Citations sur L'art d'aimer de la séduction à la volupté (13)

Les histoires se jouent dans les premières heures, dans les premiers mots. Les jeux sont faits. Celui qui donne est celui qui reçoit. Celui qui gagne et celui qui perd. Et tout est là, cartes retournées, faces cachées sur la table.

-Delphine de Vigan-
Depuis l’antiquité, on a distingué en amour quatre degrés différents. Le premier consiste à donner des espérances, le deuxième est dans l’offre du baiser, le troisième dans les plaisirs des caresses, le quatrième enfin a comme terme le don total de la personne.

-André Le Chapelain-
Un bon mariage, s’il en est, refuse la compagnie et condition de l’amour. Il tâche à représenter celle de l’amitié.

-Montaigne, Essais-
De courtoisie peut se vanter celui qui sait garder mesure. Le bien-être des amoureux consiste en joie, patience et mesure. J’approuve que ma dame me fasse longtemps attendre et que je n’aie point d’elle ce qu’elle m’a promis.

-Marcabru -
« L’amour, la seule obsession que tout le monde désire. »
Philip Roth
S’ennuie-t-on l’un avec l’autre ? On se quitte avec tout aussi peu de cérémonie que l’on s’est pris. Revient-on à se plaire, on se reprend avec autant de vivacité que si c’était la première fois qu’on s’engageât ensemble.

-La nuit et le moment - Laclos ?-
"L’amour fait passer le temps, le temps fait passer l’amour."

Line Vautrin
Lors de la cérémonie, si la mariée est superstitieuse :
- Elle entre dans l’église du pied droit afin de rester toujours maîtresse de son foyer ;
- Elle porte quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu, pour attirer le bonheur sur le couple ;
- Elle pique quelques œillets roses dans ses cheveux pour favoriser la fidélité réciproque.
Tout mariage est une rencontre dramatique entre la nature et la culture, entre l’alliance et la parenté.

-Claude Lévi-strauss-
Mon amour avant de t’aimer je n’avais rien
J’hésitais à travers les choses et les rues
Rien ne parlait pour moi et rien n’avait de nom
Le monde appartenait à l’attente de l’air

-Pablo Neruda-