Résumé : Anton est plutôt discret, et amoureux de la belle Méloée, mais cette dernière sort avec Rahim. Sous le pseudo de Gossip Boy, il dévoile tous les secrets du lycée, et personne n'échappe à ses railleries, pas même lui-même. Mais un jour, tout cela va déraper malgré lui, car en dénonçant que Rahim est sans-papiers, il va enclencher une mécanique qui pourrait broyer tout le monde. Sauf si les lycéens se révoltent et soutiennent Rahim coûte que coûte. L'opération #tousdebouts a démarré…

Mon avis : Lorsque Babelio m'a proposé de lire ce roman, j'ai postulé tout de suite, attirée par la couverture montrant les bras et poings levés de lycéens qui vont décider de s'engager pour leur camarade. Je remercie aussi les éditions Hugo de m'avoir proposé de lire ce roman.

Il a été écrit à quatre mains par deux auteures qui ont mis en avant l'engagements des jeunes par rapport à des problématiques de société. Ici, il va être question de racisme, d'islamophobie, mais aussi d'homophobie, et de biphobie.

Chaque chapitre alterne les points de vue de Méloée et d'Anton.

Méloée sort avec Rahim dont elle est profondément amoureuse, mais va découvrir qu'il est sans-papiers, et qu'il risque l'expulsion vers l'Iran, où il serait condamné à mort, car il est bisexuel. C'est le choc pour elle qui comprend alors que Rahim aime les filles et les garçons, mais qui décide, malgré leur rupture, de se battre pour lui, pour qu'il ait le droit de vivre selon son orientation sexuelle, en paix dans un pays libre. Tout cela ne serait pas arrivé si Anton, alias Gossip Boy, n'avait pas révélé ce secret dans son blog, et il va alors tout faire pour empêcher que Brahim soit arrêté. Il participe au blocus du lycée avec Méloée, mais les tensions sont fortes, et et la haine de certains contre Rahim, surtout ce qu'il représente, à la fois immigré clandestin et bisexuel.

Ce roman est plutôt destiné à des lycéens, car certaines scènes décrivent des moments violents et d'autres une relation sexuelle explicite sous l'emprise de l'alcool, ce qui pourrait gêner les collégiens, même les plus grands. Les thématiques sont hélas d'actualité, montrant aussi bien l'élan de soutien envers Rahim, que l'ignorance crasse et et la haine de tout ce qui est différent.

Méloée et Anton ne sont pas des super héros, chacun cachant une face sombre et tourmentée, des difficultés relationnelles avec sa famille, la difficulté d'accepter son identité ou ses racines. Mais pourtant, ils vont se lancer dans le soutien de Rahim, jusqu'au bout.

Les mécanismes bureaucratiques des expulsions sont clairement expliqués, ainsi que le rôle de certaines associations qui se mettent en avant sans parfois proposer vraiment de solutions, et le rôle de certains journalistes qui cherchent à faire le buzz plutôt qu'à vraiment informer est aussi dénoncé.

Un roman fort, qui permet de susciter le débat et de réfléchir à l'engagement.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Depuis ce début d'année, la collection Hugo New Way me surprend en très positif ! Chaque lecture m'apporte beaucoup d'émotions, les causes évoquées me touchent énormément. #Tous debout ne déroge pas à la règle, le nouveau roman de cette collection est une pépite !

On rencontre Rahim, ce garçon discret qui se retrouve malgré lui au centre de toutes les attentions. Anton, qui se cache derrière le pseudo de Gossip Boy sur les réseaux sociaux, révèle que Rahim est sans-papiers. Sur le point d'être expulsé, Méloée, sa petite copine, décide de lever le poing, de rassembler ses camarades et de se battre pour qu'il reste étudier ici.

Je crois que les mots me manquent pour exprimer tout ce que j'ai ressenti durant ma lecture : rage, colère, dégoût mais aussi, admiration, fierté, espoir. Je me suis beaucoup identifiée à Méloée, cette jeune fille timide qui au fil des chapitres devient cette femme forte avec une éloquence épatante. Hormis elle, je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages, mais peu importe, ça ne m'a pas dérangé car c'est vraiment le combat mené qui est au coeur du roman. Les mots des autrices étaient tellement forts que j'avais l'impression d'être une élève à part entière en train de manifester avec eux. C'est vraiment une sensation agréable de se sentir acteur de l'histoire, je me voyais lever le poing aux côtés de Méloée, Anton et Rahim. Les chapitres s'alternent entre Anton et Méloée, il y aussi des articles de journaux, des lettres, des passages de journal intime, des commentaires venant des réseaux sociaux. le lecteur sait tout de ce qui se passe et tous ces détails font qu'on se sent encore plus pris dans ce combat.

A côté de ça, il y a des histoires d'amitié mêlées à des histoires d'amour pleines de bienveillance et d'intelligence. Ce roman est vraiment génial, même s'il vous révoltera, c'est un roman important qui peut être l'histoire de beaucoup de monde. La cause des sans-papiers est parfaitement expliquée, il y a aussi ce combat contre l'homophobie qui est évoqué mais je n'en dis pas plus. Ce récit engagé m'a touché en plein coeur. Je recommande pleinement ce Young Adult à mettre entre toutes les mains.

Coup de coeur !

Écrit à quatre mains par deux autrices en symbiose, ce roman engagé destiné aux adolescents est d'une frappante actualité. Tous les sujets sensibles de notre société sont passés en revus : les relations filles-garçons, l'homosexualité, les migrants, le harcèlement, la rumeur, le racisme, la question de l'engagement et de la défense des valeurs... Au départ, il est question d'amour et d'histoires d'adolescents puis les secrets se dévoilent au grand jour. Bientôt, les rivalités et les différends vont s'effacer au profit de la lutte. En effet, tous les lycéens vont devoir faire bloc pour épargner à Rahim, un jeune iranien sans papiers, une expulsion imminente. Chacun va devoir affirmer ses valeurs pour défendre l'un des leurs... L'écriture est très sensible, la palette des émotions est bien large, les personnages sont crédibles. le personnage d'Anton, sous son apparente discrétion, est particulièrement malsain. Ses propos sont véritablement inquiétants. La détermination et la combativité de Méloée sont louables et font d'elle un personnage central réellement attachant. En ce qui concerne Rahim, il est effacé et on voudrait en savoir davantage sur son ressenti. Un bon roman engagé qui saura séduire les jeunes adolescents.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Ce roman moderne aborde des problèmes très actuels qui m'ont touchée tout en dressant des portraits d'ados très réussis : imparfaits, complexes et bourrés de contrastes, comme des vrais ados quoi ! J'ai apprécié que Rahim, Méloë, Anton ne soient pas réduits à leur trait principal et se révèlent faillibles ou héroïques tour à tour. Je trouve essentiel de parler des réfugiés bien sûr et, étant personnellement touchée par la question, j'ai trouvé le traitement respectueux du sujet brûlant de l'accueil des réfugiés et de la culture iranienne. Et puis il y a la question de l'amour et de la sexualité de ces jeunes, abordée sans tabou, ce qui fera frémir les prudes et les coincés du cul, mais qui, pour ma part, me réjouit car la pudibonderie en YA me fatigue. Bref, bonne came, vous pouvez y aller !
Aujourd'hui sort un nouveau roman engagé chez @hugonewway et, je tiens à les remercier à nouveau pour cet envoi.

Cette année, c'est un carton plein pour les sorties Hugo New Way qui ouvrent les portes de la diversité et des sujets importants aux jeunes (et aux moins jeunes d'ailleurs), et que ça fait du bien ! On retrouve enfin des récits percutants, qui font réfléchir, des récits où il est possible de s'identifier, où on est loin des sempiternels clichés de la young adult ou du contemporain.

Avec #Tous debouts c'est encore le cas. On aborde ici des thèmes primordiaux comme l'homosexualité, le racisme, l'atteinte à la vie privée mais surtout le « sort » réservé aux personnes sans papiers en France.
Ce sujet pourtant au coeur de l'actualité est souvent négligé en littérature et j'avais hâte de lire ce roman écrit à quatre mains.

Je n'ai pas été déçue, au contraire. le roman nous émeut, nous fait gamberger. Il nous met une bonne petite claque et nous fait apprécier notre chance. L'écriture est fluide, les chapitres courts, aérés. Les autrices se sont vraiment impliqué dans cette histoire et ça se ressent.

J'ai aimé le fait que, malgré les trahisons, les coups bas et les déceptions d'adolescents, tous arrivent à mettre de côté leur rancoeur et à s'unir pour faire front commun : aider un de leurs amis à ne pas être expulsé.

Cet ami, Rahim, m'a d'ailleurs touchée par sa situation et son passé. Il ne se plaint jamais, reste fort même dans l'angoisse. Combien en France sont dans sa situation, vivent avec la peur au ventre de se faire « démasquer » et de devoir tout quitter pour rentrer dans un pays en guerre ? Combien sont aussi humbles et discrets que Rahim et s'estiment heureux d'être en France alors que nous dénigrons notre propre pays constamment ? Même si tout n'est pas parfait ici, nous sommes bien loin de vivre le pire, comme tous ces gens et il faut s'en rendre compte.

En bref, si vous souhaitez un roman qui aborde ce thème sensible sans être larmoyant mais réaliste et touchant, foncez ! Vous ne le regretterez pas, il est à lire par le plus grand nombre. 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je referme ce livre à l'instant, un roman touchant porté par des personnes déterminés.
J'ai eu plaisir tout au long de ma lecture de suivre la mobilisation des lycéens pour défendre Rahim.
Ce roman est engagé avec des thématiques forte comme l'immigration, le racisme, l'homosexualite.
Un roman avec une écriture fluide et addictive.
Je vous conseille de découvrir ce livre.
Aucune hésitation lorsqu'on m'a proposé de lire ce nouveau roman de Cindy VAN WILDER écrit à quatre mains avec Agnès MAROT (toujours IRL dans ma PAL 😁). Et puis, juste avant de le lire, étonné par la note très moyenne sur Babelio, je suis carrément refroidi par certains avis très négatifs... Sans rentrer dans la polémique, je ne vous dirai qu'une chose, un des messages du roman d'ailleurs, faites vous votre propre avis!!! Au risque de passer à côté d'un roman qui vaut clairement le détour!

Lu d'une seule traite hier, je me suis détendu au fil des pages, rassuré par un récit qui ne ressemble pas du tout à ce que j'avais pu en lire. Oui, Gossip Boy est plutôt abjecte, clairement à la recherche du buzz à tout prix. Ou presque! C'est justement en dévoilant une nouvelle vidéo qu'il dénonce sans le vouloir le statut de Rahim, sans papier. Une situation qui lui échappe ensuite totalement car sa tante fervente militante de la cause des réfugiés, lui assure une place de choix dans la lutte de ses camarades pour empêcher la police de l'envoyer dans un centre de rétention administrative dans l'attente de son expulsion.

Une position peu confortable entre la honte de sa responsabilité et la peur que sa duplicité soit découverte. Depuis le temps qu'il joue avec les secrets des autres sur son Tumblr, il ne s'est pas fait que des amis... A la tête de ce combat, Méloée, petite amie de Rahim qui n'a pris conscience de sa situation que récemment. Elle apparaît très clairement ignorante du passé du jeune Iranien qui a fui son pays avec son père à cause de son orientation sexuelle inconnue de tous. Dans leurs échanges épistolaires, on comprend vite qu'il a une certaine retenue et qu'elle s'en accommode espérant qu'il soit suffisamment à l'aise un jour pour lui raconter son douloureux passé.

Rahim au centre des attentions mais qui reste très discret, ne fait pas de vague par peur d'être repéré en situation irrégulière et renvoyé avec son père en Iran après tous les sacrifices de ce dernier pour sauver son fils. A cette crainte s'ajoute la honte de ce qu'il ressent pour Mathis, la véritable raison de leur fuite. Une honte qu'il va devoir dépasser pour vivre sa vie, être qui il est. Sa prise de parole devant les barricades est un moment fort de la lutte pour sa liberté.

Ce blocus, c'est un peu le combat de la dernière chance, en parallèle de celui plus administratif de la tante d'Anton. Il leur permet de se faire entendre, ajouter une pression médiatique à l'affaire pour faire bouger les lignes, les recours s'épuisant les uns après les autres. Les autrices nous montrent bien là les limites face à des procédures qui n'en finissent pas. On voit aussi les soutiens étouffés des enseignants et de Mme MORZIN qui ne peuvent ouvertement les aider.

Ce roman écrit à quatre mains traite de sujets difficiles mais tellement importants. Il appelle à réfléchir sur le racisme, l'homophobie, l'immigration ou encore les dangers des réseaux sociaux et de la désinformation. Ce n'est pas forcément un récit complexe, la lecture est même plutôt fluide mais il y a une certaine violence qui va avec les sujets traités et qui explique mon conseil à partir de 15 ans. A vous de vous faire votre opinion! 😉

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
En trois mots : Combat. Solidarité. Actualité.
Avis : Nécessaire !

Un roman à quatre mains engagé qui tient la route et s'intègre puissamment dans l'actualité. Un hymne à l'amour de l'autre destiné à la jeunesse, mais lisible par tous.

✒️ Bienvenue dans le lycée de Trifouilly-les-Oies où Gossip Boy armé de potins désobligeants et insultants est aussi adulé que détesté sur les réseaux. Provocant et humiliant, les ragots font rire jusqu'à ce qu'ils nous touchent. Un lycée commun finalement où le harcèlement à tristement toujours une place. Jusqu'au jour où il va trop loin : la vidéo dénonce un sans-papier de l'établissement et déclenche la mécanique impitoyable du renvoie vers l'enfer. Entrez dans l'histoire de Meloée, Rahim, Anton, Mathis et tous les autres. Entre changement de points de vue, journaux intime, lettres et commentaires de réseaux, ce roman mélange les genres et se calque sur notre contemporanéité.

✒️ Sans rien vous cacher, cette lecture à de nombreux aspect mièvres et certains personnages sont exécrables voire pas assez développés, mais au fil des pages l'émotion s'installe. Intense et fulgurante : la nécessité de cohésion, d'union, de dénonciation, de faire front face à toutes les inégalités. Elle rapelle le dépassement de soi pour l'autre, pour tous ceux dont la vie est en péril, pour tous les droits humains bafoués dans une humanité qui va trop vite, qui écrase sous ses rouages de nombreuses vies. Elle rapelle qu'il est nécessaire de se battre et de combattre un individualisme grandissant. Parce que notre vie n'est pas plus importante que celle de notre voisin, parce que personne ne vaut mieux que personne. Parce que nous sommes tous des êtres humains quelque soit notre couleur, notre sexe, notre nationalité, notre orientation sexuelle...

✒️ Dans un monde où la jeunesse se perd dans la violence, où les médias disséminent l'intolérance, où la politique divisent pour mieux régner et où les réseaux peuvent servir à mauvais escient, il est nécessaire de rapeller, surtout à notre jeunesse, que la fraternité et l'amour sont la seul et unique voie vers la paix. Alors soyons #tousdebout, toujours et encore, pour la tolérance et la vie en toute bienveillance de l'autre qui est une partie de nous-même 🙏❤️

✒️ En bref, j'ai dévoré cette lecture et j'ai souvent eue les larmes aux yeux face à l'insupportable injustice, mais aussi grâce à la beauté de l'unisson. Je recommande donc cette lecture à tous, grands et petits, afin de montrer la lumière.

Je remercie Babelio et les éditions Hugo New Way pour l'envoi de cet ouvrage ☀️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie le site Babelio pour cet envoi lors de la dernière masse critique ainsi que les éditions Hugo&Cie.

Il s'agit d'un livre écrit à quatre mains. Ce procédé d'écriture à plusieurs est toujours très intriguant. On se demande quelle organisation ont choisi les deux auteurices pour écrire ensemble et créer une histoire qui leur ressemble à tout.e.s les deux. Pour ce qui est du style, je ne connais pas Agnès Marot, mais je connais Cindy van Wilder par sa saga les Outrepasseurs que j'ai adorée et chroniquée. Dans #Tousdebout, je retrouve cette fluidité de lecture qui emporte les lecteurs sans qu'ils ne s'en rendent compte. En un tour de main, les 360 pages étaient lues. Je n'ai pas vu le temps filé. Il faut dire que les auteurices savent nous embarquer avec iels.

L'histoire se découpe entre les points de vue de Méloée et d'Anton. Un chapitre sur deux leur est consacré. C'est intéressant de faire le va et vient entre ces deux personnages centraux. On aurait pu croire qu'iels choisiraient d'y inclure de la même façon le point de vue de Rahim, principal intéressé par cette histoire de blocus et de sans-papiers, mais ce n'est pas le cas (je reviens sur le personnage de Rahim plus loin dans ma chronique). Au contraire, on s'intéresse ici à ce que vit Anton (Gossip Boy), un jeune homme qui agit dans l'ombre, en solitaire, tel un justicier mais tellement maladroit qu'il se met à dos la quasi totalité de la ville. Caché derrière son pseudo, ça le fait bien marrer Anton, de voir tout le monde s'acharner sur Gossip Boy, tout en attendant avec impatience sa dernière publication. Mais à trop vouloir faire le malin, il va mettre en branle des événements qui le dépasseront qui auront de graves conséquences pour ses camarades de classe, et pour lui-même. On s'intéresse également à la jeune Méloée, la petite amie de Rahim et celle qui deviendra rapidement l'instigatrice du blocus du lycée, le rempart entre son amoureux et les joyeusetés administratives françaises (comprenez la menace d'expulsion et les CRS, et à plus grande échelle, le gouvernement iranien).

Le point de vue de Rahim, nous l'avons aussi par les quelques extraits de son journal intime qu'il nous est donné de lire entre les différents chapitres. On comprend bien vite que la situation va plus loin que cette histoire de sans-papier. Rahim vit illégalement en France, mais il ne peut pas vivre non plus dans son pays natal, car on y condamne à mort les personnes lgbtq+. La question n'est donc pas seulement politique, mais aussi identitaire. Et c'est ce qui fait de ce livre une histoire complète. Tout y est traité avec subtilité. On se prend rapidement de compassion pour Rahim, adolescent perdu entre ses sentiments, les lois de son pays, les événements tragiques qu'il a du vivre et les mensonges dans lesquels il vit encore au quotidien.

Ce que j'ai apprécié par dessus tout, c'est qu'aucun des adolescents n'est parfait. Chacun réagit à sa manière, prend des décisions et se laisse porter par le flot des conséquences. Chacun approuve et désapprouve, apporte son aide ou au contraire, repousse les autres. Cette histoire est un bouillon d'émotions mais c'est si bien cuisiné qu'il est impossible pour les lecteurs de s'y noyer. On a peur pour Rahim, on désapprouve Anton tout en lui souhaitant la rédemption qu'il cherche et qu'au fond, il mérite. On admire Méloée tout comme on la fustige lorsqu'elle tire profit de certaines situations, et Mathis... c'est finalement le seul personnage avec lequel je n'ai pas réussi à accrocher. Mais c'était forcément plus difficile pour lui puisque son point de vue ne nous est jamais donné. C'est bien là la seule chose que j'ai trouvé dommage. J'aurais aimé en apprendre plus sur lui et sur la manière dont il vit et voit cette situation.

En conclusion

Cette histoire fait réfléchir. Elle percute dans le bon sens du terme. Et en plus d'être très bien écrite et de permettre aux lecteurs une lecture fluide et limpide, elle nous transporte et nous fait passer par une myriade d'émotions.
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..