AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 52 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Je suis interdite comme le sont mes enfants et les enfants de mes enfants, interdits jusqu'à la dixième génération". Cette histoire est inspirée de ce qu'a vécu Anouk Markovits, un livre sans jugement et un profond respect pour cette religion.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre n'est pas une simple lecture, ni même une lecture simple.
Car j'ai découvert un autre aspect de l'Histoire, et un univers qui m'était totalement opaque, tout cela m'a d'ailleurs donné envie, au cours de ma lecture, de faire quelques recherches sur cette mouvance hassidisme hyper austère décrite dans ces pages fortes et instructives.
Ce qui est incroyable, et ajoute du poids à cette lecture, c'est qu'Anouk Markovits a été élevée en France dans une famille ultra orthodoxe Satmar jusqu'à l'âge de 19 ans.
Elle s'est enfuie en Amérique pour échapper à un mariage arrangé et a alors entrepris des études laïques. Je l'ai entendue dans une émission (Au Field de la Nuit) dire combien ce départ avait été pour elle autant un violent traumatisme qu'une évidence.

Son écriture puissante reste prudente, et très respectueuse de ces origines.
Elle ne pointe pas du doigt, elle raconte: L Histoire, le génocide, les survivants, en progressant vers le présent.
Et à travers ces années nous partageons l'éducation, les traditions, le quotidien de cette communauté, rythmé par les coutumes et les croyances.

La suite:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman m'a énormément surprise, notamment par son thème principal qui ne correspondait pas à l'idée que je m'en étais faite. Dans Je suis interdite, nous suivons une famille juive hassidique au fil de son exil. Cette communauté est très traditionnelle : je n'y connaissais pas grand chose de la religion juive mais ce que j'en ai découvert par le biais de ce roman m'a glacé le sang ! Bien sûr, il s'agit d'une branche extrême de la religion, j'en suis bien consciente. Dans cette communauté, les Juifs n'ont d'autre but dans la vie que le retour du Messie. Tous leurs actes sont réalisés de manière à tendre vers ce but : ils doivent respecter au mieux les écritures pour parvenir à mettre au monde celui qui incarnera le retour du Messie. Dans cette optique, les hommes passent leur jeunesse, de l'enfance à l'entrée dans l'âge adulte, à étudier la Torah [et toutes les autres écritures qui y sont liées] tandis que les filles se préparent à devenir de parfaites femmes au foyer/poules pondeuses [oui, en ce moment mes lectures ont l'air de titiller ma fibre féministe]. Tout ce petit monde ne vit qu'en vase clos : il est interdit de fréquenter des goys ou pire, des sionistes [les juifs hassidiques sont opposés à la création de l'Etat d'Israël qui va retarder l'arrivée du Messie, d'après ce que j'ai lu dans ce roman].

C'est dans ce contexte qu'on voit évoluer Mila et Atara. Tandis que l'une commence à questionner le bien fondé de ces préceptes, l'autre se plonge à corps perdu dans la religion, étant persuadée que cela fera revenir ses parents. Ce fossé se creuse de plus en plus, jusqu'à la séparation. Mais finalement, celle qui transmet la plus grosse transgression n'est peut-être pas celle qu'on croit. Il est intéressant de voir l'évolution de ces deux jeunes filles, leurs craintes par rapport à l'avenir qui les attend au sein de la communauté, leur préparation à la vie d'épouse, etc. le roman se déroule sur quatre générations donc nous les suivons également une fois arrivées à l'âge adulte, ayant eu ou non des enfants.

J'ai eu beaucoup de mal à adhérer à cette lecture : la vie de la famille Stern est sans doute bien trop éloignée de ce que mon esprit quasi athée peut supporter. C'est aussi un roman qui monter à quel point la pression d'une famille ou d'une communauté peut être forte et difficile à accepter mais qu'importe les différences, le prix à payer pour se libérer de ce carcan est tout de même extrêmement fort.

Finalement, je suis assez mitigée face à ce roman qui m'a trop souvent exaspérée ou mise mal à l'aise pour que je l'apprécie réellement.
Lien : http://www.maghily.be/2015/0..
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Anouk Markovits (1) Voir plus

Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}