AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 7 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avec ce recueil, je découvre la plume toute personnelle de l'auteur avec laquelle il nous partage son envie irrépressible d'écrire. Et pourtant, comme il le souligne, le manque de reconnaissance est parfois pesant lorsque la tête est remplie de mots qui ne demandent qu'à être découverts. Et une question se pose, pour qui écrit-on ?

C'est une belle idée d'avoir associé des poèmes avec des photographies (de l'auteur mais aussi d'autres personnes), cela donne une dimension plus sensible. Il est alors possible de les découvrir seules, mais aussi de les coupler afin d'en découvrir un autre sens.

Différents thèmes sont abordés dans ce recueil, d'ailleurs j'aime beaucoup cette organisation. La poésie est parfois un peu floue car il peut être difficile pour le lecteur d'entrer dans la tête du poète et lorsque c'est classé par thème, c'est comme entrer dans un monde différent à chaque fois tout en ayant une petite idée de là où on va.

L'amour, la tristesse, le rêve, l'espoir sont autant de sensations dans lesquelles il est possible de se retrouver. Pour ma part, l'émotion ne m'a pas étreinte lors de ma lecture mais j'ai tout de même relevé des bouts de phrases, des instants d'écriture qui ont fait écho. La poésie est encore plus personnelle, je trouve, que les romans, en tout cas dans le ressenti. Elle touche au coeur et même parfois à l'âme. Il est alors tout à fait possible de reconnaître que l'écriture est agréable mais de ne pas y être sensible. le poète doit continuer à rêver et à écrire, d'ailleurs peut-il vraiment faire autrement ?
Commenter  J’apprécie          120
Un livre pour romantique, idéaliste, amoureux idéaliste.....ou pour des poètes ?

J'ai préféré le 1er livre de poésie que j'ai lu de Frédéric MARCOU "L'essentiel"...

Mais je ne suis pas une connaisseuse en matière de poésie et je ne suis pas une romantique.....
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}