AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
5

sur 1 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans ce court récit autobiographique, Jean MARCEL revient sur son enfance lyonnaise pour évoquer un passé de rires et de larmes, de découvertes en tout genre, une vie toute simple dans une famille ouvrière de la fin des années 60.


Un retour sur le passé sans nostalgie, juste un regard ému sur les belles années de la jeunesse, le moment de tous les possibles. Jean Marcel nous fait revivre les parties de billes, les courses en patins à roulettes (les vrais, avec des lanières), l'école communale où les garçons étaient séparés des filles. Plus tard viendront les séries américaines à la télévision (Ah David Vincent!), les westerns au cinéma, les premiers disques qui tournent sur l'antique Teppaz, le passage de Oui-Oui à Bob Morane (le vrai héros de tous les temps!), les magazines pleins de super-héros et les grands évènements historiques : le souffle de liberté de mai 68, le premier homme sur la lune, la guerre du Vietnam. Il n'oublie pas la famille : la mère qui fait les gros yeux quand le père se laisse aller à boire un coup de trop après une partie de boules, les vacances dans l'Aveyron, les visites à l'arrière grand-mère, les promenades avec la grand-mère...Et puis il y a Lyon : la Tête d'Or, le plus beau parc du monde, les parties de boules lyonnaises, le mythique stade Gerland, les joueurs de l'OL, le parler propre à la ville.
Un ton alerte, une pointe d'émotion, un brin d'humour pour un sympathique moment de lecture qui éveillera les souvenirs de ceux qui ont été des gones il y a un certain temps déjà...
Commenter  J’apprécie          370
Récit autobiographique sur l'enfance lyonnaise de Jean MARCEL, très facile à lire, fluide comme le temps qui passe… avec des références sur toute une époque dite les « années glorieuses ».

Merci à l'auteur de m'avoir fait découvrir son ouvrage qui m'a parfois rappelé les livres de PAGNOL… sur son enfance en Provence.
Commenter  J’apprécie          340
Autobiographie d'un "babelionaute" lyonnais.
C'est sympathique et ne manque ni de sensibilité ni d'humour.
Les lecteurs de la même génération y retrouveront avec plaisir des tas de références culturelles (presse, télé, cinéma, chanson, sport…)
Une écriture agréable qui coule toute seule.
Commenter  J’apprécie          190
Quand j'étais Gone est une série de souvenirs romancés agréables à lire.
Le style est agréable, entre humour et nostalgie. Un peu de petit Nicolas et de Gloire de mon père pour vous situer le type d'ouvrage.
Je regrette seulement que les chapitres ne soient pas plus fouillés, plus complets dans les descriptions des personnages car ce qui compte dans ce type d'ouvrage c'est l'humain et ce qui lui arrive.
J'aurais souhaité moins de chapitres mais plus longs.
On reste un peu sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          50
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}