AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956656005
121 pages
Marie-Odette Pinheiro (19/11/2018)
4.5/5   12 notes
Résumé :
C’est avec humour que Marie-Odette Maryam Pinheiro nous raconte sa vie et ses aventures de musulmane, voilée, au pays de la laïcité, qu’elle essaie de décoder.Elle nous prévient d’emblée : l’islam est un sujet sérieux alors elle va essayer de nous faire rire sur le sujet ! Les pieuses âmes sensibles pourraient aussi être choquées.En nous interpellant, elle nous invite à regarder le monde avec ses yeux de musulmane voilée afin de nous amener à comprendre ce qui peut ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Je suis musulmane voilée et non je ne sais pas faire le couscous !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 12 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Merci beaucoup à Marie-Odette Maryam Pinheiro pour son SP.
Je ne pensais pas lire son livre avec autant d'humour.
Bien souvent j'ai ri ou souri et ne suis vraiment pas déçue de ma lecture.
Maryam, je vais l'appeler ainsi puisque c'est son prénom maintenant, nous raconte comment et pourquoi elle s'est convertie à l'Islam.
Là, je dois dire que je suis tombée de haut, car j'avais des a priori sur cette religion et culture et ce fut une révélation d' en savoir un peu plus sur le sujet.
Bon, je ne rejetais pas non plus, mais je voyais cela plus fermé si je puis dire et sans vouloir vexer personne.
Dans l'Islam comme dans toute religion, il y a des excès, des intégristes, donc 1 partout, la balle au centre; ne me dîtes pas qu'il n'y a pas des ultra dans le catholicisme!
Maintenant, je vais un peu développer mon ressenti sur cette lecture.
Pour moi, les islamistes sont des êtres humains comme tout le monde, ont des familles normales, ils élèvent leurs enfants comme tout un chacun, ils savent lire, écrire, penser, réfléchir des êtres normaux quoi! Il y a des méchants et des gentils, comme au pays de Candy; bon, moi aussi je fais un peu d'humour.
Comme les musulmans, je ne bois pas, parce que je ne supporte pas l'alcool.
On les critique parce qu'ils font la prière cinq fois par jour; ok, mais alors, pourquoi ne pas critiquer les chrétiens, car là, c'est 7 prières par jour! D'accord, tout le :monde n'est pas obligé de les faire, mais dans les monastères, couvents,si.
Maintenant, je peux dire que j'ai des points communs avec le culte musulman, car moi aussi je préfère avoir affaire à un médecin femme pour certaines choses; c'est tout de même plus pratique de parler de certaines choses à une femme qu'à un homme non?
Je ne bois donc pas.L'alcool me rend malade; là, autant bien manger pour voir passer le repas dans l'autre sens.
Et une fois dans ma vie j'ai fait du communautarisme, parce que la journée que j'ai passé à Jersey, j'ai cherché à parler avec des français toute la journée; cherché des magasins français ce même temps. Il faut dire que je n' étais pas douée pour les langues et l' anglais et moi vivons dans deux mondes bien distincts.
Tout ça pour vous dire que j'ai adoré lire ce livre et merci à Maryam pour m'avoir appris des choses; votre humour a un peu déteint sur moi et pour ça aussi je vous remercie.
Et je terminerai avec la conclusion du livre de Maryam: Salamo Alaykoum ( que la paix soit sur vous).
A lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          40
《T'es Musulmane (ou d'origine maghrébine) et tu ne sais pas faire le couscous?》
《Et tu ne parles pas arabe?》
《J'ai pensé à toi hier. J'ai écouté Cheb Khaled.》
Et si j'élargis : 《Tu es grande et blonde, tu es Suédoise?》
《Tu as les yeux bridés, donc tu es Chinois?》
Ahlala, ces clichés qui collent à la peau.
.
Dans ce court récit de 120 pages, Maryam nous parle tout d'abord de sa conversion à l'Islam.
Non, elle ne s'est pas voilée de force. Non, elle ne s'est pas 《soumise》(pas à son mari en tout cas). C'est un choix du coeur. Elle s'est renseignée, s'est documentée, et a compris que 《le Coran n'avait pas changé. C'est [son] coeur qui avait changé.》
À qui s'est-elle donc soumise ? À Dieu.
D'ailleurs, 《soumission》est l'une des traductions du mot 《Islam》. le mot 《paix》en est une autre.

Elle nous parle ensuite de la 《foularophobie》, cette tare dont il est (trop) souvent question, des mé(r)dias, de cette douce laïcité, et de ces merveilleuses liberté, égalité et fraternité ; elle nous parle aussi des discriminations dont elle a fait l'objet, du communautarisme, etc.
Et tout ça, avec beaucoup d'humour ! Et ça, ce n'est pas négligeable. Cela a permis de dédramatiser plus d'une situation...
.
Durant toute ma lecture, Maryam est devenue mon amie. Nous étions attablées, à la terrasse d'un café, et elle me racontait...

Elle énonce des faits.
Elle écrit pour changer le regard sur l'Islam et les femmes voilées.
Elle écrit pour dénoncer cette méconnaissance de la Religion musulmane. Ne vous a-t-on jamais dit de ne pas juger quelque chose ou quelqu'un que vous ne connaissiez pas ?! D'ailleurs Averroés a dit : 《L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... voilà l'équation.》
Elle donne aussi des réponses aux questions que tout non-Musulman pourrait se poser.

Ce n'est pas de la grande littérature (et ce n'est d'ailleurs pas le but), l'auteure écrit comme elle parle (mais nous prévient tout de même en introduction), mais c'est un livre qui se lit très facilement !
Commenter  J’apprécie          00
Des passages intéressants, mais, l'expression décalée nuit, je trouve, à la lecture du livre et donne la fausse impression que la discrimination en fin de compte n'est pas si grave.
Le « nous », omniprésent, s'oppose à un « vous » qui représente les non-musulmans ou les Français rejetant dès lors l'idée qu'un Français puisse être de confession musulmane. Pourtant les musulmans sont de cultures diverses occidentales incluses.
L'auteure ne semble pas au fait des différents courants parmi les musulmans dans le monde et en France. Elle donne l'impression que sa compréhension de l'islam correspond à celle adoptée par l'ensemble des musulmans français et dans le monde.
J'ai donc trouvé dommage que l'auteure ne soit pas allée au bout de ses explications sur le voile auquel elle consacre un petit chapitre. Tous les musulmans dans le monde ne croient pas en l'obligation de porter le voile ni ne comprenne que cela soit inscrit dans le Coran. L'auteure ne s'embarrasse pas de précision lorsqu'elle aborde le retrait du voile par certaines femmes. Les femmes sont libres certes, mais la discrimination, le harcèlement moral quotidien découragent certaines femmes de porter ce qui pour elle correspond à une obligation. Dans d'autres cas, des femmes le retirent parce qu'elles ne sont plus convaincues que le Coran demande aux femmes de se couvrir la tête.
Je passe sur le traitement incomplet de la polygamie, chapitre plutôt voué à une moquerie de l'existence des « maitresses » chez les non-musulmans quand bien même elles existent aussi (avec les amants) chez les musulmans.
Je n'ai pas ri en lisant ce livre. J'ai plutôt ressenti de l'inquiétude. de l'inquiétude d'une part parce que l'auteure invite à ne pas croire tout ce que les médias racontent et elle a -en parti -raison : beaucoup ne mettent l'accent que sur la minorité nuisible et barbare occultant la majorité. D'autre part l'auteure ignore ou refuse de voir comme de nombreux musulmans que dans leurs communautés se trouve une catégorie déterminée à nuire à tout prix pour imposer leur vision du monde. Comment se débarrasser de cette minorité nuisible si on ignore qu'elle existe ?
Commenter  J’apprécie          01
Comme d'habitude, j'ai choisi ce livre en fonction du titre qui me faisait sourire. Alors, chiche! Why not? Quel rapport, me disais-je, entre une religion et une recette de cuisine? le couscous, en l'occurrence. J'avoue que la curiosité me titillait. En plus, comme beaucoup de monde, j'adore le couscous. C'est une excellente excuse pour lire ce roman, non?
Une fois que j'y ai plongé le nez (entre nous, dès réception), je ne l'ai relevé qu'à la fin. Je l'ai lu d'une traite, entre deux éclats de rire. C'est un récit plein de vie. Un récit très humoristique où Maryam pose les sempiternelles questions qu'elle entend très souvent et y répond avec des exemples à l'appui. Des exemples qui nous rappellent certaines choses. du moment que l'on est différent. Pas de discours haineux. Que nenni. Loin de là. Nous nous surprenons à rire aux larmes. A secouer la tête devant certains récits.
Je suis musulmane et non je ne sais pas faire le couscous est un récit d'amour. D'échange. de partage. Bon comme un plat de couscous. Un récit très humain qui raconte l'humain. Un récit qui raconte l'absurdité, la bêtise, l'ignorance, avec un humour décapant. Un humour qui fait du bien au coeur. Au corps. A l'âme. Les pages sont tournées avec bonheur et curiosité. Sauf pour la partie invoquant la législation (Mes cours de Droit m'ont toujours été soporifiques. le meilleur somnifère au monde) où j'ai tourné les pages avec allégresse, sans une once de culpabilité. Un livre d'amitié et de partage.
Commenter  J’apprécie          20
Attention, second degré, humour et dérision résident dans cette ouvrage ! Les personnes atteinte de pathologie du sens de l'humour ou tout simplement en panne sont gentiment priés de passer leur chemin. Ou peut-être pas car l'humour vient en riant ! Et rire, c'est ce que j'ai fait pendant presque toute la lecture de cet ouvrage. L'auteure nous dévoile ici une partie de son expérience de femme reconvertie à l'Islam, voilée, au caractère bien trempé et tout sauf soumise ou analphabète. Elle décide ici de tordre le cou aux idées nauséabondes et aux clichés qui circulent sur le voile et dit tout haut ce que vivent les musulmanes quotidiennement sans parvenir à se faire entendre !
Bref ce livre témoignage est un hymne à la tolérance et au respect. le tout avec un style d'écriture fluide, dynamique et vivant ! J'ai passé un super moment en ta compagnie très chère soeur et pour ça merci ! Je souhaite une très belle aventure à ce livre qui devrait se retrouver dans toutes les mains des personnes ouvertes et disposées à comprendre et à entendre. Parce que vivre ensemble n'a rien d'une utopie.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Marie-Odette Maryam Pinheiro (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Odette Maryam Pinheiro
Qui suis-je ? Mon mouvement, c'est quoi ?
autres livres classés : conversionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}