AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 12 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mais qu'arrive-t-il à Annika ? Oui, elle a vécu des événements particulièrement douloureux dans le volume précédent, et elle a mis du temps, beaucoup de temps à s'en remettre. Il n'est même pas sûr, d'ailleurs, qu'elle en soit totalement remise. Elle a repris le travail, à sa manière, sans avoir, comme toujours, le plein soutien de son mari, qui trouve tout de même qu'une femme à la maison, qui fait la cuisine et s'occupe à temps plein des enfants, c'est bien.
Il faut dire que Thomas, son mari, est un homme comme on en fait trop, ou plutôt comme on imagine qu'il n'en existe plus. En apparence, il est le mari idéal, il a une bonne situation, il s'occupe des enfants. En réalité, il ne s'est toujours pas fait à son mariage avec Annika, qui ne correspond pas du tout à son idéal féminin. Oui, il regrette Eleonor, sa première femme, encore et toujours, parce qu'elle était parfaitement assortie à ses meubles. Non, je ne blague pas, je cite quasiment le texte de mémoire : elle se fondait en souplesse dans le décor, elle ne dépareillait pas, ni par son physique, ni par sa manière d'occuper l'espace, ni par ses tenues, encore moins par son métier. Les principes qu'il a reçus de ses parents, qu'il a intégrés, si j'ose dire, sont bien vifs, et que la solution qu'il trouve à ses contradictions est somme toute bien classique. Par contre, ce que fait Annika la fait plonger du côté obscure du journalisme, et ce qui était une gaffe quand elle a débuté neuf ans plus tôt est bien loin d'en être une. Voilà pour son parcours personnel, qui ne peut absolument pas être séparé de son parcours professionnel.
Là, rien ne va plus non plus, et son chef ne veut plus la suivre. Des terroristes en Suède ? Impossible. Pas vendeurs. Il ne faut pas exagérer. Il a d'autres priorités : réussir à faire vendre son journal, et d'autres choses encore qui ont tout à voir avec les finances, et fort peu avec l'intégrité journalistique. Pour Annika, il ne s'agit plus seulement de ménager la police, et surtout son contact attitré, il s'agit de mener l'enquête contre l'aval de son chef et mentor, c'est à dire en étant totalement démolie moralement, mais en étant persuadée, eu égard aux preuves qu'elle a collectées, qu'elle est sur la bonne piste.
Rendons leur justice : la police sait se taire si c'est nécessaire. Plus nous progressons dans le récit, plus nous devons constater que l'assassin ne recule devant rien – était-ce celui qui a commis un attentat trente ans plus tôt ? Il est en tout cas un fil conducteur, qui replonge certains protagonistes dans un passé qu'ils auraient bien voulu oublier. Et il a été curieux, pour moi, de voir mai 68 du point de vue des Suédois, qui auraient souhaité qu'un autre mai 68 surviennent dans leur pays. Utopie ? Pas seulement.
Le loup rouge est un opus sombre, sanglant, inquiétant – et pourtant, les tomes précédents étaient sans concession sur ce que l'homme était capable de faire à ses semblables. Qu'adviendra-t-il d'Annika et des siens après ? Difficile à dire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40

Au début du récit, nous sommes en présence de deux femmes et un homme qui ne sont pas au mieux de leur forme. Il y a d'abord Annika, journaliste d'investigation à La Presse du Soir qui ne s'est pas réellement remise des traumatismes qu'elle a subis dans les romans précédents. Elle souffre d'hallucinations auditives, de vertiges et de crises d'hyperventilation. Il y a son amie, Anne Snapphane, journaliste à TV Scandinavia, qui est fatiguée et noie ses problèmes dans l'alcool. Et puis il y a un homme solitaire, très malade qui va errer tout le long du roman avec son sac de marin. Qui est-il?


Un journaliste, Benny Ekland, qu'Annika devait rencontrer à Lulea a été assassiné, certainement pour l'empêcher de révéler une information. Mais laquelle? Est-ce en rapport avec l'attentat sur la base militaire 30 ans auparavant, sujet sur lequel Benny avait longuement enquêté? Était-ce un acte terroriste? Annika tient un scoop, en interviewant un témoin de l'assassinat de Benny. Mais même quand Annika a un scoop, elle a du mal à être publiée! Visiblement, pour des raisons financières, son rédacteur en chef donne la priorité aux informations que d'habitude seuls les tabloïds publient. Réflexion intéressante, au passage, sur l'équilibre à trouver pour un journal entre les sujets journalistiques de qualité et les indiscrétions sur les people qui - elles - font vendre à coup sûr. Très vite on part sur une autre réflexion tout aussi intéressante : est-ce que des attentats ou des assassinats font avancer la cause de la lutte contre l'impérialisme américain et contre le grand capital? Pas sûr, mais certains terroristes en sont persuadés. Et encore une autre réflexion d'actualité: est ce qu'il faut laisser des capitaux américains lancer une chaîne télé en Suède comme TV Scandinavia? Curieusement ce sont les propriétaires de la Presse du Soir (le journal d'Annika) à la manoeuvre pour mettre des bâtons dans les roues à TV Scandinavia (la chaîne télé d'Anne).


Quand un homme politique est assassiné, chez lui, le rapport que Thomas - le mari d'Annika - a rédigé sur les menaces grandissantes envers les élus, prend toute son importance. Mais cet assassinat est-il lié à ses positions politiques? Dans le même temps, des différents surgissent entre Anne et son ex mari, et Thomas trompe Annika, mettant en danger son couple. La tension monte de partout, l'intérêt de lecture aussi. Dans les derniers chapitres le suspense est constant et les rebondissements nombreux. Très bon roman policier avec un savant dosage entre enquêtes, vie personnelle et sujets de société.
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens à remercier les éditions HLAB et le site Netgalley qui permettent de lire la série entière.

L'histoire se déroule lors d'un hiver glacé où dans la ville de Lulea une reporter est assassinée. La journaliste Annika à la Presse du soir, c'est lié à l'attaque d'une base aérienne dans les années soixante. Annika va à tout prix tenter de résoudre dette enquête. Sauf que d'autres meurtres ont lieux, tous plus surprenant que les autres. Elle va devoir faire confiance qu'à elle même dans cette enquête.

Encore une enquête d'Annika dévorée, J'ai adoré l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec toujours des personnages attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Toujours pas déçue par cette série. Que ce tome est noir ! Nous sommes plongés dans une série de meurtres terroristes. Annika est bien seule : son mari l'aimerait toujours plutôt en femme au foyer qu'en journaliste brillante et audacieuse ; même son chef la lâche et ne veut pas qu'elle pousse plus loin ses investigations.
Qu'est-ce que c'est bien comme série !
Commenter  J’apprécie          00
J'avais lu déjà plusieurs (1 ou 2) romans du même auteur, même série. Pour celui-ci, l'histoire se passe à la fois dans le milieu de la presse, et fait resurgir des éléments tragiques du passé.

La partie intermédiaire m'a un peu ennuyé, je l'ai lue très vite, peut-être à tort, car la dernière partie est vraiment bien écrite, rythmée, du suspense, de l'action, de la réflexion.

Les personnages ne sont pas parfaits, comme nous tous. On prend plaisir à suivre leur évolution, et à accepter leurs défauts.

Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur ce livre

{* *}