Anton n'est qu'un gamin lorsqu'il fait la connaissance sur la jetée d'un port de Yougoslavie d'un vieillard que lui et son ami Jack ne tardent pas à baptiser « l'Ivrogne ». Un Ivrogne qui les charme, nuit après nuit, par ses histoires dont une en particulier retient l'attention du petit Anton : celle du Pirate Sans Nom et de son formidable trésor. S'il y a bien un reproche qu'on ne peut pas faire à l'auteur, c'est de manquer d'ambition. Parce que pour se lancer dans l'écriture d'un ouvrage aussi considérable tout en respectant une structure narrative aussi complexe, il faut quand même avoir du courage. Et de l'imagination, chose que Jean-Claude Marguerite possède en abondance. L'auteur nous propose ainsi une très belle réflexion sur l'âge de l'enfance, la mémoire mais aussi le travail de l'historien ou encore l'importance des mythes. Car au-delà de la légende du Pirate Sans Nom c'est également celles du Pavillon Blanc, de la fontaine de Jouvence et des fameux vaisseaux fantômes qui sont également abordées. Jean-Claude Marguerite s'est lancé ici dans un véritable travail d'orfèvre et s'amuse à imbriquer des récits dans des récits et à constamment laisser planer le doute quant à l'épaisseur de la frontière séparant le réel du fantastique. Si la première partie est très réussie, je serai un peu plus nuancée en ce qui concerne la deuxième mettant cette fois en scène le personnage de Nathalie, moins attachante que le jeune Anton.

Les passages les plus immersifs restent d'ailleurs les nombreux « interludes » historiques ou mythiques qui rythment ces deux parties, l'auteur s'étant manifestement abondamment documenté au sujet de la piraterie et du contexte dans lequel elle était exercée. La palme du meilleur récit revient ainsi au manuscrit relatant la jeunesse du Pirate Sans Nom et qui nous plonge pendant plus de deux cent pages dans le quotidien de cet enfant abandonné après la déportation de sa mère et tentant tant bien que mal de survivre dans une ville portuaire où les enfants des rues ne manquent pas. le lecteur se retrouve alors tellement pris par l'histoire qu'il ne peut s'empêcher d'être frustré de constater qu'il ne s'agissait là que d'une parenthèse et que la suite du récit ne viendra pas. Et c'est justement là que se trouve le principal défaut du roman : trop de bonnes idées qui auraient mérité de se voir consacrer un roman à elles seules et qu'on est déçu de ne pas voir davantage développées. Il faut dire que l'auteur possède un sacré talent de conteur qui pâtit cela dit parfois des longueurs dans lesquelles s'embourbe le récit. C'est notamment le cas dans la deuxième partie mais aussi, dans une moindre mesure, dans la première, les sempiternelles tergiversations de l'Ivrogne pouvant également devenir lassantes. Si le coeur du récit est passionnant, l'enrobage est pour sa part un peu trop conséquent... (1600 pages tout de même !)

Un roman ambitieux et habilement construit qui nous entraîne au coeur d'une formidable légende maritime. Malgré les excellentes idées de l'auteur, l'ouvrage aurait cela dit probablement gagné à être un peu réduit, certaines longueurs risquant malheureusement de venir à bout de la patience de plus d'un lecteur.
Les mots pour : Style, intrigue, personnages.

Les mots contre : longueurs et longueur de l'ensemble. Redondances.

Notation : 15/20

Un très beau livre, qui aurait mérité d'être allégé, non pas dans le style qui est effroyablement efficace, mais dans la quantité, parfois un peu déviante.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Enfin fini ! Très difficile de noter ce bouquin (je me demande d'ailleurs si j'ai bien fait de me forcer à le faire...). Il est sûr en tout cas que j'aurais du mal à donner un avis tranché...

On va faire simple : les plus et les moins.

Dans les points positifs de ce livre, j'ai particulièrement apprécié le style de l'auteur ; fluide et toujours clair, plaisant à lire, vocabulaire riche.

Les aspects "légende" que l'auteur bâtit autour de son histoire de Vaisseau Ardent et de Pirate Sans nom sont réellement inventifs et narrés de façon à plonger le lecteur dans une atmosphère où flotte la magie du conte, très subtilement distillée.

La documentation. Ça ne passionnera sans doute pas tout le monde, mais il est tout de même intéressant de noter que la documentation de l'auteur autour de la piraterie est impressionnante... et n'est pas inutile (même si parfois longuette), parce qu'elle éclaire souvent très habilement le récit.

Et enfin, toujours dans les plus, la deuxième partie du bouquin, où on retrouve cet aspect de conte évoqué plus haut, mais où on voit aussi se dessiner un univers fictif réalisé avec une grande finesse, et preuve d'une créativité intéressante.

Malheureusement, pour en arriver à cette deuxième partie, il faut passer par la première... Et c'est là que je passe au côté plus négatifs :

Malgré sa jolie plume et sa documentation foisonnante, le texte est très en dents de scie. Et au début malheureusement, les passages qui ont éveillé mon attention étaient plus courts que ceux que j'ai trouvé longs comme un jour sans pain.

L'auteur essaie de donner à son texte une dimension de témoignage historique (ou c'est du moins ainsi que je l'ai perçu), et pour ajouter en crédibilité, c'est attardé sur des digressions ou des moments de futilité humaine (même si on constatera que rien n'est jamais tout à fait laissé au hasard...). Mais c'est aussi cette trop grand volonté de réalisme qui rend certains passages vraiment ennuyeux, et qui en plus perdent souvent le lecteur/ Il m'est plus d'une fois arrivé de peiner à reprendre le fil.

Bref, j'ai beaucoup moisn de point négatifs que de points positifs. Mais j'attirerais votre attention sur le fait que le bouquin fait plus de 1500 pages... et que des longueurs trop souvent, sur cette longueur, ça pèse très, très vite dans la balance.

Au final, une trame et une plume très intéressantes, mais un bouquin dix fois trop long.