AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 44 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Je suis un misanthrope peu mondain, un solitaire bavard" confie au lecteur Jean-Pierre Marielle, ce pudique versatile, qui se met pourtant à nu sans fausse modestie dans le grand n'importe quoi, une autobiographie sans complaisance qui est tout sauf du n'importe quoi.
L'acteur connu, à présent âgé, le comédien reconnu qui joue sur tous les registres, reste flou sur son intimité (trois mariages, deux divorces, un enfant), ce sont plutôt ses souvenirs qu'il classe ici en un précieux abécédaire (on pense au dernier Philippe Claudel Parfums en moins poétique), ses amitiés indéfectibles (de Jean-Paul Belmondo le copain de toujours à Henri Salvador qui lui manque), son admiration pour Ingmar Bergman "le cinéaste ultime",le conservatoire,ses débuts au cabaret avec Guy Bedos,ses grands films (comme Les grands Ducs ou La petite Lili),ses habitudes au café de Flore...etc
J'avoue que le fait de savoir que Jean-Pierre Marielle aime le thé plus très chaud mais pas encore froid m'a laissée tiède! par contre j'ai apprécié les définitions pertinentes et pétillantes distillées dans le grand n'importe quoi (ex: "J'habite une langue plutôt qu'un pays.Je me sens ainsi partout chez moi" ou "les zoos me dépriment: fait-on visiter des prisons aux ours et aux girafes?" ou à propos de sa moustache: "je pense être né avec" ou au sujet du désespoir: "être confronté au réel sans rien pour le colorier").
De plus j'ai apprécié la personnalité sensible (fidèle en amitié,discret,drôle,observateur,modeste,franc,exigent,solitaire,chanceux,attaché à la terre) de ce grand acteur qui se dessine entre les lignes.
Enfin ce que j'ai trouvé intéressant pour le lecteur ce sont ses confidences de comédien qui joue pour "s'inventer un destin", qui éprouve de la "compassion" pour les personnages qu'il doit interpréter, des personnages qui sont pour lui "comme un voyage".
Commenter  J’apprécie          180
Un abécédaire plein de gouaille mais aussi de délicatesse. Homme discret, l'acteur livre un peu de lui-même, nous confirmant l'image qu'on devinait : celle d'un dilettante poète et rêveur, simple et champêtre, ami solide et déconneur. Ces confidences se partagent dans le désordre avec des souvenirs de plateaux ou de scènes, tous savoureux moments d'intimité avec ses pairs parmi les plus grands. Un régal pour le cinéphile qui découvre ainsi la petite histoire du théâtre et du cinéma.
Je recommande d'acheter la version audio qui enrichit énormément le texte, plus qu'honorable certes, par l'extraordinaire lecture de Marielle avec sa voix inimitable. Un régal malgré quelques pointes de cabotinage que nous lui pardonnons d'office. Elles font partie de cet acteur merveilleux !
Commenter  J’apprécie          30
Le décès de Jean-Pierre Marielle (le même jour que celui de Dick Rivers : 24 avril 2019, sombre journée) m'a incité à lire son livre écrit sous la forme d'un « dictionnaire amoureux ». J'aimais beaucoup l'acteur. J'ai découvert un homme qui parle de son travail et de sa réussite avec réserve et modestie. Il nous parle de ses amis, de ses metteurs en scène, de ses modèles dans le milieu professionnel. La liste des films et des pièces de théâtre dans lesquels il a joué, est impressionnante.
Un bon moment de lecture agréable pour mieux connaître ce grand interprète.
Commenter  J’apprécie          30

Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}