Citations sur À vos risques et périls (15)

Alors qu'eux faisaient les clowns pour distraire de leur ennui insondable des gens avachis devant leur télé, Tun, Paï, Sadhu et les autres mettaient leur vie en jeu pour combattre l'injustice. Sam ne pourra plus penser le monde de la même façon désormais.
Comme d'habitude, il s'est précipité sans réfléchir. Il est impatient et imprévoyant, ce sont des défauts dont il a conscience. Pourtant il ne peut pas ou ne veut pas s'en débarrasser : ceux qui se harnachent de mille précautions en prévision des aléas de l'existence la traversent d'un pas lourd et sans joie. Lui, il préfère voyager léger. Et tant pis pour les fois où il trébuche. (p.43)
Réunion chez Grave Production

[...] Enfin, pour le moment je crois qu'on va abandonner le concept "A vos risques et périls". Philippe a présenté un nouveau projet que je voudrais vous soumettre. Il me semble qu'il y a du potenciel là-dedans, qui n'a encore été exploité par personne à ma connaissance. Ca s'appellerait "En sursis" et voilà en gros le concept : on réunit des gens atteint d'une grave maladie... mais bien grave, hein, genre sida, cancer... on les colle dans une résidence médicalisée avec tous les soins possibles et on les suit, semaine après semaine...
C'est une bonne idée, non ? Sandra ?
Et la grosse Aphrodite, elle était pas trop, quand elle a atterris sur le cul ? Vous avez vu notre Blakette, le regard de tueuse qu'elle lui a jeté ? Ben oui, Sandra, j'ai dit " grosse ", c'est pas politiquement correct, je sais, mais elle est pas mince quand même.
- Attends, dit Sam, tu veux dire que ton frère est en prison pour vingt-neuf ans, juste parce qu'il a organisé une manifestation d'étudiants ?
- Qu'est-ce que tu crois ? C'est une dictature, ici. Ils l'ont torturé en prison et depuis il est malade.
Aucun médecin ne peut le voir, mêmes mes parents n'ont pas obtenu le droit de lui rendre visite. S'il reste en prison, il va mourir, c'est sûr. C'est justement pour essayer de le tirer de là, lui et quarante-sept autres prisonniers politiques, que nous faisons ça.
Tu sais, j'ai reçu une éducation bouddhiste qui condamne la violence mais, face à une telle situation, comment ne pas devenir violent ?
Cette histoire a confirmé ce que je pensais: c'est quelqu'un de plus sensible et complexe qu'il n'y paraît. Mais finalement, n'est-ce pas le cas de tout le monde?
Sam ne trouve plus ses mots. Il voudrait expliquer à Tun qu'en France la voie de la réussite est ouverte à tous, mais que pour certains c'est une autoroute sur laquelle on fonce sans rencontrer d'obstacles, et pour d'autres un chemin pourri...
- Pfff, ton père... soupire la mère d'Aphrodite.
Toujours pareil, un vrai courant d'air : ça m'enrhume rien que de le voir !
_ C'est que je te disais tout à l'heure : En France, il y trop d'inégalités, de gens tout en haut, des gens tout en bas...Alors ceux d'en bas, les jeunes surtout, ils se sont énervés et ils ont brûlés des voitures, des écoles...[...]
_ Mais pourquoi ? vous pouvez manifester librement dans ton pays, vous pouvez voter, vous pouvez même créer votre propre parti, non ? Tu ne te rends pas compte du privilège que c'est ! C'est la première fois que Sam ce fait traiter de privilégié. C'est une sensation nouvelle. Il a d'abord envie de protester mais bon...C'est sur que la galère de Momo pour trouver du boulot, à côté de ce que vit le frère de Tun ...c'est rien [...] En même temps, Tun est un bourge, ses parents sont médecins [...] Sam ne trouve plus ses mots, il voudrait expliqer à Tun qu'en France la voie de la réussite est ouverte à tous, mais pour certains c'est une autoroute sur laquelle on fonce sans recontrer d'obstacle, et pour d'autres un chemin pourri comme celui qu'ils ont suivi pour arriver à cette grotte.
Leur combat était juste, même si nous nous sommes trouvés là au mauvais moment.