AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 36 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Lecture abandonnée après un peu plus de 50 pages. J'ai trouvé le concept très accrocheur et j'avais sincèrement hâte de parcourir ce roman, mais mon excitation s'est rapidement éteint au fur et à mesure de ma lecture.

L'écriture n'est pas mauvaise en soi mais je n'ai pas accrochée à la plume de l'auteur. Pourtant, il y a eu deux trois formulations impactantes et joliement tournées dans les premiers chapitres. Néanmoins pas assez pour, à mes yeux, racheter tout le reste.

J'ai trouvé les passages avec Inès dérangeants, à plusieurs niveaux. Les dialogues sont uniquement une succession de phrases sans la moindre description des réactions ou de l'intonation des personnages qui parlent ou écoutent. Ça, plus la teneur de la rencontre et des échanges ultra mielleux (que j'ai donc trouvé surjoués sa maman et absolument pas réalistes, ce que le manque de détails des conversations n'a pas aidé à contre-balancer) entre elle et Edgar-Lucas, l'homme de sa vie, c'était too much.

J'ai quand même tenu car l'idée du scénario était intrigante et j'avais envie de savoir la suite. Mais ce qui m'a achevé c'est la phrase « Il fallut d'abord quarante-huit heures non-stop de travail acharné pour extraire toutes les données de la trop jeune disparue, mais avec les trois programmateurs, moitié informaticiens, moitié autistes, le résultat fut efficace. » sortie de nulle part. « Moitié informaticiens, moitié autistes » ? Je ne sais pas ce que c'est censé vouloir dire mais non, juste non, très peu pour moi.

Dommage. le scénario semblait vraiment chouette.
Commenter  J’apprécie          00
Roman original, déroutant, sur le lien ambivalent que nous avons tous avec les réseaux sociaux, cette sorte de voyeurisme qui permet de scruter la vie des gens, et par ailleurs nous-même qui dévoilons nos pensées, nos émotions quelques fois les plus intimes sur la toile. Qu'advient il de toutes ces données de notre vivant et après notre mort? C'est un roman qui nous amène à réfléchir entre autres sur ce sujet, et les dérives que cela peut entrainer. le personnage de Bertrand joue ainsi sur les deux tableaux, en créant une entreprise visant à protéger les données de ses clients, mais il glisse lui-même sur un terrain dangereux de l'addiction.
Très original !
Commenter  J’apprécie          10
Une intrigue originale, rondement menée, qui laisse planer le doute sur l'issue du roman. Malgré cela, j'ai compris assez rapidement ce qu'il en était, même si cela ne m'a pas dérangé outre mesure pour apprécier ce livre. L'histoire pose la question si actuelle de ce qu'il advient des informations et autres photos postées sur les réseaux sociaux lorsque nous disparaissons. Que faire, laisser la vie digitale continuer malgré le décès de la personne à laquelle les comptes Facebook ou Insta appartiennent ? Un sujet non dénué d'intérêt et épineux que l'auteure a su traiter avec une bonne dose d'humour. Les personnages sont attachants, réalistes dans leur humanité parfois torturée. Cependant, le personnage principal a une tendance quelque peu obsessionnelle parfosi dérangeante. L'écriture en est précise, habile et très agréable. Une de ces auteures de peu de notoriété qui mériterait bien mieux. A suivre donc…
Commenter  J’apprécie          40
Le jardin des étoiles mortes et une romance contemporaine décalée et qui traite de sujet surprenant mais au combien d'actualité.
A l'air du numérique et des réseaux sociaux, la question du que devenir de toutes nos données virtuelles après notre mort m'a interpellé.
Une mise en lumière des capacités d'internet : le pire comme le meilleur ...
Commenter  J’apprécie          00
Un roman que j'ai choisi seulement sur le titre.
Et j'en suis bien contente !

J'ai beaucoup aimé cette histoire double. Suivre les aventures de Bertrand et d'Inès a était un plaisir que j'ai dévoré en deux jours. Pendant que l'un remonte la pente petit à petit, l'autre sombre. Les chapitres s'enchaînent tous seuls jusqu'au point final.

C'est un premier roman et je le trouve très prometteur.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture originale à l'histoire singulière qui n'a pas pris la direction que j'aurais pu imaginer au début de ma lecture, ce que j'ai fortement apprécié car j'aime être surprise !

Le thème principal de ce livre tourne autour de notre vie digitale et de ce qu'elle peut advenir à notre mort.
Un sujet donc très actuel qui soulève de nombreuses questions et tout autant de réflexions.

Un livre qui m'a plutôt captivée de part son sujet principal et qui a su capter mon intérêt grâce à une intrigue assez prenante.

Et même si moralement certains versants de cette histoire peuvent être discutables, ce récit déroutant m'a beaucoup plu!
Commenter  J’apprécie          20
Lors de la découverte de ce livre, j'ai eu la difficulté à être emprise par son histoire, bien qu'elle soit un peu curieuse.
Un personnage sensible qui se fait largué dans une lettre, et tombe "amoureux" d'une vie digitale.
Vicieux de vouloir faire justice lui-même bien que l'ex soit un psychopathe.
Commenter  J’apprécie          00
Suite à une rupture douloureuse, Bertrand va s'investir totalement dans son activité professionnelle en créant un start-up d'affecement des données numériques suite à un décès.

Alors qu'il enfreint un certain nombre de règles, il va tomber amoureux d'une certaine Inès dont il doit supprimer les données mais qui ile subjugue par sa beauté. de fil en aiguilles il va faire des découvertes assez étonnantes.

Un roman bien mené qui sous ses airs de roman feel good, fait réfléchir d'une part mais aussi arrive à nous tenir en haleine pour connaitre jsuqu'où Bernard va aller et qui est vraiment cette Inès.

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture avec petit roman sans prétention qui mérite bien son estampillage coup de coeur !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          30
'' le jardin des étoiles mortes'' fut mon compagnon pendant toute une semaine. Ce roman est très moderne, tant par son intrigue que pour l' affection que l' on peut porter aux personnages principaux.
Cela faisait longtemps que je n avais pas lu un tel roman entraînant et captivant !
Commenter  J’apprécie          00
Ce titre m'a tenté dès sa sortie grâce à sa couverture superbe et j'étais intéressée également par le sujet traité à savoir la fin de la vie digitale. C'est vrai qu'on laisse tellement de traces derrière nous, certaines dont on ne se souvient même pas d'ailleurs et les propos et échanges qu'on peut avoir sur le net peuvent être si facilement détournés, réutilisés par des personnes malintentionnées que je trouve ça intéressant de penser à l'effacement.

Bertrand va avoir l'idée de créer Obseq-Net, une société qui prendra en charge l'effacement de la vie digitale, après une rupture malheureuse. Bertrand est un personnage auquel je ne me suis pas vraiment attachée, il est très obsessionnel, je n'ai pas eu beaucoup d'affection pour lui. Mais j'ai aimé le thème abordé par sa société et le traitement qui en est fait par l'auteure. S'agissant d'un roman assez court globalement, j'aurais bien aimé en savoir plus sur le sujet mais ce ne fut pas le cas car Laure Margerand a autre chose à raconter ici.

C'est la vie d'Inès qui va finalement être le coeur du roman. Inès sera l'une des clientes de Bertrand, une jeune femme décédée dont il faudra effacer la vie numérique. Mais alors qu'il découvre son histoire, Bertrand a un coup de coeur pour la jeune femme qui le poussera à vouloir tout savoir de qui elle était. En toute illégalité, il va donc fouiner dans les pièces numériques de sa vie passée, ses profils sur les réseaux sociaux, ses achats, ses photos, etc.

On va en particulier suivre Inès directement lors de sa rencontre avec Luc-Edgard. Une histoire qui deviendra vite passionnée entre les deux jeunes gens et pourtant, personnellement, le premier échange entre eux deux m'a fait froid dans le dos. J'ai tiqué dès la première phrase qu'il va lui adresser, dès les premières pages, j'étais méfiante. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Inès, jeune femme qui vit tous les succès, elle est belle, talentueuse, intelligente, il n'est pas difficile de se projeter dans sa vie. Néanmoins, si son avenir s'annonçait rose et ensoleillé, les choses vont évoluer et elle va se rendre compte au cours des années, qu'elle se retrouve engluée dans une situation impossible.

Bertrand, par pure jalousie, va détester celui qu'il renommera Cul-Ed et on avance aussi un peu « à charge » dans la lecture, via la haine farouche de Bertrand. Luc-Edgard est trop beau, trop lisse, trop parfait, ce n'est pas normal qu'il ait volé le coeur d'Inès. C'est un peu déroutant de lire ça car je me disais par rapport à Bertrand « mais enfin à quoi ça va le mener tout ça, quel intérêt d'aller fouiner ainsi dans la vie d'une morte? »…

Je n'ai pas été surprise par le chemin que prend l'histoire, mes sens m'avaient alertée je crois et je suis assez fière d'avoir su décrypter cela, de ne pas avoir fait confiance à des personnages qui ne le méritaient pas. Partant de cette thématique de la fin de la vie digitale, Laure Margerand nous mène à un tout autre sujet. Que j'ai aimé lire également car c'est un sujet sur lequel il faut être informé pour savoir s'en méfier. Et elle nous montre, via Inès, qu'il est assez difficile de se défaire de ces liens toxiques.Evidemment, je laisse planer le mystère ici et ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher votre lecture.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}