Merci à Snagfiction pour cet envoi qui est devenu mon gros coup de coeur de 2019.

On commence le roman par une jeune fille qui essaye de sauver sa vie, on est déjà entraîné dans une course dont on ne connaît pas encore tous les détails. On revient ensuite sur le début avec la découverte d'Agathe jeune fille qui quitte sa famille pour gagner de l'argent et sauver sa mère malade. Elle décide de répondre à une annonce pour être bonne dans une famille bourgeoise les Henwoorth qui vont changer sa vie dès son arrivée dans le manoir. On découvre ensuite Nathaniel et sa soeur de coeur Luna, pauvres orphelins qui survivent en volant pour Luna et en allumant les réverbères de la ville pour Nathaniel. Dernier personnage c'est Archibald fils aîné de la famille Henwoorth, étrange jeune homme mais qui va changer la vie de tous les autres personnages. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sans vous spolier le livre, ce qui serait dommage.

Ce que j'ai le plus aimé c'est l'écriture fluide et le style simple mais complet de l'auteur qui donne envie de toujours en savoir plus, ne pas le lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire. On est entraîné dans le Londres des 19 ème siècles entre meurtres, mystère et secret de famille on ne peut pas s'ennuyer une seule seconde. Pour moi c'est un véritable coup de coeur, ce livre est un vrai bijou et la couverture est tout autant un bijou qui montre bien l'atmosphère de ce roman.

Après juste une petite chose qui me chiffonne, je trouve que l'on en sait pas assez sur les meurtres de Whitechapel même si vu l'époque et le lieu je me doute bien de qui est le tueur, mais je trouve que sa manque un peu, c'est abordé dans l'histoire mais pas assez approfondie a mon goût. Mais sa ne gêne en rien l'intrigue principale.
Lien : https://booksso.wordpress.co..

Nouveau coup de coeur pour ce roman même si j'avoue que celui-ci est mon préféré de l'auteure pour l'instant. Vivement son prochain roman !!! ⁣

Ici, elle nous propose un Thriller young adulte légèrement steampunk dans Londres du 19e siècle. ⁣

J'ai adoré cet univers très glauque et cette ambiance très pesante.⁣
Nous allons suivre le point de vue de 3 personnages : Agathe qui pour subvenir aux besoins de sa famille veut trouver du travail et il y a un frère et une soeur de rue, Nathaniel et Luna.⁣ Leurs destins s'entremêlent...
Je me suis beaucoup attachée à Nathaniel même s'il se plaint beaucoup, j'aime sa force de caractère. J'ai trouvé d'ailleurs ce personnage très abouti.⁣
J'ai également apprécié Agathe pour son courage malgré sa naïveté.⁣

Les différents points de vue ne nous perdent pas en route, l'intrigue est vraiment bien construite et les révélations sont surprenantes !!⁣
Je n'ai quasiment rien vu venir.⁣
Attendez-vous à un rythme haletant : ici pas de temps mort.⁣
Une fin que j'ai adoré, je ne m'y attendais pas du tout. ⁣

Un livre que je conseille aux amateurs de Steampunk, de Thriller et du vieux Londres.
Londres, fin du XIXème siècle. Dans une époque victorienne sombre où la cendre à remplacer la pluie, nous allons suivre 3 personnages qui tentent de s'en sortir.

D'une part, Nathaniel et Luna, 2 amis aux relations fraternelles, tentent de survivre dans cette ville où les apparences sont trompeuses. Lui, "gagne sa vie" en partant allumer les réverbères la nuit. Elle, vole tout un tas d'objets et de bijoux, puis les revend pour s'en sortir.

Quant à Agathe, qui vit dans un quartier tout aussi mal famé que les 2 amis et qui est prête à tout pour soigner sa mère, elle accepte de se faire engager en tant que domestique dans une famille richissime puis de devenir leur paruriere.

Ces personnages vont finir par être liés à une sombre histoire, notamment lorsque Luna disparaît étrangement. Nathaniel, démuni et traumatisé après avoir découvert un corps lors d'une tournée, va t'il réussir à retrouver son amie ? Qui est cette jeune fille étrange qui semble être la dernière personne à avoir vu Luna ? Va t'elle pouvoir l'aider malgré ses liens avec cette famille qui domine la ville ?
Nathaniel a des flashs de son passé mais il est loin d'imaginer ce qui l'attend au bout de cette ATROCE histoire (et le mot est faible !).

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui date de la période de l'avènement de la révolution industrielle. Je lis peu de livre de cette époque, mais Johana Marines la décrit très bien : une période sombre, froide, triste, baignée dans un brouillard constant lié aux cendres que dégagent les grandes industries.

Elle nous parle également des inégalités des différentes classes sociales et notamment des difficultés pour les pauvres de s'en sortir.

Petit + pour les références au style steampunk lors de certains passages du livre, que j'adore !

Les personnages sont touchants notamment celui d'Agathe, qui malgré son caractère naïf, n'hésite pas à se montrer forte et courageuse pour aider sa mère puis Nathaniel.

L'histoire est intéressante, et pleine de rebondissements. C'est un roman noir mais pas que ! Il mélange secrets de famille, thriller et policier et c'est un super combo ! La fin de ce roman est juste hallucinante, je n'en revenais pas...
J'avoue avoir été de prime abord, intriguée par la couverture (me rappelant Rouille de Floriane Soulas). Puis en fond, j'ai remarqué Big Ben à Londres et là c'était fini, il me fallait ce livre ! Cette couverture est vraiment très belle. Par ailleurs, à l'intérieur de la couverture, on y trouve également une carte de Londres avec différents points d'intérêt où nos divers personnages vont évoluer, que j'ai trouvé très utile au cours de ma lecture.

On suit ainsi plusieurs personnages qui finissent pas se retrouver afin de nous donner une vision globale de l'histoire. Agathe, une jeune femme qui cherche à soigner sa mère malade, qui part en quête d'un travail, est un personnage un peu naïf et curieuse, également un peu suspicieuse. Nathaniel et Luna, frère et soeur qui tentent de survivre : lui allume les réverbères de Londres, elle vole aux petites gens divers objets qu'elle revend au marché noir. Nathaniel est très protecteur envers sa soeur et cela se ressent bien, même si la jeune femme n'en fait qu'à sa tête ! le policier, Frederick Abberline qui enquête sur des meurtres et des disparitions bien étranges de femmes. Tous ont un passé et leur petit caractère et vont se rencontrer au fil de pages.

Je me suis prise au jeu d'enquêter sur la disparition de jeunes femmes aux côtés de ces personnages dans ce Londres industriel et son fameux smog, le Black Day, où les cendres se mélangent à la pluie sur la ville et noircissent tout ce qu'elles touchent.

Le rythme est assez lent au début, puis tout s'accélère. La première partie du roman se concentrant plutôt sur les personnages et une mise en contexte et la seconde moitié est plus addictive : les évènements s'enchaînent et l'on est pris dans le tourbillon.
Concernant l'écriture, celle-ci est plutôt fluide, même si le texte manque de descriptions à mon goût, notamment vis-à-vis des décors. Je ne connais malheureusement pas l'architecture des bâtiments de Londres et j'aurais apprécié que cela soit développé davantage. Par ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait des incohérences, notamment sur la fin du roman en ce qui concerne des objets ou des personnages secondaires.

En bref ?
Une enquête captivante dans un Londres industrialisé et steampunk : que demander de plus ?
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
C'est la première fois que je lisais un roman avec un univers steampunk et j'ai vraiment beaucoup aimé !

J'ai été très surprise de voir quelle tournure prenaient certains événements, je ne m'y attendais pas !
Les personnages d'Agathe et Nathaniel sont attachants (j'ai un peu moins apprécié Luna et carrément détesté Archibald 🙄)), et j'ai beaucoup aimé me retrouver au milieu de Londres à l'époque victorienne.

La plume de l'auteur est vraiment très jolie et fluide, donc son roman se lit assez vite !
J'ai eut le plaisir de rencontrer l'auteur lors d'un salon , et l'histoire de Cendres ma séduit dés que l'auteur Johanna Marines m'en a parlé. J'ai aimé le coté historique et l'histoire se passant à Londres . On est d'ensuite prise par l'intrique captivante et l'histoire et dure à lâche au fil des chapitres tellement on a envie d'en savoir plus ... e ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai adoré l'action et les rebondissements de l'histoire. Les personnages sont mystérieux et Aghate reste tendre jusqu'au bout. La fin est assez surprenante mais je l'avais vu un peu venir.
Un vrai coup de coeur
Cendres est un roman historico-steampunk à cheval sur les genres. Il nous plonge dans un Londres de 1888, où l'on côtoie plusieurs personnages fictifs, qui se mêlent à des intrigues vraies. Ainsi, on peut croiser la route de l'inspecteur Abberline, qui travailla notamment sur l'enquête de Jack l'éventreur.
Toutefois, le réel laisse vite place à la fiction. Et quelle fiction !
Si le rythme est assez lent, il n'en reste pas moins bon, sous une plume efficace. Cependant, j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages, dont les relations ne sont pas assez approfondies à mon goût.
Jusqu'au quart final, l'intrigue suis lentement son cours, et nous laisse parfois dubitatif quant à l'endroit où l'auteur veut nous conduire. Puis tout se précise, tout s'accélère, et à mesure qu'on approche du dénouement, tout s'embrouille, et on réalise que l'auteure nous a berné. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai été incapable de prévoir la fin d'un roman, qui m'a complètement scotchée.
Je n'aime pas cette fin, qu'on se le dise. Mais c'est ce qui rend ce livre plus mémorable encore...
Alors certes, ce roman souffre de quelques soucis, mais bien vite oubliés parce que Johanna Marines nous plonge dans son univers avec une telle aisance qu'elle en trouble les frontières du réel.
Découvert lors des Imaginales 2019 lors d'une conférence intitulée "La ville, lieu du romanesque, entre fascination et répulsion" réunissant également Andoryss et Floriane Soulas, j'ai été séduite par l'atmosphère londonienne et steampunk de Cendres. Après lecture, mon avis reste mitigé. Comme le roman fait partie des sélectionnés du PLIB 2020, j'ai quand même décidé de vous en parler un peu, quitte à me faire taper sur les doigts...

Mon avis :
Un univers assez travaillé

Johanna Marines connaît bien Londres et on sent qu'elle a fait des recherches historiques pour ce roman. Elle nous présente une capitale britannique baignant dans une ambiance puante, brumeuse, profondément inégalitaire et surtout impitoyable avec les plus faibles.

Dès les premières pages, nous entrons dans les bas-fonds de l'East End, le jour avec Agathe, une jeune fille de condition modeste, et la nuit avec Nathaniel, un allumeur de réverbères. Ils nous offrent une vue élargie de la capitale, du côté des pauvres et des sans avenir.

Les quartiers aisés ne sont pas oubliés avec le personnage de Archibald et sa famille qui  nous entraînent dans les soirées mondaines et les faux-semblants des aristocrates londoniens.

Enfin, l'inspecteur Abberline nous emmène dans les cimetières et les commissariats de police où les méthodes d'interrogatoires sont peu orthodoxes et les criminels notoires.

Mais ce Londres victorien n'est pas seulement décrit du point de vue historique. L'auteure y introduit des éléments steampunk comme des fiacres mécaniques sans chevaux et des pigeons voyageurs mécaniques, qui ont une utilité dans cette histoire tout en apportant une certaine esthétique.

Ajoutez à cela que la pollution est tellement présente qu'elle se cristallise en un jour appelé Black Day, où les cendres toxiques des usines retombent sur la ville, et vous aurez un univers sombre plutôt réussi.

Une intrigue multiple

Le roman se divise en plusieurs intrigues qui finissent par se rejoindre tôt ou tard, comme dans tout bon roman policier.

Les chapitres alternent les points de vue des personnages principaux et font avancer l'intrigue.

Tout d'abord, il y a Agathe qui se fait embaucher dans la famille d'Archibald pour gagner de quoi soigner sa mère malade. Elle découvre des élément curieux dans cette famille d'aristocrates et il lui arrive pas mal d'histoires imprévues.

Puis, le roman se recentre sur Nathaniel, allumeur de réverbères très pauvre, ignorant de ses origines, qui vit dans un grenier de fortune avec Luna sa soeur de rue et voleuse de haut vol.

Enfin, l'inspecteur Abberline nous entraîne dans une enquête concernant un tueur en série/ kidnappeur de jeunes filles, dont sa propre fille a été la victime. Il prend son travail très à coeur et l'investigation tournant au personnel, il a tendance à déraper dans ses méthodes.

Les personnages vont se rencontrer, ce qui donnera lieu à de nombreux rebondissements et aboutira à un final  inattendu qui m'a personnellement bluffée.

Beaucoup de bémols

NB : Si vous souhaitez lire un autre roman policier victorien et dont l'intrigue est basée à Londres, je vous conseille Soul of London de Clémence Perrin-Guillet. Si vous préférez lire un roman steampunk, Les revenants de Whitechapel de George Mann vous ravira par son esthétique et son côté glauque.
En voilà un roman qui m'a attirée dès le début. Tout d'abord par sa couverture tout simplement sublime et ensuite par son résumé. Ceux qui me connaissent savent que ce genre de période traitée me plaît beaucoup. Alors, en plus, quand on y introduit un peu de science-fiction, je ne peux pas résister. Et j'ai tout simplement adoré cette lecture !

Nous sommes à Londres, en 1888. Nathaniel et sa soeur de rue, Luna, vive dans un quartier malfamé. Leur vie est bien rodée, mais un soir, tout bascule. Lui fait une découverte qui va changer le cours de leur vie et elle, fait la rencontre d'une jeune femme qui va vite prendre de l'importance...

Je n'irai pas par quatre chemins : ce roman passe tout proche du coup de coeur. C'est le premier livre de l'auteure que je lis et j'ai tout simplement adoré. J'ai plonge immédiatement dans cet univers plein de faux semblants et de secrets. Les personnages semblaient si réalistes que j'avais l'impression d'arpenter les rues en leur compagnie.

Ils ont réussi à me toucher et, très vite, je me suis pris d'affection pour eux. L'auteure ne laisse rien au hasard mais garde cependant une part de mystère, tenant ainsi entre ses griffes le lecteur, qui ne que tourner les pages pour toujours en savoir plus. Mélangeant savamment enquête, vie mondaine et amitié, l'auteure nous montre son talent à travers son roman. On sent les recherches et le temps qu'elle a pris pour parfaire son récit.

Et elle a réussi à me surprendre avec sa fin ! Un pari osé, mais qui, au final, était la seule solution plausible, rendant cette histoire encore plus réaliste. Pour ne rien vous cacher, j'ai eu un pincement au coeur ! Mais je n'en dirai pas plus, à vous de le découvrir... Mais attention, une fois commencé, il vous sera difficile de le reposer !

En résumé, un roman que j'ai adoré découvrir. Les personnages sont attachants, l'intrigue est rondement menée et la plume de l'auteure n'est pas en reste. Premier roman d'elle que je lis, mais certainement pas le dernier. Ça tombe bien : son tout petit premier roman m'attend dans ma PAL depuis un petit moment...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Un air de Barbe Bleue, un style Steampunk, Londres en fond spatial, une atmosphère gothique et Sherlock Holmes en référence. Oui, beaucoup d'influences mais un ouvrage qui tient la route, efficace, plein d'action et de rebondissements. ça promet! Effectivement, cette histoire nous embarque dès les premiers chapitres alors que des meurtres et des disparitions inexpliqués envahissent Londres.

On suit le personnage de Nathaniel qui vit dans un studio étroit avec sa soeur. Obligés de voler pour survivre, c'est un monde où la guerre des gangs fait rage, la drogue se passe de poche en poche et les trafics abondent dans lequel nous sommes immergés. Lorsqu'un cadavre est découvert par le garçon dans une rue la nuit, tout va aller de mal en pis. Bientôt, il constate que les meurtres se succèdent mais aussi les disparitions de jeunes filles. Ajoutons à cela, des vols de cadavres dans des cimetières. Glaçant!
Mais il y a aussi Agathe qui se retrouve au service d'une famille fortunée vivant dans un manoir. Cette famille est étrange, et Archibald l'un des fils de la famille, se met à en attendre beaucoup d'elle. Sa première mission: porter une parure de bijoux à un événement mondain et faire jaser. Sauf qu'à cette soirée, se trouve aussi Luna qui n'a d'yeux que pour le collier d'Agathe. Les deux histoires parallèles se rassemblent alors pour faire la lumière sur de sombres affaires ayant lieu dans le manoir. Quel est leur lien avec les disparitions ayant lieu dans tout Londres ? Quelle est vraiment le rôle d'Agathe ?
Au fil des pages, les personnages apprennent des révélations sur leur présent mais aussi leur passé et nous aussi. Tout va très vite, il n'y a pas de temps morts.

En conclusion et pour ne pas en dire trop, car l'intérêt du livre c'est l'enquête qu'on suit pas à pas, donc je dirais rien d'autres (motus et bouche cousue), c'est un roman noir mystérieux, avec une pointe de fantastique, dans un Londres Victorien. On va de découvertes en découvertes sans jamais s'arrêter d'être surpris. Un p'tit pouce levée pour la trouvaille du coupable et son mode opératoire qui est plutôt intrigant, la touche Steampunk avec Piclou, l'oiseau mécanique, et la tension qui s'égrène le long du roman.

Je regrette cependant deux-trois petites choses : l'histoire d'amour bien trop rapide et donc clichée, quelques longueurs au début et la fin qui, quoi qu'on s'en doute, reste peu optimiste et chiffonne. Il m'a manqué aussi un gros point qui aurait mérité d'être développé, c'est le côté Dystopie-pollution où la Cendre envahit certains jours la ville et où il est interdit aux habitants, pour leur sécurité de sortir. J'ai trouvé cet aspect très intéressant mais laissé totalement à l'abandon au profit de l'intrigue policière principale. Dommage d'avoir décrit ces scènes qui n'aboutissent finalement pas.

À part cela, c'est un très bon thriller fantastico-punk à découvrir, qui ne laisse aucun répit, dans une atmosphère pesante et obscure.

Lien : http://lelamaquilit.blogspot..