AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 16 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ayant lu ce second tome à la suite du premier, le rappel de début ne m'était pas utile mais j'ai trouvé cela bien pensé puisque ça permet de revoir les grandes lignes et les éléments principaux du récit rapidement.

L'introduction, avec le jeune Jared laisse encore beaucoup de questions : Qui est il ? Quel lien avec Yzé et/ou ses proches ? Est-ce juste l'instrument pour amener au récit ou aura t-il une importance réelle ? Mystère.
Nous reprenons donc la suite des aventures d'Yzé quelques jours après la destruction du fameux palimpseste par celle-ci. Seule, sans famille, elle peut heureusement compter sur ses nouveaux mais loyaux amis : Isobel, Isaac et Mat.
Il y a beaucoup de choses dans ce tome mais l'ensemble est linéaire, fluide bien qu'un peu rapide à mon goût.
Les personnages m'ont semblé plus approfondis, moins caricaturaux car plus complexes, avec des méchants et des gentils qui ne le sont finalement pas tant que cela.
On sent aussi que l'auteur a vraiment voulu construire quelque chose de complet, avec un passé, des personnes qui l'ont marqué tant en mal qu'en bien.
Les Wicces et les Magis sont les proies des plans terribles des fanatiques de la Lumière en plus de la menace que pèse le retour à la vie des anciens magis avec leurs puissants démons dont le but est simple : dominer le monde, avec les Magis au pouvoir.
Quelques grosses surprises également, avec certains personnages comme Elvina ou encore Ange !

Le gros point fort de ce récit c'est l'action, bien construite.
En effet, il y a de nombreuses péripéties et retournements de situations pour peu de moments "creux" donc je ne me suis pas ennuyée.
Les pages défilent, les chosent se précisent, les dangers sont nombreux et l'inquiétude augmente surtout avec cette rebelle d'Yzé qui se jette corps et âme dans l'aventure sans trop se soucier des conséquences, pour elle-même comme pour les autres. Mais comment lui en vouloir ? Car il ne faut pas oublier son jeune âge : 16 ans !
D'ailleurs, je trouve que c'est bien qu'Astur la protège sans excès : elle est jeune certes, mais pas sotte et capable de prendre des décisions.
En revanche, un petit bémol lors de ma lecture : les négations. Ou plutôt l'absence de négation parfois. Cela me fait toujours bizarre "je sais pas " "je veux pas" "j'ai pas envie " est-ce volontaire de la part de l'auteur ? Probablement, pour donner un côté plus réaliste aux dialogues d'adolescents, peut-être ?

C'est donc une lecture que j'ai apprécié davantage que le tome précédent car plus approfondis notamment sur les pouvoirs de certains comme Mat ou Isobel, mais il reste encore des points d'ombres, nous ne connaissons pas encore le fin mot de cette histoire.
Je crois qu'un troisième et dernier tome serait bien mais pas plus car cela pourrait peut-être devenir lassant.
Commenter  J’apprécie          00
Retour à cet univers post-apocalyptique de Fantasy Urbaine auprès d'Yzé et de ses alliés (Chronique du tome 1 : ICI). Tous adolescents (dans les 16 ans) ils sont des wicces (magiciens usant de magie élémentaire), réfugiés dans un village de wicces, loin de la Nova Lugdunum dirigée par la Fraternité de la Lumière (des religieux extrémistes) ou de la cité des magis (sorciers aux pouvoirs dérivant de leurs liens avec des démons).

Dans ce deuxième tome, Yzé continue à découvrir la réalité de ce monde de magie et ses propres pouvoirs. Alors que le conflit pour la gouvernance du village entre le tenant du titre Astur et son rival Phil Stanton prend une nouvelle tournure, les Frères de la Lumière mènent leurs travaux « le projet Ultima » pour venir à bout de leurs ennemis de toujours, les mages de tout bord. C'est en enquêtant en secret sur la résurrection des Anciens (démons majeurs) qu'Yzé et ses compagnons vont en découvrir un peu plus sur ce projet et la menace qu'il fait peser sur eux.

Tout d'abord, je dois dire que j'étais heureux de retrouver les personnages d'Yzé, ce qui me semble déjà un bon point.

Ce deuxième tome est dense et nous embarque très vite dans plusieurs directions. L'action (ce qui ne signifie pas forcément les combats) prime et le roman ne prend pas assez souvent le temps de se poser. En cela, il est à l'image du personnage principal ; Yzé n'est pas fille à se reposer sur ses lauriers.

L'introspection des sentiments et les interrogations des personnages, s'ils sont présents, ne s'éternisent pas. Pas assez à mon goût.

Cela n'empêche pas les personnages d'évoluer dans des directions parfois inattendues ce qui est heureux. Les deux sales gosses Pat et Ber prennent leur rôle et les pouvoirs de Matt s'affirment même si je trouve son imaginaire très limité (du coup sa magie se limite trop au « végétal »). Même peu présent, le personnage d'Ange prend de la consistance alors qu'Athanor n'est pas si utilisé que cela (à mon grand regret). Isaac devient énervant avec ses réticences répétées alors qu'il pourrait être le contrepoint à une Yzé que les autres suivent sans douter. Quant à Isobel, bien que réserver, elle fait montre d'une grande force et de grands pouvoirs. de fait, c'est sans doute Yzé qui évolue le moins, tant son caractère est déjà déterminé. En tant qu'individus, les adversaires manquent de développement, seuls les démons prennent leur quartier avec l'affirmation de leurs propres objectifs mystérieux. Tiburce apparaît plus fin que la brute dont il a l'aspect, un personnage intrigant dont j'aimerai connaître les motivations (tome 3 ?)

Le monde déjà bien construit dans le tome 1 s'affirme dans ses fondations, sans grandes nouveautés ou révélations sur la structure de celui-ci.

L'écriture de Florent Marotta est à l'image du roman, brève et sans fioritures. Nous allons directement à l'essentiel. Trop sans doute, car, de mon sentiment, ce tome aurait mérité un traitement plus fouillé et donc une bonne cinquantaine de pages supplémentaires pour s'étendre un peu plus à certains moments (il en fait 258).

Yzé le le projet Ultima enracine la série dans la catégorie jeune adulte. Si le parti pris de l'auteur de donner essentiellement un rythme intense à l'histoire m'a gêné aux entournures, je dois reconnaître que l'ensemble demeure plaisant et que l'on a envie de savoir où tout cela va nous mener.

À suivre donc…

Un grand bémol sur la couverture qui ne m'a pas du tout séduite, d'autant qu'elle n'a aucune continuité conceptuelle avec le premier tome.

Et, bien sûr, merci aux Editions Taurnadas pour leur Service Presse qui m'a permis de découvrir la suite d'Yzé.
Lien : http://fredericgobillot.over..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le visage de Satan" de Florent Marotta.

Qui est Fabienne pour Gino ?

sa mère
sa consierge
sa voisine
une cliente

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le Visage de Satan de Florent MarottaCréer un quiz sur ce livre

{* *}