Je sors bouleversée de la lecture de ce roman comme je l'ai été de ma lecture précédente «Paula T. une femme allemande» de Christoph Hein.
Ces deux livres peuvent paraître très éloignés et pourtant on retrouve dans les deux la pression que subissent des femmes qui veulent être elles-mêmes, pression de la famille, pression masculine, du père et du mari, et des normes qu'imposent la société dans laquelle elles évoluent et dont elles ne peuvent s'extraire qu'en rompant c'est-à-dire en se blessant profondément elles-mêmes et ceux qu'elle aiment. Les hommes aussi sont pris dans le filet mais il ne s'y sentent pas si mal puisque c'est eux qui maintiennent, ou tentent de maintenir, close la nasse.
«Je suis interdite» nous fait pénétrer dans l'univers d'une famille hassidique où le fondamentalisme religieux impose des règles strictes, véritable carcan qui enferme dans les traditions et menace de châtiment tout ceux qui auraient envie de braver les interdits.
 Mais peut-on juguler tout élan vital ? Non, la vie demande à exploser et les conséquences sont parfois heureuses, parfois tragiques. Quel que soit le choix de chacun nul n'en ressort indemne.
Ce roman n'est pas un règlement de compte, il n'y a pas de jugement de la part de l'auteur mais il n'en contient pas moins une grande force subversive.
Merci à Ivre de livres qui m'a donné envie de le découvrir.
Ce récit est à la fois beau et inconcevable au profane, et c'est justement ce qui le rend bouleversant.
Ce sont d'abord trois enfants, Josef, Mila et Atara, tous trois juifs hassidiques, pendant la seconde guerre mondiale.Quand ses parents et sa jeune soeur sont assassinés, Josef est recueilli par la bonne qui l'élève dans la foi catholique pour en faire un solide paysan. Mila voit aussi mourir ses parents, et grâce à Josef, elle rejoint les parents d'Atara qui la gardent dans leur foyer. le père d'Atara revient ensuite chercher Josef pour l'arracher à sa mère adoptive et l'envoyer étudier la Torah comme il le doit à ses ancêtres.
Ce sont donc ces trois enfants que nous suivons à travers les années, mais bien plus que trois personnages, ce sont trois rapports à la foi et aux traditions que nous découvrons. Chacun se trouve confronté à la question du libre-arbitre humain face à la toute-puissance de Dieu et chacun y apporte une réponse différente, déterminante non seulement pour sa vie entière mais aussi pour celle de sa fratrie et de sa descendance. Et c'est ainsi que nous les suivons tous les trois sur plusieurs générations, dans les cinq livres du roman, jusqu'à leur vieillesse dans les années 2000.
Mais c'est surtout un roman des traditions, des textes sacrés, de leur connaissance et de leur interprétation, de la frontière qui sépare ce qui est "permis" de ce qui est "interdit", de l'observance des rites, des codes, et de leurs conséquences.
Avez vous vu et aimé le film Kaddosh ? Avez-vous lu et aimé l'Elu de Chaïm Potok ?
Alors ce livre est fait pour vous.

Une histoire qui se déroule dans ces contrées qui furent le théâtre de pogroms, vous êtes en Transylvanie et Joseph a cinq ans, il vient d'échapper à un pogrom, toute sa famille a été massacrée mais lui a été sauvé par Florina, elle est catholique et désormais Joseph Lichenstein sera comme son fils. Il garde malgré tout des souvenirs de sa famille, de ses voisins.
Quelques années plus tard lorsque Joseph est témoin de l'anéantissement de la famille de Mila, il va l'aider à rejoindre une famille juive, les Stern qui va la protéger.

Mila va être élevée par cette famille en Transylvanie d'abord puis à Paris. Les Stern vivent sous la loi du chef de famille, Zalman, ce sont des juifs hassidiques, des juifs appartenant à la communauté Satmar aux traditions extrêment contraignantes et fermées.
Mila et Atara les deux filles ainées grandissent donc avec une série d'interdits : pas question de lire autre chose que des livres religieux, pas question de faire des études autres que religieuses.
Tout est question de codes dans la famille, de rituels. du lever au coucher tout est fixé et doit être appliqué avec intransigeance pour préserver la pureté de la famille, diktats alimentaires, vestimentaires, bains rituels pour les femmes, port de la perruque pour les femmes mariées.
le seul écart que se permet Mila c'est un questionnement sur les circonstances de la disparition de ses parents, ce n'est pas clair pour elle, mais pour le reste elle est une jeune fille qui suit tous les préceptes qu'imposent Zalman mais une petit graine est semée.
Atara elle brandit l'étendard de la révolte assez tôt, elle enfreint les règles, lit des livres interdits, pose des questions, exprime le souhait de faire des études et refuse l'idée d'un mariage arrangé.
Mila elle accepte elle de partir se marier aux Etats-Unis. Elle va y retrouver Joseph son futur époux, Joseph qui a fui la Transylvanie et a été élevé dans une famille hassidique lui aussi.
L'une est rebelle, l'autre l'obéissance incarnée, mais la vie réserve parfois des embûches que ce soit sur le chemin de la rébellion ou sur celui de l'obéissance.
L'auteur poursuit son récit à travers trois générations et c'est extrêmement réussi.
La lecture de ce livre demande un peu d'attention, certains mots yiddish sont explicités en fin de livre, les paroles de prières reviennent de façon un peu lancinante et ajoute au climat d'oppression que vivent Mila et Atara.
On est immédiatement en empathie avec les deux filles et l'on ne peut s'empêcher de penser que pour décrire aussi finement leurs parcours, l'auteur a du vivre une situation similaire. Ce besoin et cette peur d'enfreindre la loi, la terrible culpabilité qui en découle, la crainte d' être exclue de la communauté.
Un excellent livre sur les ravages d'une religion (quelqu'elle soit) quand l'orthodoxie l'emporte sur la foi.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
« Je suis interdite » : c'est ce titre étrange et assez inquiétant qui attire tout d'abord. le « je » suppose en effet la revendication d'une identité, et même sans doute d'une certaine liberté, ici paradoxalement associées à l'idée d'interdiction. Qui a fixé cet interdit ? de quelle nature est-il ? Dans quelle mesure le sujet qui dit « je » est-il libre d'accepter la contrainte de cet interdit ? Ce sont ces questions qui préludent à la lecture de ce roman saisissant. Il nous raconte l'histoire d'une famille juive sur quatre générations. Tout commence en Transylvanie, en 1939, lorsque le jeune Josef, cinq ans, assiste au massacre de sa mère et de sa soeur par la Garde de Fer roumaine. Recueilli par son ancienne bonne catholique et rebaptisé Anghel, le jeune garçon aidera ensuite la petite Mila, dont les parents ont connu le même sort, à trouver refuge chez Zalman Stern, le père de famille juif fondamentaliste. de la Roumanie à Paris, puis à Williamsburg, quartier juif ultra orthodoxe de New York, nous suivons le cheminement de Mila et d'Atara, la fille de Zalman et de Hannah, toutes deux éduquées dans la pure tradition hassidique. La première va en adopter les principes, tandis que la seconde va finir par s'y refuser. L'intrigue nous fait découvrir le monde peu connu du hassidisme, avec pour arrière fond la grande Histoire tourmentée du XXe siècle. Si ce récit a une telle force, c'est parce qu'il présente des personnages dont l'énergie vitale leur a permis de survivre et de revivre après l'Holocauste, mais aussi parce qu'il pose des questions essentielles. Il est question de la conciliation entre liberté individuelle et appartenance à une communauté, de la possibilité de commettre une transgression pour perpétuer la vie et ainsi continuer à transmettre les préceptes de cette communauté… Enfin, il s'agit de la difficulté à concilier la foi et l'amour, la foi et la société moderne. C'est donc un roman passionnant, car il nous fait vivre l'intrigue au plus près des aspirations des personnages.
Je dévoile quelques points, mais tâche de rester évasive.
J'ai vraiment aimé ce roman, qui déroule sous nos yeux la vie de 4 générations d'une même famille qui a souffert durant la 2de guerre mondiale. Mais c'est surtout l'histoire de Mila et d'Atara, lors de leur adolescence, puis de Mila et Josef, après leur mariage, ainsi que de leurs propres enfants et petits-enfants que nous suivons.
Mais commençons par le commencement. L'histoire s'ouvre sur deux tragédies dont sont victime Josef, puis Mila en Transylvanie. le premier s'en sort grâce à Florina, une allemande, non-juive qui le fait passer pour son fils et l'élève en dehors de sa confession juive. La seconde Mila, encore petite fille, est sauvée par Josef qui l'aide à fuir et rejoindre un certain Zalman Stern. Cette rencontre marquera les deux enfants qui ne tarderont pas à se retrouver. le début est mouvementé, je regrette cependant une certaine confusion dans la description de ce passage clé pour nos deux personnages.
Mila grandit donc parmi les Stern, une famille juive hassidique très croyante, et fait véritablement partie de la famille. Avec Atara, dont elle est très proche, elles grandissent dans l'obéissance de la Loi, jusqu'à ce qu'un évènement finisse par séparer les deux soeurs dans leur croyance. J'ai lu que l'auteur a été élevée en France jusqu'à ce qu'à l'âge de 19 ans, elle s'enfuie en Amérique pour échapper à un mariage arrangé et entreprendre des études laïques. Il est ainsi facile de faire le lien entre elle et Atara.
Mais pour revenir au personnage de Mila, fille obéissante, très croyante, heureuse dans cette vie qui la réduit à être la femme de Josef, à être une mère et rejetant toute ambition personnelle, tout cela est assez révoltant. Mais voilà, Atara a semé la graine de la révolte chez sa soeur… L'auteure décrit ainsi la pression exercée sur la femme qui ne peut concevoir, fait émerger dans le couple l'idée d'enfreindre la Loi juive pour avoir un enfant… Ce que l'auteur concocte pour le couple Mila-Josef est aussi surprenant que triste.
Le livre nous emmène vraiment au coeur des pratiques, des coutumes juives. Il est mentionné par exemple la question de la pureté familiale, des bains rituels pour s'assurer que la femme est permise, la façon de se vêtir, le fait que les cheveux ne doivent pas être visible, le port de la perruque, etc… Bref un mode de vie très strict que l'auteure met en opposition avec le mode de vie laïc, si je puis dire, comme s'il y avait deux mondes séparés.

Ce fut pour moi un grand plaisir de lire ce livre qui m'a touchée, grâce au destin de ses personnages. Si la confusion dans les descriptions du début m'ont un peu déçu, le reste du récit fut parfaitement mené à mon goût.
Lien : http://aucafelitterairedecel..