AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Incroyable histoire de la psychologie (12)

Les pionniers de la psychologie scientifique – La psychologie s’efforce de prendre son essor au XIXe siècle et de s’imposer comme une discipline à part entière, indépendante de la médecine grossière des aliénistes. Elle peine néanmoins à trouver ses marques. En tantôt elle penche vers la philosophie en privilégiant l’introspection, qui consiste à s’observer soi-même (un peu comme l’examen de conscience des stoïciens). Tantôt elle lorgne vers la physique, en essayant de mesurer scientifiquement, en laboratoire, avec la technologie de son époque, comment l’être humain perçoit son environnement et s’y adapte. Des différences nationales apparaissent : en matière de psychologie expérimentale, la France va connaître un retard à l’allumage de presque un demi-siècle. Ses voisins allemands et anglais, eux, s’intéressent davantage aux sciences dures qu’à la philosophie…
Commenter  J’apprécie          50
De la préhistoire à l’Antiquité : les prémices de la psychologie – La psychologie a sans doute vu le jour lorsque nos lointains ancêtres se sont posés des questions sur ce qui leur paraissait anormal dans leur groupe : Mais qu’est-ce qui lui prend ? Pourquoi agit-il ainsi ? Et moi-même, quand je sens quelque chose qui ne va pas : Qu’est-ce qui se passe ? En l’absence d’explication apparente, on cherche des causes invisibles : ce sont les esprits, que le chamanisme entend apaiser. Parfois aussi, on trépane : percer un trou dans la boîte crânienne, ça calme… Dans l’Antiquité, on retrouve ces deux tendances qui a notre époque encore, ne cesse de s’opposer : agir sur le corps (c’est la perspective de la médecine naissante) ou sur l’esprit (le but de la psychothérapie.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (83) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5260 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}