Un recueil de 5 nouvelles particulières courtes, mais qui arrivent tout de même à pousser le lecteur à une certaine réflexion.
L'ambiance est assez sombre, la mort planant comme thème principal.
C'est une lecture assez perturbante, les chutes sont vraiment abruptes même pour ce format.
J'ai été assez surprise par la nouvelle intitulée « Damnation » qui fait référence au mythe de Sisyphe, je ne m'attentais pas à une telle fin, j'attendais quelque chose qui n'est pas venue en fin de compte.

Le style de l'auteur est intéressant, glissant même parfois une petite touche d'humour, mais il m'a manqué toutefois quelques lignes supplémentaires pour davantage apprécier le contenu.
Malheureusement, je n'ai pas été touchée par les textes parce que je n'ai pas su les décrypter clairement, il n'y avait pas forcément de sens et de cohérence pour moi.
Cependant, je ne suis pas une adepte des nouvelles, mon manque d'expérience dans ce type de lecture ne m'a peut-être pas été favorable pour apprécier pleinement ma lecture.

Je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir sa plume.
Je m'excuse par avance, parce que je me doute que ma chronique n'est pas de celles qu'un auteur aime à lire sur son "bébé". Mais ici je prône une complète transparence de mes avis, que j'ai aimé un livre ou non. Je m'en tiens donc à ma ligne de conduite.

Dans son avant-propos, l'auteur nous dit que ses nouvelles ont été écrites entre 2005 et 2011. A part peut-être pour la dernière (qui est inédite), je n'ai personnellement pas vu de différence dans leur écriture. Ça va d'ailleurs être le premier point qui fâche : la plume de l'auteur. Je n'y ai pas du tout adhéré. Je l'ai trouvé bien trop simpliste, presque comme si elle s'adressait à des enfants, et contenant bien trop de répétitions.

Je dois cependant relever un point très positif, c'est l'orthographe qui est parfaite. Et ça fait un bien fou ! Merci pour ça ! :D

Les préambules au début de chaque chapitre sont sympas aussi, cela nous permet de mieux cerner notre lecture à venir.

Les sujets abordés, quoi que beaucoup trop vite survolés pour être réellement attractifs, sont aussi intéressants. Bon, la mort en est au centre, ce qui n'était pas pour me déplaire, en bonne fan de thriller que je suis. Mais il est aussi question de réincarnation, d'aliénation, de persécution, de recherche scientifique et de la mort dans sa finalité. Des thèmes peut-être pas très originaux mais qui ont du potentiel, ça c'est certain !

Je vais maintenant vous donner brièvement mon avis sur chacune de ces cinq nouvelles. Si vous ne voulez pas en savoir plus (même si sans spoil), vous pouvez tout à fait directement passer à la fin de la chronique. ;-)

Bon, faisons un petit récapitulatif des points positifs et des points négatifs.

Points positifs :
- L'orthographe qui est parfaite.
- Les préfaces explicatives à chaque début de chapitre qui nous expliquent où l'on va mettre les pieds.
- Les sujets abordés qui sont variés et intéressants.

Points négatifs :
- La plume trop simpliste et parfois maladroite (les nombreuses répétitions) de l'auteur.
- Des nouvelles trop courtes qui auraient méritées d'êtres plus exploitées pour être addictives.
- Des chutes trop simplistes, parfois trop abruptes, pour être satisfaisantes.
- Je cherche encore le rapport au titre, parce que ce livre ne m'a pas du tout fait voyager (sauf un peu dans la dernière nouvelle).

La nouvelle est certes courte par définition, mais c'est du coup un exercice périlleux parce qu'il faut pouvoir raconter vite, mais raconter assez et bien pour captiver son lectorat et terminer par une chute intense et surprenante pour conclure en beauté. Ce n'est malheureusement pas le cas ici et je suis désolée d'être passée à côté du message que l'auteur semble vouloir nous faire parvenir.

En résumé, je ressors passablement déçue de cette lecture qui ne correspond pas à mes attentes, ni à ce que le titre ou le résumé laissent présager. Il est question de mort, certes, mais je ne suis pas certaine d'avoir senti la noirceur de ces nouvelles, tout au plus le côté sombre de l'homme. Tout comme la science-fiction (sauf dans la troisième nouvelle, à la limite) que je cherche encore. Des nouvelles banales (surtout la première et l'avant-dernière), d'autres plus originales (la seconde et la dernière), mais qui ne sont pas assez travaillées pour être réellement percutantes et inviter au voyage.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..