Jean Garrigues (Autre)Janine Mossuz-Lavau (Autre)Anne Muxel (Autre)Pascal Perrineau (Autre)Myriam Revault d`Allonnes (Autre)Brice Teinturier (Autre)
Editions Sciences Humaines (15/10/2020)
Nous aimons la politique autant que nous détestons ceux qui l'incarnent. Ils ne nous semblent jamais à la hauteur de nos espérances et des circonstances. Humains, trop humains... ou trop peu, parfois. Mais à trop noircir le trait, c'est la démocratie que l'on rature. Et les torts sont partagés. Car après tout, quel est le pire : gouverner ou voter comme des cons ?
Ce livre collectif ne se veut ni un bêtisier ni une énième entreprise de dénigrement systématiq... >Voir plus
Que lire après Psychologie de la connerie en politiqueVoir plus
Les différentes entrées sont intéressantes et ça se lit tout seul. Toutefois, étant donné le nombre important de contributeurs, tout n'est pas d'un égal niveau et certains vont sur-performer les vocables de la "connerie" ou de "con" jusqu'à en devenir une caricature. Quelques points sexistes également (très peu, mais tout de même ; dommage alors qu'une entrée y est consacrée).
En résumé : on ne peut pas être d'accord avec tout, mais c'est plaisant à lire, intéressant, il y a beaucoup de sources de de bibliographies et le travail éditorial est soigné.
A lire.
Un ouvrage intéressant, des analyses fines et pertinentes, mais un caractère caricatural voire partial reste à noter, certainement du fait de la pluralité des points de vue des nombreux contributeurs. Néanmoins, cet ouvrage est une mine de références variées, et il en vaut le détour.

Le complotisme permet d'élaborer la surpuissance de l'adversaire (les riches , les laboratoires pharmaceutiques , le forum de Davos , l'État , la CIwA , le sionisme ...) qui agit dans l'ombre.
Un être inspiré, inspirant… Mais dans la vraie vie, les despotes éclairés sont invariablement obscurantistes.
Pour Machiavel , un dirigeant ne doit pas simplement avoir des qualités , il faut également " qu'il paraisse les avoir ".
Lire c'est se faire savoir