C'est ce fameux livre dont j'attends encore la sortie en France. Sorti en 2010 au Québec, je pensais que les éditions City Poche s'en chargerait puisqu'ils ont publié les tomes précédents. L'année 2022 étant déjà bien entamée, je n'attends donc plus rien, et c'est grâce aux éditions Québec Amérique que j'ai pu lire ce dernier tome.

Le contexte historique est toujours aussi bien implanté et captivant. L'autrice a vraiment fait un travail remarquable.

J'ai retrouvé tous les protagonistes avec beaucoup de plaisir, notamment Charlotte et Nicholas qui m'ont à plusieurs reprises fait fondre le coeur. L'intrigue, menée par des secrets de famille et une histoire d'amour enivrante, est superbement bien amenée. Et plus j'avançais dans ma lecture, plus j'appréhendais la fin, l'histoire prenant un tournant que je ne voulais pas. J'ai accueilli le revirement des toutes dernières pages avec ravissement et soulagement, avec quelques larmes également...

Toujours enchantée par la belle plume de l'autrice, j'ai retrouvé ici avec bonheur les sensations que j'avais éprouvé dans "Coeur de Gaël". Sonia Marmen a un don pour écrire l'amour et ses déchirements, la passion et le désir. C'est si sensuel, sensible, romantique que je suis moi-même tombée amoureuse de Nicholas ! Certains passages m'ont pris aux tripes : sensation d'une boule dans l'estomac ou de papillons dans le ventre selon les émotions transmises.

Ce dernier tome est pour moi incontestablement le meilleur des trois et clôt magnifiquement la saga.

Globalement, j'ai beaucoup aimé cette saga. Dans le premier tome, l'histoire d'amour entre Dana et Francis est aussi belle que déchirante, captivante, mais traîne souvent en longueur car tout est globalement trop détaillé. Les deux suivants sont beaucoup plus fluides, tout aussi intéressants, plus addictifs également, rendant l'histoire d'amour entre Charlotte et Nicholas encore plus passionnante, émouvante. L'autrice a fait un travail énormissime quant au contexte historique de l'époque, que ce soit en Écosse ou en Jamaïque, et quels que soient les domaines (médecine, condition de la femme, esclavagisme, géographie, religion, etc). Sa plume est envoûtante, toute en sensibilité et délicatesse, retranscrivant les émotions à merveille (il faut juste savoir faire abstraction des quelques "malgré que").
Dans ce troisième tome, nous retrouvons Dana et Francis , mariés et six enfants et parallèlement la vie de Charlotte, leur fille aînée de 13 à 15 ans. Les histoires de Jalousies et de difficultés de communication entre Dana et Francis m'ont un peu agacée. Par contre l'évolution de Charlotte, son éducation, son passage de l'enfance à l'âge adulte (dans les années 1830, c'est à cet âge qu'une fille se mariait)) m'ont par contre très intéressée, ses difficultés à accepter sa condition de fille et toute la partie plus exotique qui se passe en Jamaïque. La fin est un peu décevante, elle nous laisse sur notre faim comme les séries télévisées. En fait il n'y a pas de fin mais une ouverture vers le tome suivant. Je suis un peu frustrée. L'effet est là, j'ai très envie de lire la suite.
j'ai aimé le livre mais il ne m'a pas nécessairement marqué
donc c'est sure que je ne le lirai pas une seconde fois
Sincèrement, je ne suis sans doute pas allée assez loin dans ma lecture (seulement une quarantaine de pages) pour me faire vraiment une opinion de ce deuxième tome, mais la lecture du premier livre m'avait semblé tellement longue et fastidieuse que je n'ai pas eu le courage de poursuivre lorsque A l'abri du silence a semblé prendre la même voie...
L'Ecosse aux premières lueurs des années 1800. Dana Cullen, fille d'un pasteur rigoriste qui lui a donné une éducation traditionnelle, se fiance avec son cousin Timmy, un garçon beau et fougueux de son âge. Mais la rencontre de la jeune femme avec l'étrange docteur-chirurgien Francis Seton marié va bouleverser le cours d'une vie jusque là bien conventionnelle. En dépit de tout ce qui les oppose, l'amour les prend sournoisement dans ses filets.
Petit à petit, des incidents tragiques exhument le trouble passé du chirurgien, de sombres secrets ressurgissent et plongent Dana dans un cauchemar qui semble sans issue.

J'ai adoré cette histoire à l'intrigue ficelée avec brio dans un style efficace, précis, riche en tout point, et qui tient en haleine du début jusqu'à la fin. Truffée de références historiques comme la bataille de Waterloo, la vie quotidienne au début du XIXè siècle en Ecosse, les prémices de la chirurgie ....Ce roman captivant m'a fait une autre vie hors du temps prrésent. En passant des cimetières occultes d'Edimbourg aux salons feutrés de la grande bourgeoisie de ce XIXème siècle, de la description d'une dissection anatomique à l'étude du dessin et de la peinture .... on partage avec passion les sentiments de Dana timide et discrète face aux rebondissements tumultueux qui parcourent sa vie et .... on ne peut plus "lacher" la lecture !

Pour moi le tome de trop tout simplement ... enfin pas tout à fait car visiblement il va y en avoir un 4ème