Dans cette histoire forte, on va voir évoluer deux personnages aux univers différents. J'ai aimé l'impertinence de Saul, avec sa franchise et sa combativité. Mais c'est Jude qui m'a ému. Perdu entre sa foi et ses sentiments, perdu entre le bien qu'il pense et ce qu'on lui dit être le mal, perdu face aux souffrances qu'il affronte. Ce garçon et les événements qui gravitent autour m'ont arraché le coeur. En tant que gay qui a la foi, j'ai été confronté à mes propres doutes, peurs, et colères. Ça m'a bouleversé, mais le thème était si bien traité, avec la justesse des mots, la profondeur des émotions, et une triste réalité non camouflée.
Ce livre m'a chamboulé, m'a saisi le coeur et pourtant je n'arrivais pas à le lâcher. L'autrice a brillamment porté cette thématique pleine d'obscurité, et en a offert l'éclaircie derrière les nuages. Pray for me restera une lecture inoubliable, profondément marquante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après plus d'un an dans ma PAL, j'ai enfin décidé de sortir ce roman de ma liste de lecture, et quelle découverte ! « Pray for me » de Marie H. J. est un livre qui m'a complètement émue aux larmes, et je regrette sincèrement de ne pas l'avoir lu plus tôt. Bien que moins connu que certains autres titres, il mérite absolument d'être mis en lumière pour sa puissance émotionnelle et sa capacité à aborder des sujets complexes avec finesse.

L'histoire nous plonge dans une romance sublime entre Jude et Saul, deux personnages auxquels il est difficile de ne pas s'attacher immédiatement. Leur alchimie est palpable dès le début, malgré les différences qui les séparent. Au fil des années, leur amour évolue et devient de plus en plus intense, tissant une relation authentique et profonde. C'est un amour pur et beau, qui rayonne de chaque page, et qui ne fait de mal à personne.

Cependant, leur relation est mise à l'épreuve par les règles strictes de la communauté religieuse de Littlewood, où l'homosexualité est considérée comme une abomination. Les personnages doivent faire face à des devoirs et des interdits qui rendent leur amour difficile et dangereux. Marie H. J. parvient à capturer parfaitement l'esprit de cette communauté et à décrire les conséquences dévastatrices de ces croyances extrêmes. Cette plongée au coeur d'une communauté conservatrice soulève des questions essentielles sur la liberté de s'aimer et les conséquences de l'intolérance.

Au-delà de l'histoire d'amour poignante entre Jude et Saul, « Pray for me » est également une critique perspicace de l'utilisation de la religion pour justifier l'intolérance et la haine. L'autrice aborde ces thématiques avec une sensibilité et une profondeur qui ne manquent pas de marquer le lecteur. Les émotions sont palpables à chaque page, et on ne peut s'empêcher d'être touché par le destin de ces personnages.

La plume de Marie H. J. est captivante, fluide et émotionnellement chargée. Elle parvient à nous immerger totalement dans l'univers de ses personnages et à nous faire ressentir chaque émotion, chaque dilemme, chaque moment de joie et de tristesse. le rythme du récit est bien maîtrisé, avec des retournements de situation qui maintiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin.

« Pray for me » est une lecture profondément émouvante et puissante, qui aborde des sujets difficiles avec justesse et sensibilité. C'est un livre qui reste longtemps en mémoire, et je le recommande vivement à toutes celles et tous ceux qui cherchent une lecture poignante et marquante. « Pray for me » est bien plus qu'une simple romance, c'est un plaidoyer pour l'amour inconditionnel et la liberté d'être soi-même, quelles que soient les barrières imposées par la société ou la religion. Une lecture inoubliable à ne pas manquer.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai passé un bon moment de lecture, je suis plutôt cliente de ce style d'histoire. Mais il faut bien l'avouer, malgré un sujet important et fort, le tout manque d'intensité. C'est globalement très nian-nian, et sans profondeur.

Certains personnages se veulent être l'image d'une bonne morale, appuyés par de nombreuses références religieuses, et pourtant, ça manque de maturité.
On parle d'une secte, mais il n'y a aucun développement sur leur façon de fonctionner, leur objectif, leur but… On comprend bien qu'on a affaire à de la manipulation, basée sur un événement familiale tragique mais encore une fois, c'est si pauvre, pour un sujet si vaste. Ça aurait mérité d'être tellement mieux exploité.
On voit par contre que l'auteure a souhaité être plus clivante au milieu du livre, lorsque jude se retrouve seul dans son épreuve. le lien entre les personnages est mieux exploité dans ce contexte, les scènes sont plus documentées, et les émotions mieux retranscrites. Par contre, le manque de réalisme de la scène de « sauvetage » gâche tout.

J'ai trouvé ça légèrement frustrant que l'histoire fasse très vite abstraction du système. On parle de centaine de personne face à la même détresse que Jude, mais c'est vite oublié…du moment que nos protagonistes s'en sortent.

La romance est très rapide, c'est censé être une sorte d'évidence. Très rapidement ils se trouvent des surnoms enfantins, qui personnellement me coupe un peu dans le sérieux de ma lecture. Ils sont « obsédés » l'un par l'autre sans pour autant vraiment entretenir de relation.

Globalement ça manque de réalisme.

L'écriture est fluide, c'est facile à lire et agréable. Ça peut faire une lecture d'été sympa.
C'est une lecture dense et qui vous retourne les tripes. Pas le genre thriller mais plus cérébral, émotionnel.
Le genre de lecture qui vous fait réfléchir sur la connerie humaine et jusqu'où cela peut aller.
Leur romance est exceptionnelle, intense, pure.
L'histoire est dense, belle mais aussi triste et entière.
J'ai aimé l'écriture de l'autrice, son réalisme, la force qu'elle y a mis.
J'ai refermé ce livre en ayant qu'une envie, découvrir un autre de ses romans pour replonger dans son style d'écriture et découvrir si ce livre est unique où si les autres sont tout aussi intense.
***UN VRAI CHEF D'OEUVRE***
Voici une romance MM écrite du point de vue de Jude et Saul. La plume de cette auteure est sublime ! Pour ceux qui l'ignorent, Marie H. J n'est autre que Erin Graham et pour ma part, elle à un don incontestable pour l'écriture ! Celui de vous plonger dans ses écrits à tel point que vous avez l'impression d'être à la place des personnages.
C'est la première fois que je lis un MM ( j'ai pris la version soft : sans scènes explicites) et je ne peux que le recommander vivement!!
Ce roman est :
- magnifique / horrible
- passionnant / écoeurant
- amour / haine
Magnifique, passionnant, amour . Ces 3 mots décrivent une partie de l'histoire des 2 protagonistes, la bonté et la tolérance de certains personnages, des amitiés inébranlables et de l'amour avec un grand "A" .
Horrible, écoeurant, haine. Il s'agit de la partie sombre où la manipulation est de mise. La douleur physique et mentale sont atroces. Un homme qui interprète la Bible selon sa vision des choses et qui a sous sa coupe toute une communauté qui lui obéit au doigt et à l'oeil. le rejet que Jude subit est violent. La thérapie de conversion pour la "guérison" est abjecte, inhumaine. Je peux affirmer qu'il s'agit d'une secte et de plus, totalement homophobe ! Mais le pire dans tout ça c'est que certaines pratiques décrites dans le livre existent réellement, même en France .
Pour résumer, Jude et Saul forment un couple aux personnalités complémentaires . Je suis tombée sous leur charme et sous celui de pas mal de personnages secondaires. Je suis passée du rire aux larmes.
*citation*
"Il dit toujours que les yeux sourient. C'est lui qui me l'a appris. Aujourd'hui, il vient de m'en apprendre plus. Si les yeux peuvent sourire, la voix elle, peut pleurer. "
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très bonne lecture, j'ai été embarquée dans ce tourbillon d'amour des le début. Mais ne vous y trompez pas, les thèmes abordés sont bien plus difficiles ! Thérapie de conversion, famille toxique, abandon, remise en question permanente, c'est un récit profondément touchant qui nous est présenté ici.
▫️Alerte coup de ♥️ pour ce roman qui m'a fait vivre une multitude d'émotions. J'ai été émue, révoltée, touchée par cette histoire et ces personnages.

▫️J'ai adoré suivre l'évolution de Jude et Saul tout au long de ces années, ils se rencontrent alors qu'ils ne sont que des enfants et vont être confrontés à de multiples épreuves.

▫️Jude m'a percutée, ce jeune homme auquel on demande de choisir entre sa foi et son homosexualité, mais surtout auquel on demande de renoncer à son amour pour Saul, celui qui est son évidence. J'ai été choquée par ce qu'il a pu vivre, lui qui est si pur et bon.

▫️ Saul est mon personnage coup de coeur de cette histoire. Sa patience, sa détermination et l'immensité de son amour pour Jude. Il est prêt à tout pour le sauver et le garder près de lui. Il donne tellement d'intensité au roman ♥️

▫️ Clin d'oeil à la famille de Saul et aux bikers, ils m'ont beaucoup fait rire ♥️

▫️ Je n'étais pas prête à vivre un tel moment de lecture. C'était tellement intense, tellement dur à lire par moments, mais tellement beau par d'autres ♥️… il existe une version soft du roman, âmes sensibles n'hésitez pas à vous diriger vers cette version, l'originale peut être un peu choquante selon moi.

▫️ Enfin, la plume de Marie HJ. L'une de mes préférées en romance MM (que je n'ai d'ailleurs toujours pas découverte en MF 😅). Je suis toujours aussi touchée par ses mots, à chaque fois que je la lis.
Le premier mot qui me vient à l'esprit est "wow". 🥰

Ça faisait un moment que je n'avais pas autant aimé ma lecture et je ne m'y attendais absolument pas. Ce livre a été une grosse claque en pleine figure. J'ai dû mettre plusieurs jours à m'en remettre. J'ai été transportée dans leur monde et en suis ressortie toute bouleversée.

On va faire la connaissance de Jude qui vit dans une petite ville appelée Littlewood où tous les habitants font partie de la même communauté religieuse et sont très croyants. Saul, lui, vient de Boston et est contraint de venir vivre à Littlewood chez sa mère car est issu de parents divorcés.

Les deux jeunes apprennent gentiment à se connaitre, deviennent des amis et comprennent assez vite que leur lien est bien plus fort que ça. Mais tout n'est pas simple, car quand la religion, le pasteur et la famille de Jude se mêlent de leur amour, tout se complique. Selon eux, l'homosexualité est une abomination, une maladie dont il faut absolument guérir...

Je me suis totalement imprégnée des personnages. J'ai ressenti leur douleur en même temps qu'eux. J'ai vécu leur vie à travers leurs maux. J'en ressort toute chamboulée. Cette histoire est vraiment magnifique. J'ai souris, aimé, souffert et pleuré avec eux....

Ce livre est une vraie pépite. 😭🥰

Je ne peux que vous conseiller de foncer le lire !!

Je remercie l'autrice de m'avoir fait découvrir Jude et Saul qui resteront à jamais dans mon ptit coeur. 💖
Ce livre est un immense coup de coeur, je ne vois pas comment on ne pourrait pas aimer une histoire pareil.

La plume de l'auteure est belle, elle nous emporte dans son monde et nous balance à la figure toutes les émotions possibles. Je me suis retrouvée à ressentir de la haine, de la tristesse, de la peur, du bonheur et de la joie. J'ai eu la boule au ventre, la gorge serré sur certains passages remplis d'intensité. L'emprise psychologique que vit Jude est intense et atroce.

Ce qui me touche le plus c'est que c'est choses-là, existe encore de nos jours et chacun devrait avoir le droit d'être ce qu'il est. Certains passages, m'ont vraiment mis hors de moi. Ici on peut voir que la bêtise de l'homme atteint son paroxysme et c'est affligeant !

Nous suivons Jude et Saul depuis qu'ils ont 13 et 14 ans, jusqu'à l'âge adult. Leur rencontre, leur amitié est belle et forte. L'histoire évolue avec les personnages dans le temps, ainsi que leur relation. Cependant dans la petite ville de Littlewood ce n'est pas simple d'être quelqu'un de différent. C'est même déconseiller. Jude, particulièrement va en faire les frais. Issue d'une famille de Protestants très religieux, ce qu'il devient est une abomination, une maladie. Il faut soigner le mal par le mal. L'enfer va s'abattre sur Jude et Saul et tout sera fait pour les séparer.

J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce livre qui devrait être lu par énormément de monde. C'est certes une romance M/M mais c'est bien plus que ça. le côté psychologique et analyse ont une grande place dans cette histoire. le questionnement, l'acceptation de soi sont présents tout au long !

Lisez ce livre, c'est une merveille, une pépite !! Une bombe de plein de sentiment !
Oh pétard !!!! Marie HJ m'a encore retourné le bide. L'auteure dont je ne présente plus ma « fanitude » enchaîne les coups de coeur avec brio. Elle signe l'une de ses plus belles homoromances.

Dans Pray for me, elle s'embarque dans un sujet épineux qu'elle traite avec finesse et respect. La religion, grand débat, source de tellement de préjugés et horreurs. Mais je vais me permettre une aparté personnelle. Ce n'est pas la religion qui est mauvaise, c'est l'homme qui la pervertie à ses fins.

Pray for me, un roman qui prend aux tripes dès les premières lignes. Saul et Jude, une belle rencontre. Un coup de foudre d'abord amical qui se transformera en grand amour. Un amour pur et sincère. Une évidence pour eux et la lectrice. Mais certains réfractaires vont apparaître.

Saul le rebelle, la forte tête. Jude, l'enfant parfait, qui ne fait jamais de vagues. Ce dernier respecte les règles imposées par son pasteur. Deux êtres qui tout oppose et pourtant ils trouveront le parfait équilibre.

La grande question que met en place Marie HJ…. Pourquoi Dieu qui n'est qu'amour veut t'il arrêter cette relation amoureuse sublime ?

L'auteure ne critiquera à aucun moment la religion. Elle pointera judicieusement certains humains qui détournent la bonne parole. Elle poussera l'excellence en proposant des extraits de la Bible. Judicieux et rondement mené. Un travail de titan. Je salue l'artiste. Elle m'a bluffé.

Dans Pray for me, il faudra passer par des scènes dures. Je n'ai pas visionner les liens fournis car je me sentais pas prête. Mention spéciale pour les notes de l'auteure.

Pray for me, une romance bouleversante. Une histoire percutante. Un immense coup de coeur. Il fera des ravages !