettes (les vrais, avec des lanières), l'école communale où les garçons étaient séparés des filles. Plus tard viendront les séries américaines à la télévision (Ah David Vincent!), les westerns au cinéma, les premiers disques qui tournent sur l'antique Teppaz, le passage de Oui-Oui à Bob Morane (le vrai héros de tous les temps!), les magazines pleins de super-héros et les grands évènements historiques : le souffle de liberté de mai 68, le premier homme sur la lune, la guerre du Vietnam. Il n'oublie pas la famille : la mère qui fait les gros yeux quand le père se laisse aller à boire un coup de trop après une partie de boules, les vacances dans l'Aveyron, les visites à l'arrière grand-mère, les promenades avec la grand-mère...Et puis il y a Lyon : la Tête d'Or, le plus beau parc du monde, les parties de boules lyonnaises, le mythique stade Gerland, les joueurs de l'OL, le parler propre à la ville.
Un ton alerte, une pointe d'émotion, un brin d'humour pour un sympathique moment de lecture qui éveillera les souvenirs de ceux qui ont été des gones il y a un certain temps déjà...
Récit autobiographique sur l'enfance lyonnaise de Jean MARCEL, très facile à lire, fluide comme le temps qui passe… avec des références sur toute une époque dite les « années glorieuses ».

Merci à l'auteur de m'avoir fait découvrir son ouvrage qui m'a parfois rappelé les livres de PAGNOL… sur son enfance en Provence.
Autobiographie d'un "babelionaute" lyonnais.
C'est sympathique et ne manque ni de sensibilité ni d'humour.
Les lecteurs de la même génération y retrouveront avec plaisir des tas de références culturelles (presse, télé, cinéma, chanson, sport…)
Une écriture agréable qui coule toute seule.
Quand j'étais Gone est une série de souvenirs romancés agréables à lire.
Le style est agréable, entre humour et nostalgie. Un peu de petit Nicolas et de Gloire de mon père pour vous situer le type d'ouvrage.
Je regrette seulement que les chapitres ne soient pas plus fouillés, plus complets dans les descriptions des personnages car ce qui compte dans ce type d'ouvrage c'est l'humain et ce qui lui arrive.
J'aurais souhaité moins de chapitres mais plus longs.
On reste un peu sur sa faim.