Institut du Patrimoine wallon (01/03/2015)
1789. Plusieurs foyers de révolutions éclatent en Wallonie dont les plus célèbres sont la révolution liégeoise et la révolution brabançonne. En 1792 et 1794, les armées républicaines pénètrent à deux reprises sur le sol wallon et entament l’occupation de nos territoires. Les Français préparent l’annexion, officiellement entérinée par la Convention le 1er octobre 1795. Ce rattachement marque irrémédiablement la fin de l’Ancien Régime dans nos contrées après plusieurs... >Voir plus
Que lire après Sur les traces de la Wallonie françaiseVoir plus
Dans la jolie collection "Sur les traces de...", l'historien Frédéric Marchesani dresse un inventaire des monuments, lieux de mémoire, institutions et traces diverses de ce qu'il appelle "les deux occupations françaises" de la Belgique et, partant, de ce qui allait devenir la Wallonie : celle qui suivit la victoire de Jemappes (Dumouriez), en novembre 1792, et qui fut éphémère, et celle, beaucoup plus longue (près de vingt ans), qui succéda à la victoire de Fleurus (Jourdan), en juin 1794, et aboutit à la départementalisation de l'actuelle Belgique (c.-à-d. des Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège).
Le dernier chapitre, le plus émouvant sans doute, est consacré aux nombreux souvenirs de la bataille de Waterloo que l'on peut trouver dans le Brabant wallon surtout, et aussi à la dernière victoire de la Grande Armée, à Ligny, dans le Namurois, l'avant-veille de la journée fatale.
Beau livre, richement illustré, édité par l'Institut du Patrimoine wallon.