En avril 1906 une jeune femme de chambre doit monter un petit cadeau dans la chambre d'Enrico Caruso le célèbre ténor qui chante ce soir là à l'opéra. Elle y découvre un tableau, caché dans lit. Par curiosité elle le découvre aux deux malfrats pénétrent dans la chambre pour récupérer ce tableau qui est un cadeau de la mafia vers un général pour l'acheter. Surpris ils enlèvent la jeune femme et décident de la tuer. Ils décident, histoire d'enquiquiner la pègre rivale qui règne à Chinatown, de déposer le corps dans leur quartier...Juste au moment où le tremblement de terre qui va détruire en grande partie la ville, commence...Sauvant la jeune femme. Qui s'empare du tableau, décide de se cacher et de rendre le tableau à Caruso.
Qui pensait que le chantage exercé sur lui était derrière lui.
Une intrigue basée sur le fameux tremblement de terre de 1906 (de niveau 8), des incendies qui suivirent et sur un tableau de Klimt, une version de Judith et Holopherne.
Bien fiait et bien construit, un graphisme très agréable et expressif réalisé en couleurs directs qui convient bien à ce type d'intrigue alliant jeune femme en péril (mais vaillante) et début du XXeme siecle.

Le mardi 17 avril 1906, à San Francisco, Judith est une femme de chambre du Palace Hôtel, qui monte de la part du maire de la ville un cadeau dans la chambre du célèbre ténor italien, Enrico Caruso. Malheureusement, au mauvais endroit, au mauvais moment, elle se retrouve face à un tableau qu'elle n'aurait pas dû voir et prise au piège entre deux hommes de main de la mafia italo-américaine.

Cette intrigue mêle fiction et faits réels, nous plongeant dans une aventure où une jeune femme lutte pour sa survie, tandis qu'un célèbre ténor cherche à se libérer de l'emprise de la mafia, le tout dans le contexte imminent d'un séisme destructeur. Au fil des rebondissements, nous nous plaisons à découvrir l'histoire, centrée autour d'un mystérieux tableau de Gustav Klimt, objet de toutes les convoitises.

C'est un voyage dans le temps qui nous emporte dans une époque où la Californie de 1906 a été marquée par des événements naturels tragiques. Nous avons été séduits par le mystère, la sensualité, et l'aspect esthétique accompagné de teintes chaudes et sépia. En fin d'album, un dossier enrichit nos réflexions en apportant des éclairages sur Klimt, Caruso, China Town et le séisme de 1906 à San Francisco.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
En 720 av JC, Judith, une jeune veuve, séduit le général assyrien Holopherne avant de le décapiter.
Mardi 17 avril 1906, une femme de chambre du Palace Hotel de San Francisco entre dans la suite du chanteur d'opéra Caruso. Elle y trouve un tableau qui suscite manifestement de nombreuses convoitises...

C'est autour du peintre autrichien Gustav Klimt et ses tableaux (dont la fameuse représentation de la décapitation d'Holopherne) que Damien Marie (Ceux qui me touchent entre autres) a construit son récit qu'il place dans une période bien particulière; entre le 17 et le 23 avril 1906, en plein tremblement de terre à San Francisco. Un cataclysme, et l'incendie qui suit, qui vont ravager la ville.

Fabrice Meddour ("Après l'enfer" déjà avec Damien Marie, "La fille sur le quai"), propose un magnifique travail essentiellement sépia (mais pas que). Inspiré par l'Art nouveau de Klimt, il s'attache aussi à respecter un certain réalisme historique. le récit emprunte en effet de nombreux événements et personnages réels de ces jours d'effondrement.

Cette première partie d'un diptyque est parfaitement orchestrée. J'ai trouvé cette double entrée, historique et artistique, emballante et bien portée par un joli travail graphique. le récit a encore beaucoup de secrets à dévoiler, vivement la suite !