Citations sur La Révolution, tome 1 : L'amour et le temps (4)

Je vais te dire quelque chose ; je ne suis pas faite pour la crasse, moi, ni pour la misère.Rien ne me coûte qui me permet d'en sortir. J'aime ma tournure, ma peau. Je les veux soignées. Je veux qu'on les aime. Si je pouvais, je prendrais des bains de lait comme cette reine ou je ne sais quoi des anciens temps, que j'ai vue en peinture chez.. chez une pratique. Pourquoi les beaux atours ne seraient pour une jolie fille plutôt que pour une Madame de*** aux jambes de fauteuil ? Si j'etais née boulevard de la Pyramide, je n'aurais pas à m'occuper des vieux. Eh bien un jour, j'y habiterai, je te le jure. Qu'as-tu à répondre ?
Pas grand chose, soupira-t-il. Tu as raison, il n'y'a rien de commun entre toi et moi.
Le discours de Louis XVI avait été très applaudi. Lise s'amusa de voir cette assemblée, qui avait suspendu le monarque, failli le juger, le déposer, et lui avait ôté pratiquement tout pouvoir, se séparer au cri répété de : "Vive le roi!".....L'enthousiasme du public, en tout cas, ne laissait pas de doute : c'était un engouement monarchiste, sinon même un retour de flamme royaliste. Depuis la proclamation de l'acte constitutionnel, la grande masse parisienne s'amourachait de son roi et de sa reine rétablis. On les acclamait aux Tuileries, on les applaudissait quand ils paraissaient à l'Opéra, dans les théâtres qui, presque tous, reprenaient des pièces royalistes : Gaston et Bayard, Henri IV à Paris, Nicomède dans la lune, et Richard Coeur de Lion où l'on ne chantait plus : " Ô Richard ! Ô mon roi, l'univers t'abandonne ", mais :" Ô Louis ! Ô mon roi, tes amis t'environnent ". Au parterre quelquefois d'obstinés démocrates protestaient, risquant un mauvais parti.
Dans la pénombre chaude, à la lueur des lampes qui faisaient luire les lys d'or sur le fond de velours violet, ce n'avait été qu'un cri, un élan, une vague d'émotion, de générosité, d'amour fraternel. Quiconque détenait un avantage le voulait sacrifier. Toutes les chaînes tombaient, toutes les barrières étaient jetées bas. Plus de privilèges, plus d'interdits, plus de différences entre les conditions. Plus de séparations entre les provinces, plus de pays d'État : une nation unie, consciente d'elle-même, une France enfin formée de tous ses enfants, de toute sa terre !
« La Constitution ! s’exclama Desmoulins. Hon, hon, elle est faite par une assemblée renfermant trois cents royalistes et prélats, six cents monarchistes. Comment serait-elle démocratique, votre sacro-sainte Constitution ? Elle sert de masque à ceux qui sont en train d’étrangler la liberté, voilà tout. »