C'est la première fois que j'ai l'occasion de lire un thriller scandinave et je dois dire que pour cette première expérience, je suis conquise.

Tout d'abord, j'ai adoré la plume de l'auteur qui se laisse lire sans aucun souci. Il n'y a pas du tout de longueurs au niveau descriptions et ça c'est un énorme point positif pour moi.

Ensuite, les personnages sont attachants surtout Annika et son mari. J'aime beaucoup le fait que l'auteur décrive Annika avec ses forces et ses faiblesses. C'est une personne très courageuse et qui en veut mais qui peut aussi en avoir marre et craquer. Je trouve que ça la rend encore plus proche du lecteur. Il est facile de s'identifier à elle. Pour Thomas, j'aime le rôle qu'il joue dans l'aventure en étant là sans être omniprésent. Les voir tous les deux dans leur vie de tous les jours en parallèle avec l'enquête donne une plus grande impression de réalité au livre.

Enfin, en ce qui concerne l'histoire, elle est très bien ficelée. Il n'y pas vraiment de temps mort. le seul petit moment où je me suis demandée où j'allais c'était au début car j'avais un peu de mal à m'y retrouver dans toute cette ambiance journalistique. Mais heureusement, cela ne dure pas et quand les événements commencent à s'enchaîner, je n'ai plus pu lâcher ce thriller qui m'a menée à une fin qui n'est pas exceptionnelle mais qui tient la route.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce thriller que je conseille vivement car même s'il n'est pas parfait, il fait passer un excellent moment entre suspense et émotion.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Une explosion a lieu au futur Stade Olympique de Stockholm. Un mort est retrouvé déchiqueté. attentat terroriste, règlement de compte au sein de l'organisation des J.O. ou encore piste personnelle? Nous suivons l'enquête menée par Annika Bengtzon, journaliste responsable de la rubrique criminelle pour "La presse du soir". Cette jeune femme récemment promue est tiraillée entre sa passion pour son métier, les conflits que génère sa promotion et sa vie de famille. Mais lorsque Anika se rapproche dangereusement de la vérité, les événements se précipitent...

Un nouveau thriller au pays du froid qui évoque de façon intéressante la place des femmes dans la société d'aujourd'hui et des luttes qui leur faut mener pour être respectées. L'intrigue est bien construite et nous nous attachons à cette nouvelle héroïne.

Lien : http://0z.fr/qfhsx

Stockholm a posé sa candidature en novembre 2023 pour l'organisation des JO d'hiver 2030. Mais, bien avant cela, en 1998, Liza Makrlund a imaginé que Stockholm organisait les JO d'été. À 3h22 du matin le 18 décembre, Annika Bengtzon, journaliste à la Presse du Soir, est tirée de son lit par un appel téléphonique : le stade olympique vient de sauter! "Ça brûle de partout". Titre des journaux : "Les premiers attentats contre les Jeux". Un mort dans l'explosion! Pourra-t-on reconstruire la tribune détruite avant les Jeux? Doit-on annuler les JO? C'est une entrée en matière qui siffle curieusement à nos oreilles de Français, en ce début d'année 2024!
Annika a été nommée chef de la rubrique criminalité dans son journal. Elle a un peu de mal à s'imposer, malgré son talent d'enquêtrice et la qualité de ses sources d'information. Elle réussit à obtenir plusieurs scoops sur l'explosion au stade. Mais elle s'investit tellement dans cette affaire qu'elle néglige sa vie de famille. Scènes de ménage en perspective! Mais alors, cette explosion, est-ce un attentat terroriste contre les JO? ou est-ce un règlement de compte? Annika enquête sur la victime, quand une autre explosion survient sur un site olympique différent…
Liza Marklund centre son récit sur la vie quotidienne au journal, vie perturbée par la récente nomination d'Annika et l'actualité brûlante. Elle met en lumière aussi la vie des victimes et de leurs proches. L'enquête de police est - quant à elle - reléguée au troisième plan. On prend plaisir à suivre l'évolution des enquêtes, tout en regrettant un certain manque d'action au milieu du récit. Mais vite l'émotion est au rendez-vous, et l'auteure réussit si bien à nous faire partager les joies et les soucis de son héroïne qu'on suit avec intérêt tous ses faits et gestes. Annika va-t-elle réussir à s'imposer comme chef de la rubrique criminalité? Annika se met-elle en danger en approchant de trop près le coupable?
Le roman pose clairement la question de ce qu'un journaliste peut écrire ou non quand il possède une information vérifiée sensible. Lâcher une information qu'un policier vous fournit sous le sceau du secret, et c'est fini, on perd sa source. Diffuser une information qui donne une image négative d'une victime, c'est nuire à la mémoire de la victime et à sa famille. Cela peut être aussi une atteinte à la vie privée. Enfin, un détail amusant du récit se situe juste après la deuxième explosion : le porte parole de la police et le CIO déclarent à la presse que malgré ces deux attentas à l'explosif, il n'y a rien à craindre pour la sécurité des JO à venir! Alors un journaliste facétieux pénètre dans un stade olympique fermé et gardé et se fait filmer en courant sur la pelouse en criant "Hello". de la différence entre le discours officiel rassurant et la réalité plus troublante!
Je tiens à remercier les éditions HLAB et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule à Stockholm une semaine avant Noël.

On y retrouve la journaliste Annika qui essaye de trouver des cadeaux de fin d'année avec ses deux enfants. Sauf qu'en pleine nuit, elle reçoit un appel pour se rendre sur un scène de crime cauchemardesque. Un stade Olympique à été détruit par une violent explosion. Dans les débris les reste d'un corps sont retrouvés, celui d'une femme Christina la présidente du comité Olympique. Pour tout le monde il s'agit d'une attaque terroriste et en voulant démasquer le poseur de bombe, Annika va se mettre en danger.

Encore un livre de cette série que j'ai adoré, j'ai trouvé l'histoire prenante, captivante, addictive et remplie de suspens et de rebondissements avec toujours des personnages aussi attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Merci à NetGalley et aux éditions HLAB de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.

Annika Bengtzon a vieilli depuis Studio 6 ,elle est maman de 2 enfants et est devenue la responsable de la rubrique criminelle de la Presse du Soir.A la veille des fêtes de fin d'année ,un attentat est perpétré dans un stade dédié aux futurs jeux olympiques avec une seule victime,la présidente du comité olympique .Terrorisme ou vengeance ,elle va devoir investiguer pour découvrir la vérité
Je suis toujours partante pour découvrir un nouvel auteur de suspense suédois, et une fois de plus, je n'ai pas été déçue du tout. Ce thriller a pour cadre Stockholm, mais dans une situation fictive: Il se déroule en décembre, sept mois avant le début des Jeux olympiques d'été qui doivent se tenir dans la capitale suédoise. Cette ville a bien accueilli les Jeux en 1912, mais il est clair que le roman se passe de nos jours et pas il y a un siècle.

Une explosion a lieu de nuit au stade olympique qui est presque terminé. Annika Bengtzon est chef de la rubrique criminalité dans un grand journal du soir. Son informateur l'appelle à trois heures du matin pour l'informer de cet évènement dont on ne sait pas au début s'il s'agit d'un attentat islamiste ou écologiste. On suit de près le travail d'Annika et de ses collègues photographes, on assiste aux discussions et disputes qui secouent la rédaction. Annika peine à s'imposer dans son poste de chef et certains anciens lui manquent de respect. Les journalistes essaient de décrypter les informations données au compte-goutte par la police et mènent une enquête parallèle. La piste terroriste est vite abandonnée tandis qu'Annika s'interroge sur la victime, et les causes de sa mort.

Quelques jours après, une autre explosion ravage un deuxième complexe sportif.

Il est difficile d'en dire plus sans déflorer le suspense. Il s'agit d'un de ces thrillers ou polars suédois où l'action et les rebondissements ne se trouvent pas à chaque page, l'intrigue progresse assez lentement. le personnage d'Annika est très travaillé et très vraisemblable. C'est une jeune femme d'aujourd'hui en qui on peut facilement se reconnaître. Elle n'est pas toujours sûre d'elle-même dans son travail, le doute la taraude, la méchanceté de certains collèges l'atteint de plein fouet. C'est aussi une épouse et une mère, et le quotidien n'est pas facile à gérer, chacun ayant un emploi à responsabilités, il faut jongler avec les horaires de la crèche, bref, Annika n'est pas une super woman, mais une femme d'aujourd'hui. Cet aspect de ce personnage le rend très intéressant et réaliste. Elle réfléchit aussi à l'éthique professionnelle.

Ce thriller dans lequel les personnages prennent le temps de vivre vaut le détour. Même s'il n'y a pas un tourbillon d'actions et de rebondissements, le dénouement est tout à fait inattendu et j'étais bien loin d'avoir trouvé le coupable.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Ce tome marque une grande étape dans la vie d'Annika : elle a été promue à un poste à responsabilité. Elle qui a largement prouvé son amour pour son travail passe de plus en plus de temps au journal et en reportage, au grand dam de Thomas, son mari, le père de ses deux enfants. Tout est loin d'être idyllique, Thomas apprécie peu qu'elle s'investisse autant dans son travail, et ses subordonnés ont du mal à accepter ses directives, quand ils ne contestent pas le moindre de ses actes. Bienvenue dans le monde de la presse, un monde pas du tout puéril.
Je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle entre Annika et Christina, la victime de l'attentat. Elles sont réussies, bien qu'elles soient des femmes – ou parce qu'elles sont des femmes, là est toute la question. Christina a sacrifié sa vie de femme et de mère pour son travail, elle a sacrifié ses amours aussi. La presse a été très importante dans la construction de cette image de femme parfaite, masquant généreusement, en un photoshop littéraire, toutes les failles, toutes les blessures, de Christina et des siens. Surtout des siens. La résilience est cependant possible, comme le prouvera, bien plus loin dans le récit, un personnage dont l'importance avait été dissimulé au public – la presse peut faire beaucoup, y compris quand elle croit tout savoir.
L'attentat a eu lieu dans un stade en construction pour les jeux olympiques, et pourtant, de sport, il en sera fort peu question. S'il faut chercher un sujet central, il s'agit vraiment des violences faites aux femmes, et leur impuissance à lutter contre ce fléau. le signaler ? En théorie, ou, en pratique, les plaintes aboutissent rarement, quand elles sont véritablement prises par la police. Les soucis au travail ? Si un homme et une femme se retrouvent mis dans la balance, c'est l'homme que l'on favorise le plus souvent. Ne parlons même pas des histoires d'amour que certains font interdire sur les lieux de travail (Christina, la victime, avait crée un article de règlement dans ce sens) : c'est toujours la femme qui paie les pots cassés, pas l'homme, même si, pour vivre une histoire d'amour, il faut être deux. Une femme, en difficulté, s'appuiera toujours sur un homme pour l'aider – Annika elle-même ne s'en sort que parce qu'elle a le soutien de son supérieur. de même, il ne faut surtout pas croire qu'une femme qui a réussi aidera d'autres femmes, non, sa réussite ne se voit véritablement que si elle est la seule femme à être arrivée au sommet. Oui, un peu, mais Annika elle-même, parfois, préfère écouter des témoignages masculins plutôt que féminins – être journaliste et coller à l'actualité l'empêche aussi de prendre son temps et de se poser des questions. J'ai failli dire « les bonnes questions », mais Annika cherche parfois, simplement, à être efficace.
Oui, bien sûr, il y a une enquête, et Annika retrouve son informateur habituel de la police, son « contact » devrai-je dire. Les attentats sont bien réels, et il est hors de question qu'ils se poursuivent – heureusement, me direz-vous, une société ne peut laisser la violence l'envahir ainsi. Il faut aussi se demander, encore et toujours, comment on en est arrivé là.
Je terminerai sur un dernier point, plus léger, qui m'a questionné. Il est toujours fait question de ce que mange Annika, déjeuner, dîner, c'est quasiment systématiquement noté. Ce n'est pas simplement pour meubler, non, cela renforce le côté humain d'Annika, qui ne peut pas tenir, faire son travail, si elle ne se nourrit pas correctement. Logique.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
C'est un plaisir de retrouver la journaliste Annika Bengtzon dans une enquete et de la voir essayer de concilier vie professionnelle et vie privée avec mari et enfants en bas âge.
On apprends aussi comment se fait un journal, les intrigues...
Une héroïne sans fards qui essaie de vivre tout simplement.
Je remercie NetGalleyFrance et HLAB de m'avoir permis de lire ce livre.

J'ai apprécié la lecture de ce roman et son histoire. Je recommande ce livre aux amateurs de série noire.

J'ai littéralement dévoré ce livre. Dès le départ, le ton est donné. On cerne rapidement le personnage de Annika, cette journaliste énergique, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. On ressent rapidement son caractère bien trempé mais en même temps, elle fait preuve de diplomatie, se remet souvent en question et finit même par douter d'elle, ce qui la rend très humaine. Elle mène une investigation journalistique digne d'une enquête policière.

Cette histoire a pour toile de fond les Jeux Olympiques de Suède ce qui nous rappelle les attentats perpétrés dans la vraie vie. Cependant, dans le roman, les Jeux Olympiques ne représentent qu'un contexte pour l'histoire.

Encore une fois, c'est la méchanceté humaine qui est mise en avant, cette part d'ombre présente en chaque être humain. Certain la canalise et préfère développer le beau, mais les avides de reconnaissance et de réussite se servent du côté obscur pour avancer et écraser les autres, quelques soient les dégâts perpétrés.

Il suffit parfois de pas grand-chose pour faire basculer une gentille personne en représentant du diable, si on ne lui donne pas ce qu'elle attend. En recevant du mépris en lieu et place de la reconnaissance, l'amour a cédé sa place à la haine, l'admiration s'est muée en vengeance.
Concilier sa vie familiale et un travail prenant, à responsabilité, arriver à se faire respecter et obéir par des collègues masculins jaloux de ses succès : voilà l'un des thèmes actuels abordés dans ce nouveau roman policier de Liza Marklund.
Nous voici transportés à Stockholm, une semaine avant Noël. Une violente explosion détruit une partie du stade olympique en chantier. Parmi les débris, la police retrouve les restes déchiquetés d'une femme, et parvient à identifier Christina Furhage, la présidente du Comité olympique suédois. Pour sauver les Jeux qui doivent avoir lieu en Suède l'été suivant, il faut parer à un nouvel attentat et mettre très vite la main sur le ou les coupables. Voilà qui va donner du piquant et du suspense à l'histoire !
Toujours autant de plaisir à lire les livres de cette série.