AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 60 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'était extrêmement mignon et assez drôle et l'histoire s'annonce prometteuse !! Les personnages sont fort attachants, j'aime beaucoup Mana et ai eu un coup de coeur total sur Ray, rajoutez y une petite créature en adorable compagnon et vous vous retrouvez avec le parfait trio. Une jolie petite découverte, assez intriguée de lire les deux autres tomes :))
Commenter  J’apprécie          00
À Mizuna, toute la société repose sur l'énergie fournie par les pierres précieuses. Mana y rêve depuis toute petite de faire partie de l'élite, celle des chasseurs de pierres précieuses. Admise à l'examen d'entrée au Ministère des pierres précieuses, elle découvre la ville de Lithos, et va pouvoir commencer sa formation. Car être chasseur de pierres précieuses ne s'improvise pas, il faut s'entraîner et maîtriser l'équipement, les pierres sont parfois bien cachées et pas forcément accessibles !

Un manga qui aborde un thème que j'aime beaucoup, la chasse au trésor ! C'est aussi un manga d'apprentissage, drôle, mignon tout plein, avec une héroïne maladroite et attachante. Dans ce premier tome, Mana est naïve, elle essaie d'apprendre à maîtriser son pouvoir mais ce n'est pas une réussite, elle enchaîne les bourdes !

L'univers se met en place tranquillement. Il y a peu d'action, plutôt une présentation du monde, des personnages et des différents types de pierres au travers d'anecdotes. C'est somme toute assez classique mais très plaisant à lire.

Les illustrations sont toutes douces, détaillées et soignées. C'est très agréable à regarder.

Un joli manga pour les fans d'univers magiques et d'héroïnes maladroites, dont j'achèterai la suite avec plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Alors je vais être honnête j'ai voulu tenté qqch de mignon et tranquille avant de dormir hier soir.

Je n'ai pas était déçue c'est mignon et tranquille 😊. Je pense que c'est comme tout tome 1, introductif car la franchement à par la présentation. Des 2 personnages principaux pas grand chose ne se passe ... alors oui c'est jeunesse mes perso sont à croquer , je n'en peux pas juger l'histoire.

Ca me rappel un peu les dessins animés que je regardé petite (Année 80 😁) avec la petite fille normal de base et finalement qui découvre un.baton , bracelet, pierre magique et se transforme en super heroine.(oui oui j'adorais ça)

A voir par la suite, mais pour lire à la suite d'une roman costaud ou pour juste dormir sans faire de rêves sanglant c'est parfait.
Commenter  J’apprécie          00
Secrets of Magical Stones est une des nouvelles sagas éditées par Vega-Dupuis Editions, éditeur qui semble avoir repris son activité après quelques mois de pause. Ce retour a signé le retour de quelques sagas comme Deep Sea Aquarium Magmell ou le Bateau de Thésée, mais ils ont pu lancer aussi de nouveaux titres dans leur catalogue comme Lucja, A Story of Steam and Steel, et celui-ci en fait parti !
On découvre en même temps le travail de la mangaka Marimuu, encore inconnue chez nous, puisque c'est sa toute première oeuvre. Quoi de mieux pour découvrir un mangaka avec une série courte, en effet, Secrets of Magical Stones est terminé en 3 tomes. Les éditions Vega-Dupuis nous propose là un titre court, et qui fera entièrement le boulot.

Ce nouveau manga nous envoie dans un univers fantastique où les pierres sont sources d'énergies pour faire fonctionner de nombreux objets, l'élément m'a beaucoup rappelé le manga Dahliya, Artisane Magicienne, mais les similitudes s'arrêtent ici !
En effet, les deux univers sont très différents, ils utilisent juste les pierres un peu de la même manière, et les protagonistes n'ont pas du tout les mêmes rôles ! Nous faisons la rencontre de Mana, une jeune fille d'une quinzaine d'années qui a réussi son examen d'entrée et qui a pu rejoindre le Ministère. Elle va de ce fait pouvoir étudier les pierres précieuses de plus près, mais surtout, elle va pouvoir les chasser, puisqu'elles ne se débusquent seulement durant les chasses.
Nous voilà plongés dans une cité aux ambiances 19ème siècle, révolution industrielle, mais pas trop steampunk, en compagnie de Mana.

Ce premier tome est vraiment très sympathique, avec une ambiance douce, et pas très agressive. le personnage de Mana contribue énormément à cette ambiance, elle est gentille, un peu naïve, maladroite et terriblement clichée... Oups... C'est ici, le gros point noir de ce premier tome... Les personnages sont beaucoup trop classiques, la protagoniste Mana est assez nunuche, naïve, toujours en retard, trop maladroite, issue d'un village, pas très riche et surtout elle sort de chez elle en courant avec la viennoiserie à la bouche parce qu'elle est à la bourre ! Peut-on faire plus cliché que ça ? Pourquoi est-ce qu'en 2019 (année de parution) on a encore droit à ce genre de scènes ? Je cherche à comprendre ce qui est plaisant dans dessiner quelque chose de vu et revu...
Encore, si ce n'était que la protagoniste, mais non... Marimuu ne s'arrête pas là ! Elle nous sort aussi la nouvelle amie/rivale de Mana, Ray, jeune fille de bonne famille, qui doit absolument faire ses preuves si elle veut continuer sur la voie qu'elle a choisi, plutôt douée, jolie, mais qui surtout fait paraître une certaine froideur, mais qui finalement est une bonne personne.
Et si vous n'aviez pas encore compris, je vous rajoute aussi le personnage de Lily, jeune fille de 10 ans, véritable prodige. Je trouve que c'est vraiment dommage que les personnages soient aussi clichés, vus et revus, il y a tellement de possibilité pour créer des personnalités, et se sortir des chemins battus.
Mais, j'avoue, j'ai quand même bien apprécié la petite évolution de Mana dans ce tome, elle est intéressante et est assez agréable, elle n'est pas qu'une jeune fille un peu nunuche, mais ça je vous laisse le découvrir !

Heureusement que les personnages ne font pas tout dans ce titre, sans quoi je n'aurai pas mis une note aussi élevée. Ce qui vient relever le niveau de ce titre, c'est clairement son univers et tout ce qui le compose. Ce premier tome est assez introductif et ne nous développe pas beaucoup, mais on en voit quand même assez pour se faire une idée et l'apprécier.
On va voyager un peu, découvrir très rapidement le village natal de Mana, mais on va pouvoir aussi faire un tour dans la ville de Mizuna et se rendre compte réellement de l'époque dans laquelle, on pourrait situer cette histoire. Les dessins sont très jolis et rendent honneur à l'ambiance de la ville.
On découvre aussi les pierres précieuses, leurs différences, leurs propriétés, comment les utiliser, c'était très instructif, et c'est vraiment utile pour ne pas se sentir étranger à l'univers.
Mais ce que j'ai beaucoup apprécié avec ce premier tome aussi, c'est que l'on part à l'aventure avec Mana, Ray et Lily. On découvre déjà comment sont trouvés les pierres, comment elles apparaissent, mais aussi quelques facultés de certaines personnes. L'univers semble vraiment riche à découvrir, avec de très bonnes idées qui sont développées ou qui sont à développer, je ne demande qu'à être conquise pour la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Mana est une jeune femme qui vient d'intégrer le ministère des pierres précieuses. Elle est accompagnée dans son voyage par Kururu, une sorte d'animal de compagnie mi-lapin, mi-balle rebondissante totalement kawaii. Dès l'entrée en scène de ce coquin de Kururu, nous avons compris que le versant humoristique de ce manga allait nous plaire. Kururu est donc très taquin, mais cela est sans compter sur la personnalité très nature et naïve de Mana qui débarque de sa campagne et semble ne rien connaître des pierres et leurs pouvoirs. Elle cumule donc les gaffes et va rapidement se sentir différente des autres jeunes embauchés, n'étant pas issue de l'école d'où sortent les autres apprentis.

J'ai complétement craqué devant les illustrations du mangaka qui sont rondes, modernes et ne manquent pas de rythme. Malgré le contexte temporel médiéval, les tenues des chasseurs de pierres sont étonnamment avant-gardistes et les inventions les plus futuristes côtoient les rues pavées et les cariolles.

Entre chasse à la pierre magique, découverte de la ville de Lithos qui est juste illustrée magnifiquement et rivalités, ce manga se lit à une vitesse déconcertante. Impossible de s'ennuyer tant ce premier tome recèle d'informations sur le contexte, les personnages et les origines de la ville. Les fameuses pierres magiques demeurent encore bien mystérieuses à la fin de ce premier tome, mais il faut bien garder un peu de suspense pour la suite, non ? D'autant que ce manga se décline en 3 tomes.

Finalement, nous concluerons par un impatient "vivement la suite", car oui, cette nouvelle série est pour la Izabulle family un très beau coup de coeur ❤
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1466 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}