Editions de la Renarde Rouge (01/01/2000)
Port de Tanger, juin 1961. Lumière d'été. Un enfant assiste au départ définitif de ses grands-parents. Image en palimpseste, solarisation d'un demi-siècle passé au Maroc. Remous intérieurs préfigurant ceux qui pousseront le bateau vers l'horizon.
A l'arrachement vécu par les adultes, font écho l'innocence légère et l'inquiétude naissante de l'enfant. Ainsi se noue entre lui et son grand-père un dialogue menacé par le cri des mouettes. Fil ténu de l'histoire, ... >Voir plus
Départ et non pas Depart comme l'écrit obstinément la base de Babelio, sans correction possible.

Départ de Tanger, juin 1961. le rapatriement d'une famille vers la France.

Fait par la main de l'auteur, le frontispice est repris en petites unités déconstruites au bas des pages, comme les motifs d'un tapis déchiré…

Autre empreinte remarquable : la lumière de là-bas. Ceux qui ont habité, sont nés dans ces régions du Sud, en gardent sur la peau le souvenir brûlant, qui est impérissable. Cette bonne et belle lumière du pays d'enfance, façonnée d'or et d'ombres, traverse tout le livre. J'ai pensé à Camus, à « L'Envers et l'Endroit », à cette lumière algérienne vécue comme une richesse pour lui.
Et puis… les bruits, un certain trafic, certaines odeurs… tout ça typique, qui ne saurait venir d'ailleurs.

Le sentiment de perte nous accompagne tout au long de la lecture. C'est celui éprouvé par l'enfant que nous étions, quand dans nos jeunes années étions déjà porteurs de nos deuils à venir et des nombreux départs qui jalonneront la vie.
La figure emblématique du départ, donnée par le paquebot, symbole omniprésent de la perte et du commencement, avec sa coque énorme et entourée de gouffres, glissant inexorablement vers la séparation… d'avec la famille, d'avec l'enfance, d'avec le pays…mêle au bouillonnement de l'eau les sentiments contradictoires d'excitation et de peine, de curiosité et de peur, d'élan et de retenue…
Tout ceci se mêlant donne au livre une grâce, une sorte de cruelle douceur, de chagrin contenu.
À lire comme un poème.

« Et puis sur quoi, sur qui pleureraient-ils ? Sur eux-mêmes ? Sur le Maroc ? Sur tout ? Et puis quoi encore ! Ce serait bien trop, bien trop peu.

Gouffre au bord duquel ils se tiennent, que le paquebot est censé leur faire franchir mollement. »

Port de Tanger, lumière.

Le soleil fait briller des traces d'huile, les rails d'une grue dressée au bout du quai. Ça et là quelques papiers volettent.

Camions et voitures, tout à l'heure innombrables, ont été engloutis par le paquebot. Les grosses chaînes du pont-levis, enfin !, se tendent et craquent, grincent, s'enroulent péniblement. Des treuils coule un bruit sourd sur lequel glisse une note, plaintive, irrégulière, aigüe. La plateforme se relève.

Le bateau se fait île, à portée de main, inaccessible.

Incipit
Il fixe tout, malgré lui.

Chéchia rouge posée de travers sur la tête d'un homme qui pousse son vélo. Porte-bagages de guingois, un cageot plein de poulets blancs et marrons. Une tête jaillit et glousse.
Une charrette passe, tirée par un mulet. Les fers tapent gaiement sur le macadam. Juste après, pendant quelques secondes, flotte l'odeur du crottin frais écrasé par les roues, de vieilles roues d'automobile.
Un bourricot trottine au rythme du claquement de langue de son maître. Les jambes croisées, ballantes d'un côté, sursautent à chaque pas. Un pied retient sa babouche qui jamais ne tombe.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus