Éditeur : City Editions (05/01/2011)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 25 notes)

L'Ecosse, au coeur du XIX° siècle. Bravant tous les interdits, Dana Cullen, la fille d'un pasteur rigoriste, s'est mariée avec son amour de jeunesse, un chirurgien progressiste. Ils ont eu une fille, Charlotte, qui s'apprête à faire son entrée dans le monde des adultes. Elle se passionne pour la science de son père en même temps que son coeur s'ouvre à l'amour. Entêtée et curieuse, Charlotte défi... >Voir plus

lilie57
  30 septembre 2020
Dans ce troisième tome, nous retrouvons Dana et Francis , mariés et six enfants et parallèlement la vie de Charlotte, leur fille aînée de 13 à 15 ans. Les histoires de Jalousies et de difficultés de communication entre Dana et Francis m'ont un peu agacée. Par contre l'évolution de Charlotte, son éducation, son passage de l'enfance à l'âge adulte (dans les années 1830, c'est à cet âge qu'une fille se mariait)) m'ont par contre très intéressée, ses difficultés à accepter sa condition de fille et toute la partie plus exotique qui se passe en Jamaïque. La fin est un peu décevante, elle nous laisse sur notre faim comme les séries télévisées. En fait il n'y a pas de fin mais une ouverture vers le tome suivant. Je suis un peu frustrée. L'effet est là, j'ai très envie de lire la suite.
mamyfolie
  13 avril 2015
L'Ecosse aux premières lueurs des années 1800. Dana Cullen, fille d'un pasteur rigoriste qui lui a donné une éducation traditionnelle, se fiance avec son cousin Timmy, un garçon beau et fougueux de son âge. Mais la rencontre de la jeune femme avec l'étrange docteur-chirurgien Francis Seton marié va bouleverser le cours d'une vie jusque là bien conventionnelle. En dépit de tout ce qui les oppose, l'amour les prend sournoisement dans ses filets.
Petit à petit, des incidents tragiques exhument le trouble passé du chirurgien, de sombres secrets ressurgissent et plongent Dana dans un cauchemar qui semble sans issue.
J'ai adoré cette histoire à l'intrigue ficelée avec brio dans un style efficace, précis, riche en tout point, et qui tient en haleine du début jusqu'à la fin. Truffée de références historiques comme la bataille de Waterloo, la vie quotidienne au début du XIXè siècle en Ecosse, les prémices de la chirurgie ....Ce roman captivant m'a fait une autre vie hors du temps prrésent. En passant des cimetières occultes d'Edimbourg aux salons feutrés de la grande bourgeoisie de ce XIXème siècle, de la description d'une dissection anatomique à l'étude du dessin et de la peinture .... on partage avec passion les sentiments de Dana timide et discrète face aux rebondissements tumultueux qui parcourent sa vie et .... on ne peut plus "lacher" la lecture !
sld09
  28 juin 2017
Sincèrement, je ne suis sans doute pas allée assez loin dans ma lecture (seulement une quarantaine de pages) pour me faire vraiment une opinion de ce deuxième tome, mais la lecture du premier livre m'avait semblé tellement longue et fastidieuse que je n'ai pas eu le courage de poursuivre lorsque A l'abri du silence a semblé prendre la même voie...
ceedella
  18 novembre 2013
j'ai aimé le livre mais il ne m'a pas nécessairement marqué
donc c'est sure que je ne le lirai pas une seconde fois
adeissy
  06 août 2013
Pour moi le tome de trop tout simplement ... enfin pas tout à fait car visiblement il va y en avoir un 4ème

mamyfoliemamyfolie   13 avril 2015
...Le froid s'immisçait par les fissures dans le bois du cadre de la fenêtre. Dana croisa ses bras sur sa poitrine. Son châle lui aurait été utile, mais elle n'avait pas jugé nécessaire de l'apporter en venant ici. Son attention retrouva l'éblouissant paysage. La nature se recroquevillait sous l'attaque du mauvais temps. Les buissons de houx prenaient l'allure de gros hérissons frissonnants et les branches des arbres oscillaient comme si elles s'amusaient à attraper les milliers de flocons qui les taquinaient. Il y avait quelque chose d'à la fois terrifiant et magnifique dans les déchaînements du ciel. Ils tournaient l'homme vers un sentiment d'humilité face à l'incommensurabilité de la nature.
lilie57lilie57   21 septembre 2020
L'élégance, l'ignorance affectée et la soumission volontaire garantissaient les honneurs du sexe fort. Alors, qu'on enseigne aux jeunes filles l'art de se faire belles et discrètes, et qu'elles sachent rester dignement derrière leur époux, obéissantes et sans se plaindre. Qu'on leur inculque les dix commandements du devoir conjugal. Ecole de la comédie.
lilie57lilie57   28 septembre 2020
Personne ne parlait de viol sur les plantations. Car ici, le viol était jugé comme étant parfois acte nécessaire pour repeupler le cheptel du planteur. Un droit de cuissage revendiqué sur des bêtes parlantes.
rkhettaouirkhettaoui   15 mars 2015
Fusion des sens au bord de la souffrance. Dire je t’aime sans le dire devenait si simple. Le gémissement d’un cœur trop longtemps oublié au fond d’une poitrine creuse. Qui remonte à la gorge, qui émerge des ténèbres. Don du cœur, don du corps. En un moment pareil, la chair devenait indissociable de l’âme. Comme la douleur s’associait au plaisir. Le mariage ultime. Comment ne pas y croire ? Sublime était l’amour.
rkhettaouirkhettaoui   15 mars 2015
Les négresses emploient des dizaines de substances pour provoquer les avortements. De la poudre de crapaud et de serpent, de la calebasse séchée en passant par l’hellébore noir, l’armoise et l’aristoloche. Quelles qu’elles soient, à trop forte dose, ces substances donnent à peu près toutes la mort. On peut dans ce cas dire sans trop se tromper qu’il s’agit de poisons.