AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 164 notes
5
86 avis
4
56 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Merci a Pascal Marmet qui ma offert sont ouvrage avec une belle dédicace .

Un peu compliqué de faire une critique sans tout vous spoiler.
Une 4 ème de couverture qui nous explique tout sans trop dévoilé !
Un roman qui ce lis tout seul , une très bonne intrigue , avec une toute toute petite touche de fiction si j'ose dire , mais dosé juste comme il faut .
Des personnages auquel on s'attache ( petit pensée pour D) .
Pour une découverte de l'auteur je ne suis que ravie.
J'espère très sincèrement que l'on retrouveras très vite le commandant Chanel et pourquoi pas accompagné de d'et d' Alain....

Encore merci a l'auteur , a Simplementpro et aux éditions M+
Commenter  J’apprécie          50
J' ai beaucoup aimé ce livre, il y a énormément de rebondissement du début à la fin. J'ai aussi aimé qu'au court de l'enquête, certains chapitres explique ce qui est arrivé a la victime et pas directement dès le début du livre.
Les intrigues font que jusqu'à la fin on arrive pas a trouver le meurtrier.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire de fond est très intéressante : un avocat célèbre est retrouvé assassiné dans sa voiture. Cette victime n'est finalement pas si bien qu'elle n'y paraît, car plus l'enquête avance, plus on découvre son univers. Mais qui a bien pu lui en vouloir au point de le torturer ainsi ?

Sur la forme, j'ai bien aimé la double temporalité : l'enquête et le "quelques heures avant la mort". Ca apporte un rythme.

Par contre, j'ai remarqué quelques petites bizarreries, et j'ai surtout eu le sentiment que l'auteur a voulu aborder pleins de sujets, sans pouvoir aller au bout de chaque. J'ai, du coup, eu ressenti une accumulation. Par ex : Alain OK, mais on ajoute la stagiaire en +. J'ai trouvé que 2 personnes faisait de trop pour bien exploiter leur "particularité". Une arrivée échelonnée au fur et à mesure des enquêtes m'aurait moins frustrée. Car on veut déjà en savoir plus sur eux 😉

Surtout que 200 pages passent vite pour se permettre autant de sujets, et je préférerais un roman qui explore chacune des idées.

Ça reste une lecture facile et une enquête intéressante. On sent le travail de l'auteur et son envie d'être précis. La fin est bien amenée et est logique.

PS : j'adore la couverture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Je découvre l'auteur avec ce livre et cette histoire que j'ai plutôt bien aimé. Nous entrons dans une histoire inspirée de faits réels, ce qui donne une autre dimension au récit et nous permet de le lire avec un autre regard.

On commence le livre avec une mise en place du décor et des personnages. On rencontre Nicolas Fender, un avocat renommée, et on se doute qu'il y a un petit problème avec ce personnage, il a l'air tordu, bizarre. Puis très vite, il est assassiné et de là on rencontre le commandant Chanel et son équipe qui vont enquêter sur ce meurtre.

Mais une question se pose alors. Qui a tué cet homme et pourquoi ?

Au début, je ne comprenais pas pourquoi chaque chapitres commençait par un extrait de « Mme Bovary », je ne voyait pas trop le rapport. Mais au fil des pages, on comprend vite le rapport et c'est plutôt glauque je trouve (j'adore le glauque).

Nous allons être baladé tout le long du récit, à chaque chapitres j'ai essayé de trouver avec Chanel qui pourrait être ce tueur et je me suis mise à soupçonner tout le monde, sauf le vrai meurtrier. 🤣
Ce qui montre que l'auteur a très bien construit son histoire et son intrigue.

L'auteur nous tiens en haleine tout au long du livre, c'est un vrai bon polar, des chapitres court qui donne une bonne dynamique à l'histoire, une enquête prenante d'où sort des personnages très attachant, des soupçons aussi sur certains. Quand on commence, on ne veux plus poser le livre jusqu'à avoir le dénouement de cette histoire dingue.

Je remercie Pascal Marmet pour m'avoir fait confiance et de m'avoir envoyé son livre avec une belle dédicace ! 🙏
Commenter  J’apprécie          50
« Jusqu'à minuit passé, le crime et le bon vin furent notre affaire. »

Il y a quelques jours, j'ai lu Exécution écrit par Pascal Marmet que je remercie pour sa confiance et l'envoi de son roman.

J'ai adoré ce polar à l'enquête passionnante !

En effet, dès les premières pages, on apprend qu'un avocat renommé vient d'être assassiné. L'enquête est passionnante et pleine de suspens, on ne s'ennuie jamais. On va donc suivre cette affaire du point de vue de Chanel et de son équipe de la crime, de leur côté, l'enquête avance lentement. Beaucoup de pistes et de suspects s'entremêlent ce qui rend ce livre palpitant et pleins de rebondissements.

Au fil des pages, des nouveaux personnages vont intervenir pour tenter de découvrir ce qu'il s'est réellement passé. Un lien plutôt étrange avec Madame Bovary va même être découvert…

Bref, tous les éléments sont réunis dans ce livre pour en faire un très bon polar. Il y a énormément de rebondissements et d'actions. de plus, la plume de l'auteur est très fluide et très agréable à lire. Ce roman est un vrai page-turner !

Note : 4,5/5

Commenter  J’apprécie          50
Aujourd'hui j'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce petit roman policier grâce à l'auteur qui me l'a gentillement envoyé ! Et en plus avec une petite dédicace et ça, ça fait toujours plaisir !

Nous voici donc au coeur d'une enquête aux côtés de Chanel, qui va la mener d'une main de maître grâce à ses collègues plus ou moins inattendus !

Un roman riche, très complet et instructif ! le travail de recherche en amont est colossal et se ressent considérablement dans le roman ! Qu'est-ce que c'est agréable d'avoir autant de précisions et d'informations justes au sein de cette enquête !

Une plume fluide, une enquête qui avance bien au fil des pages, des personnages attachants (sauf un qui est particulièrement détestable !) tout pour passer un agréable moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
François Chanel voulait être psychologue. Pendant ses études il a dû effectuer un stage, celui-ci s'est déroulé au 36 Quai des orfèvres. Pour lui ça a été une révélation, il ne voulait pas passer sa vie à écouter des personnes qui s'épanchent sur leur vie. Ce qu'il voulait lui, c'est comprendre les gens et surtout les criminels. Pour ça, sa place était dans la police. Dans les années 1980, la psychologie n'avait pas sa place au sein des enquêtes. Il devait rester discret lorsqu'il utilisait ce qu'il a apprit pendant ses études. Mais grâce à lui et à son intelligence beaucoup d'enquêtes ont étés résolues, ça lui a permit de monter les échelons très vite et de se faire une réputation. François est maintenant le Commandant Chanel du 36 Quai des Orfèvres, et une grosse enquête lui est confiée. Un avocat connu a été tué sauvagement, celui-ci cachait un vice pervers dont pas mal de femmes ont été les victimes.
L'enquête s'annonce compliquée entre sa cheffe qui n'arrête pas de le convoquer et lui met énormément de pression et les plaintes contre la victime qui étrangement ont disparues.
Comment va-t-il réussir à démêler cette enquête ? Comment va-t-il gérer la pression de sa supérieure ?

Une couverture couleur sang qui fait référence au sang versé tout au long de l'histoire.Le titre a deux sens, le premier par rapport aux exécutions de beaucoup de personnages et le deuxième, c'est le mot que le tueur utilise pour que son otage réponde au plus vite. Une enquête très bien ficelée, où le suspens nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. L'histoire est une fiction mais est basée sur des faits réels ce qui nous permets de retrouver l'ambiance exacte du légendaire 36. L'univers macho où les femmes n'ont pas leur place et vont devoir faire leur preuves. Dans le roman deux femmes, ont réussi à gagner leur place et sont importantes à l'enquête. le décor et les personnages sont très bien décrits ce qui nous embarque totalement auprès de François et de son équipe. L'écriture est fluide, agréable et l'auteur utilise des termes policiers. Une très belle découverte que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          50
Un peu d'humour !

-Au fait, pourquoi appelle-t-on les poulets… « Poulets » ?

Les noms d'oiseaux et autres vaches attribuées à nos amis policiers viennent de la présence d'un marché aux volailles et rôtisseries aux abords de la Cité au siècle dernier.

-Et les « boeuf-carottes » de l'IGPN sont appelés ainsi en raison de leur tendance à cuisiner à petit feu les personnes qu'ils interrogent. (Pascal Marmet, Exécution, p.10 et 11).

Amusant , non ?

Pendant ce temps, depuis trente-deux ans, François Chanel, le héros récurrent de la série de Pascal Marmet, gravissait chaque jour les cent quarante-huit marches au lino usé de la célèbre volée circulaire qui menait à la Crim. La première fois, c'était en 1978, il avait vingt-deux ans. Mais une nouvelle affaire allait requérir le morphopsychologue au regard acéré.

Branle-bas de combat au 36 Quai des Orfèvres !

Me Nicolas Fender, avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation, est assassiné dans les sous-sols du Palais de justice.

Qui en voulait à ce fervent admirateur de Gustave Flaubert ? Lui qui, comme l'auteur du scandaleux Madame Bovary, encensait la volupté des choses sacrées. Être un avocat célèbre avait été la grande ambition, l'unique objectif de cet être à présent affalé sur le siège de sa rutilante Jaguar. À force de flagornerie de tout poil et de mots de miel, il avait forcé les marches de SA gloire, lui, le fils d'une femme de chambre et d'un cheminot.

Le commandant François Chanel et son équipe allaient plonger dans les eaux troubles des goûts pervers d'un ténor du barreau. Enquête supervisée par la pénible chef divisionnaire surnommée « Mademoiselle Maigret ».

Alain, 30 ans, est un nouvel auxiliaire recommandé par le célèbre et volubile Pr Marc Legendre, un psychiatre expert auprès les tribunaux. le psychologue qui sommeillait en Chanel allait se frotter les mains à l'idée d'étudier in situ un cas clinique présenté par son ami Legendre. L'intelligence de ce garçon est un bulldozer lancé à vive allure.

Domitille de Darmoy, une stagiaire surdouée ? d'pour ses amis, DS pour les plus comiques.

Qu'allaient-ils découvrir dans la demeure de Fender à Milly-la Forêt ?

Quoi qu'il en soit, les nombreuses ex-secrétaires de l'avocat allaient ouvrir quelques pistes affriolantes. Plus d'une mûrissait le projet de faire mordre la poussière à leur ex-employeur.

C'était sans compter sur les relations d'affaires du défunt. En effet, l'enfer est pavé de bonnes intentions…

Mais que s'est-il passé dans le parking 1059 ?

Un roman rondement mené par la plume nerveuse de Pacal Marmet.
Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..
Commenter  J’apprécie          50
Je viens de découvrir cet auteur via ce polar qui m'a accroché du début à la fin. L'histoire est captivante, remplie de suspense, intrigue. L'auteur nous plonge dans son enquête et nous découvrons avec lui chaque élément indispensable au twist de cette histoire. La fin est imprévisible. Bien que peu connu, cet auteur mérite d'être lu. Je recommande vivement ! Un style moderne, vivant, qui nous fait rire au fil des pages mais également nous tient en haleine !
L'histoire parle du meurtre d'un personnage du barreau très haut placé et de là s'en suit toute une enquête menant à des indices plus pervers et abjects les uns que les autres.
En passant par les abus physiques (violence, viols) aux psychologiques, les personnages nous rappellent à quel point nos blessures psychiques peuvent avoir des répercussions négatives sur notre comportement et peuvent impacter notre rapport avec autrui.
Par ailleurs, l'auteur nous présente un système judiciaire dépassé par les événements…
Des victimes bafouées par la justice, des enquêteurs prêts à trouver la vérité coûte que coûte…
N'hésitez pas si vous êtes à la recherche d'une intrigue policière bien cousue... c'est par ici !!




Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          51
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Pascal MARMET pour sa confiance et l'envoi de Exécution, publié chez M+ Éditions.
Dans les couloirs sombres du Palais de Justice, un avocat de renom est retrouvé assassiné, mettant le 36 Quai des Orfèvres en effervescence. Sous la direction de la chef divisionnaire, appelée "Mlle Maigret", le commandant François Chanel est chargé de cette affaire délicate. Il va découvrir les côtés sombres et mystérieux de cet avocat et plonger dans ses penchants obscurs.
Cet homme de loi, aux pratiques douteuses, semble nourrir une fascination pour le personnage emblématique du XIXe siècle, Madame Bovary de Gustave Flaubert. Chaque chapitre débute ainsi par une citation en épigraphe, ajoutant une profondeur littéraire à l'enquête.
Et cette femme, solitaire, tentée par le terrorisme ?
Quel est le lien qui les unit ?
Il revient au commandant Chanel et à son équipe atypique de tout mettre en oeuvre afin d'éclaircir ce mystère pour élucider cette sombre affaire.
Exécution est un thriller captivant explorant les méandres troublants de l'âme humaine jusqu'à son dénouement finale.
Les rebondissements se succèdent, alimentant un récit palpitant dépourvu de temps mort.
La plume fluide et agréable de Pascal MARMET nous entraîne vers une intrigue complexe et addictive.
J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande vivement.
Si intéressé : https://mpluseditions.fr/pascal-marmet---execution.html

https://www.mafolielivresque.com/post/exécution-de-pascal-marmet
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Tiré à quatre épingles" de Pascal Marmet.

Quel est le nom de l'impasse où se trouve l'hôtel ?

Bonti
Donti
Conti
Pondi

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Tiré à quatre épingles de Pascal MarmetCréer un quiz sur ce livre

{* *}